• Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus 22 janvier

     
     

     

    Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus

    22 janvier

     

    Les gifs animés Enfant Jésus page2

     

    Source : Livre "Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus" par Hallès

     

    XXIIe jour

    VOYAGE DE JÉSUS EN EGYPTE.

    I. Ce voyage, selon saint Bonaventure, dura plus de deux mois. Oh ! que d'incommodités et de fatigues la sainte famille souffrit dans l'intervalle ! Ah ! non, cette terre n'est pas un lieu de délices, mais de souffrances.

    II. Nos saints voyageurs marchaient, tantôt en méditant en silence, tantôt en conversant pour se consoler et s'encourager. Oui, celui qui possède Dieu dans son cœur, se plaît à penser à lui et à parler de lui.

    III. Cependant, on immolait avec cruauté les pauvres innocents. Leurs parents les regardaient comme perdus et comme malheureux ; mais il n'en était pas ainsi. Quand on a la foi, on n'est pas déconcerté d'avoir à souffrir pour Jésus.

     

    Prière.

    O très-aimable Enfant, votre tendre corps étant si délicat et si sensible, qui pourra jamais dire ou imaginer tout ce que vous avez eu à souffrir dans le cours d'un voyage si long et si pénible ?

    C'est vous-même qui l'avez voulu, et qui vous êtes fait un plaisir de souffrir de la sorte ; vous avez même désiré de souffrir encore davantage pour notre amour.

    Ah ! voilà la preuve que vous nous aimez en vérité.

    Mais c'est aussi un reproche pour nous, qui sommes si éloignés de vous imiter.

    En effet, nous voudrions vous aimer sans souffrir, et nous nous persuadons que nous voulons vous aimer, malgré notre éloignement pour la mortification.

    Mais qui peut nous éclairer si ce n'est vous ? Qui peut changer nos sentiments, sinon votre grâce ? O tendre père, faites-le, afin que la souffrance ne nous épouvante plus, et qu'au contraire elle devienne pour nous une consolation et une douceur, quand vous nous y soumettiez, et pour autant qu'elle nous sera nécessaire qu'il vous sera agréable.

    0 vous, notre reine et notre dame, qui avez eu tant de part aux souffrances de Jésus, et qui les avez endurées avec tant d'amour, faites-nous aimer les travaux et les peines pour vous être semblables en cette vie, et devenir dans l'autre les compagnons de votre gloire.

    Exemple.

    La vénérable sœur Bernardine de Jésus, Thérésienne, avait un attrait tout spécial pour servir les pauvres à l'hôpital ; et plusieurs fois, Dieu la récompensa du bien qu'elle leur faisait.

    Un jour qu'elle était fort recueillie dans la prière, la très-sainte Vierge lui apparut, comme lorsqu'elle fuyait en Égypte avec le saint Enfant.

    Bernardine compatissant à leur fatigue et à leurs peines, s'offrit pour les accompagner et pour porter à son tour l'Enfant Jésus.

    Marie lui répondit qu'elle n'avait qu'à descendre dans la cour, et qu'elle l'y aurait trouvé.

    Bernardine courut en toute hâte dans la cour, et y vit entrer un enfant extrêmement gracieux, mais tout pâle et tout malade.

    Elle lui demanda où il allait, et l'enfant lui répondit : Donnez-moi quelqu'un pour m'ensevelir.

    La servante de Dieu comprit alors que le saint Enfant Jésus voulait être servi et assisté dans la personne de ce pauvre enfant, et qu'il regarderait comme fait à lui-même, ainsi qu'il est dit dans l'Évangile, tout ce qui serait fait en faveur de ce pauvre petit.

    Bernardine ne manqua pas d'en prendre tout le soin possible, et pendant les huit jours que vécut encore ce pauvre petit malade, elle ne cessa de le servir avec autant de prévenance et de piété que si c'eût été Jésus lui-même.

    Elle s'estimait heureuse de souffrir quelque incommodité pour celui qui l'avait tant aimé.

    En récompense, elle reçut le don de la ferveur et du recueillement, au moyen duquel elle s'éleva à un degré éminent de perfection.

    L'hommage de ce jour consistera à se lever de meilleure heure que de coutume, en l'honneur des peines endurées par l'Enfant Jésus.

    Puis, si vous vous éveillez la nuit, levez-vous pour adorer et remercier le saint Enfant.

    Le père César de Bus, grand serviteur de l'Enfant Jésus, avait coutume de le faire chaque nuit.

    Il lui arriva dans une rencontre de voir apparaître une lumière très-vive qui lui communiqua beaucoup de ferveur et de consolation.

    (La prière jaculatoire du XXe jour. — Le reste des exercices comme au 1er jour.)