• Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus 16 janvier

     
     

     

    Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus  

    16 janvier

     

    Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus  16 janvier

     

    Source : Livre "Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus" par Hallès

     

    16ème jour

    OCCUPATIONS DU SAINT ENFANT JÉSUS 
    DANS LES LANGES.

    I. Dans le silence de ses langes, Jésus contemple les grandeurs de Dieu son Père, il les admire et les adore avec une ferveur, en présence de laquelle les ardeurs mêmes des séraphins ne sont que glace. Oh ! comme la retraite nous porte vers Dieu !

    II En même temps Jésus se représente les besoins de tous les hommes, et il prie pour tous, en qualité d'avocat universel. Telle est la source de tout le bien que nous possédons. Est-ce que nous pensons à remercier ce cœur généreux ?

    III. Il a aussi sous les yeux les péchés de tous les hommes ; il les pleure, et offre en expiation ses peines et sa vie. Ah ! quand est-ce que nous nous unirons à lui pour les pleurer, et en faire pénitence ?

     

    Prière.

    Nos besoins et nos péchés vous ont si vivement préoccupé, ô notre doux Sauveur, qu'afin d'y porter remède, vous avez répandu des larmes, et enduré toutes sortes de peines dès votre berceau, et même dès le sein de votre mère. Combien donc nous avons sujet de vous louer et de vous bénir, et combien il est juste que nous ayons confiance dans un avocat si bon et si puissant ! votre père ne peut rien vous refuser, et vous, quel n'est pas l'amour que vous nous portez ?

    Tout cela, il est vrai, ne fait qu'accroître l'énormité de l'ingratitude avec laquelle nous avons répondu à vos bontés.

    Mais ces bontés nous excitent et nous déterminent à nous appliquer dorénavant à la prière, afin d'obtenir lumière et secours dans nos besoins.

    Quant au passé, elles nous engagent à faire pénitence de ces malheureux péchés qui vous ont coûté tant de larmes. Ah ! daignez nous attirer par vos lumières et nous affermir par votre grâce, afin que nous exécutions fidèlement nos bons propos et que nous surmontions toutes les difficultés qui pourraient en entraver l'exécution.

     

    Et vous, très-sainte Vierge Marie, aidez-nous, et obtenez-nous la grâce de consacrer chaque jour un temps déterminé à la prière et à l'exercice de la componction ; obtenez-nous de ne jamais nous dispenser de cette pratique qui nous sera si avantageuse à nous-mêmes et au prochain.

    Exemple

    En l'an 1600, il se passa en Espagne un fait qui montre bien l'extrême désir que le saint Enfant Jésus a de sauver les pécheurs.

    La peste s'étendit cette année-là dans une multitude d'endroits du royaume de Valence.

    Or, il y avait alors à Valence un Carme déchaussé, le vénérable père François, qui était venu pour établir une maison de refuge pour les pécheresses converties.

    Dans le grand danger où se trouvait la ville, on recourut aux prières du serviteur de Dieu.

    Celui-ci, après avoir recommandé la chose au saint Enfant, alla un matin trouver le patriarche ; et lui dit que le saint Enfant s'engageait à délivrer la ville de la peste, s'il obtenait du public la maison qu'il demandait pour les converties.

    Le patriarche lui ordonna d'informer de la chose les membres du conseil.

    Ceux-ci setant réunis et ayant entendu la demande du religieux, plusieurs d'entre eux se montrèrent mécontents de sa démarche, parce que, à plusieurs reprises déjà, la maison en question avait été refusée.

    Le religieux, inspiré sans doute d'en haut, ne se déconcerta pas, il alla se présenter en personne, parla en faveur de ses converties, et promit au nom de l'Enfant Jésus que la ville serait préservée de la peste dont elle était menacée, si on lui accordait la fondation et la maison.

    Ce fut une merveille de voir le changement qui s'opéra en un instant dans l'esprit de ceux-là mêmes qui avaient été le plus hostiles jusqu'alors.

    On crut à la parole du père.

    Ou lui accorda ce qu'il demandait ; on en prit acte dans les registres publics, à la grande satisfaction des citoyens qui se tinrent assurés dès lors que le fléau ne viendrait pas ravager leur ville.

    Mais voilà qu'on apprend que la peste a éclaté dans les faubourgs et que plusieurs en sont morts. On envoya donc deux députés au serviteur de Dieu pour se plaindre de lui.

    Il les écouta sans se troubler, et les envoya reconnaître les personnes mortes de la peste ; et comme il l'avait dit, on s'assura que c'étaient des étrangers qui étaient venus là avec le germe de la maladie, et selon qu'il en donna une seconde fois sa parole, pas un seul habitant de la ville n'en fut atteint ; la peste ne fil plus de progrès. Un monument authentique a été dressé dans la salle du conseil, en mémoire de ce fait.

    Comme hommage de ce jour, récitez les bras en croix, cinq pater en l'honneur de l'Enfant Jésus, pour la conversion des pécheurs, ou tâchez par un autre moyen quelconque de procurer le salut des âmes.

    La très-sainte Vierge apparut un jour à la bienheureuse Hayde, abbesse de l'ordre de Citeaux. Elle, avait entre les bras le saint Enfant qui touchait et caressait un troupeau de brebis, figure des âmes qui lui sont si chères.

    Oraison jaculatoire du vénérable Salvator, 
    de Ville, franciscain.

    O bel Enfant, faites-moi languir d'amour. (Le reste des exercices comme au Ier jour.)