-
Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 28ème jour
Le mois d'Août consacré au Très Saint
et Immaculé Cœur de Marie
Vingt huitième jour
Source : Livre "Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie"
Vingt-Huitième jour
Allégresse du Cœur de Marie en voyant son Fils ressuscité.
I. Considérez l'allégresse et la joie du Cœur de Marie , à la vue de Jésus, se présentant à elle au moment qu'il vient de ressusciter. Pour la comprendre, cette joie ineffable, qui pénétra à l'instant dans ce Cœur si profondément affligé, il faudrait s'être fait une juste idée de ses précédentes peines : car la joie de voir son Fils glorieux et ressuscité dut être proportionnée à l'excès des douleurs qu'elle avait éprouvées en le voyant souffrir les plus étranges tourments et la mort la plus cruelle. Quel ne fut donc pas le torrent d'allégresse qui inonda tout à coup le Cœur de la Vierge? Saint Ambroise dit qu'il excita au plus haut degré l'admiration des Anges, et qu'aucune langue humaine ne saurait l'exprimer. Cette joie fut assurément la plus grande que ce grand Cœur eût jusqu'alors ressentie. Sainte Madeleine de Pazzi, à la seconde fête de Pâque, après la communion, étant en extase, et contemplant l'apparition de Jésus à sa Mère, s'adresse à lui, et lui dit : "Comme, dans le douloureux entretien que vous eûtes avec votre très sainte Mère avant votre passion, vous lui donnâtes la connaissance complète de tout ce que votre humanité sainte avait opérer et devait opérer pour notre salut, et lui révélâtes d'avance toutes vos souffrances et tous vos tourments ; de même, dans cet entretien si doux, où elle se trouvait avec vous au comble de la joie, du contentement et de l'allégresse, vous lui donnâtes la connaissance de ce que votre divinité avait déjà opéré et de ce qu'elle devait opérer à l'avenir en nous et pour nous. Qui pourrait donc comprendre la joie et le contentement de Marie ?
II Réjouissons-nous aussi avec elle et avec son divin Fils, en le suppliant d'effectuer ce qu'il annonçait à sa bienheureuse Mère qu'il opérait en nous.
0 la plus heureuse des mères ! ô glorieux Jésus ! je me réjouis avec vous de tout mon cœur ; et de tout mon cœur je vous remercie de tout ce que vous avez souffert pour moi. Daignez, de grâce, m'en appliquer le mérite, et opérer en moi ce qui convient le mieux à votre plus grande gloire et au salut de mon âme.
PRIÈRE.
Regina cœli.Reine du ciel, réjouissez-vous, louez Dieu, puisque celui que vous avez eu le bonheur de porter dans votre sein , est ressuscité comme il l'avait dit. Louez Dieu. Priez le Seigneur pour nous : louez Dieu. Réjouissez-vous, Marie toujours Vierge, parce que le Seigneur est vraiment ressuscité.
0 Dieu ! qui avez daigné réjouir le monde par la résurrection de votre Fils. N.-S. J.-C ; faites, s'il vous plaît, que, par la protection de la Vierge Marie, sa mère, nous goûtions les joies ineffables de la vie éternelle. Par le même J.-C. N.-S.
Ainsi soit-il.
Fleur. Réciter l'oraison jaculatoire : « Réjouissez-vous, ô Vierge Marie ! soyez dans la joie, et louez le Seigneur ; parce que le Seigneur est véritablement ressuscité ; louez le Seigneur.»
Fruit. Coopérer à la grâce de Jésus-Christ, qui opère en nous.
INDULGENCE.
Indulgence d'un an, pour chaque fois, accordée à tous les Fidèles qui réciteront, avec un cœur contrit, les louanges suivantes en l'honneur du saint nom de Dieu, et en réparation des outrages qui lui sont faits par les blasphèmes. (23 Juillet 1801)
Louanges.
Béni soit le Seigneur.
Béni soit son saint nom.Béni soit Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Béni soit le nom de Jésus.Béni soit Jésus dans le très-saint Sacrement de l'autel. Bénie soit la sainte Vierge Marie, Mère de Dieu. Béni soit le nom de Marie, Vierge et mère tout ensemble
Béni soit Dieu, dans ses Anges et dans ses Saints.