• Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 10ème jour

     
     

    Le mois d'Août consacré au Très Saint

    et Immaculé Cœur de Marie

     

    10ème jour

     

     

    Source : Livre "Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie"

     

    Dixième jour

    Le Cœur de Marie uni à celui de saint Joseph, par un chaste nœud, dans le mariage.

    I. Marie, prédestinée à engendrer et à mettre au monde le Verbe éternel, devait être Vierge et Mère tout ensemble ; et ce mystère devait être caché au prince des ténèbres, ainsi que l'enseignent saint Ignace martyr, et saint Jérôme.

    En conséquence, cette très-sainte Vierge devait, comme les autres femmes, avoir un époux. Un homme donc fut signalé aux prêtres, comme digne d'une telle épouse, par des signes merveilleux, qui furent, suivant quelques saints Pères, une baguette qui fleurit dans sa main, et une colombe qui vint du ciel se poser sur sa tête.

    Ce que la sainte Vierge avait jusqu'alors tenu secret et caché dans le fond de son cœur, c'est-à-dire, son vœu de virginité perpétuelle, dut être, aux épousailles, et fut en effet manifesté à Joseph son époux.

    Joseph fit un semblable vœu ; et ces deux cœurs furent les premiers cœurs unis du double nœud d'une chasteté inviolable et d'un mariage indissoluble. Quelles bénédictions Dieu ne versa-t-il pas sur un mariage jusqu'alors sans exemple, et qu'il avait lui-même préparé ? L'épouse en devint éminemment ressemblante au Père éternel ; car, ainsi qu'il a été révélé à sainte Madeleine de Pazzi dans une de ses extases : « Le Père éternel, ne cessant jamais d'engendrer le Verbe, donna à Marie le pouvoir d'engendrer dans notre chair mortelle ce même Verbe qu'il engendre et a engendré simplement de toute éternité. »

    Marie l'engendra donc par nature, et Dieu le voulut ainsi, pour montrer à sa créature la grandeur de son amour. Ainsi, le Père éternel est Vierge et Père tout ensemble, et Marie est Vierge aussi, et tout ensemble Mère du même Fils. Et combien ne devait pas ressembler à Marie et au Père éternel, celui que le Père éternel avait choisi lui-même pour le remplacer sur la terre, et pour être le compagnon inséparable et le gardien fidèle de la très-sainte Vierge ? Joseph reçut en effet les grâces les plus abondantes ; celle-ci, entre autres, bien remarquable : « Une flamme d'amour paternel descendit dans son Cœur du sein même de Dieu le Père. » En ces deux cœurs voilà deux amours dont l'idée n'existe en aucune créature, amour maternel du cœur de Marie, et amour paternel du cœur de Joseph ; amours qui attachent ces deux cœurs à la personne du Fils de Dieu.

     

    II. Que les personnes mariées apprennent d'un si noble exemple à sanctifier leur union, et à mériter ainsi les bénédictions du ciel ; et que celles qui ne le sont pas, se confirment de plus en plus dans l'amour de la sainte chasteté. Le germe divin qui poussa sur la tige du lis de Marie, fut le fruit de cette vertu. Mais nous, quel cas avons-nous fait de cette belle vertu ?

    Hélas ! dans notre dégoût, nous l'avons perdue « pour une poignée d'orge, c'est-à-dire, pour un plaisir brutal ; pour un morceau de pain, c'est-à-dire, pour un vil profit. Vierge immaculée, chaste époux de Marie, à mon aide, à mon secours !

     

    PRIÈRE.

    0 Marie ! je vous invoque et vous révère comme la plus pure de toutes les créatures.

    Secourez-moi dans toutes les occasions, où je pourrais être exposé aux tentations de la chair et au danger d'y succomber ; ne permettez pas que mon âme soit jamais souillée du moindre péché d'impureté, et faites qu'après avoir conservé avec tout le soin possible la fleur délicate de la chasteté, je puisse mourir revêtu de la robe nuptiale, afin d'être admis aux noces de l'Agneau sans tache.

    Ainsi soit-il.

     

    Fleur. Répéter souvent : « Vierge très-pure, Vierge très-chaste, priez pour moi. »

    Fruit. Conserver scrupuleusement la pureté, éviter les dangers, veiller sur ses sens.

    INDULGENCE.

    Indulgences accordées à perpétuité à tous les Fidèles qui réciteront avec dévotion et un cœur contrit, les trois oraisons jaculatoires suivantes pour obtenir une bonne mort.

    1° Indulgence de trois cents jours toutes les fois qu'on les récitera.

    2° Indulgence de cent jours lorsqu'on n'en dira qu'une seule. — Ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire. (28 Avril 1807.)

     

    Oraisons jaculatoires.

    Jésus, Joseph, Marie, je vous donne mon cœur, mon âme et ma vie.

    Jésus, Joseph, Marie, assistez-moi à l'agonie.

    Jésus, Joseph, Marie, que mon âme avec vous repose en paix.