-
Laura Meozzi
Vénérable Laura Meozzi
(Traducteur Google)
Laura Meozzi (née le 5 janvier 1873 à Florence, décédée le 30 août 1951 à Pogrzebień) - une religieuse italienne, la première supérieure provinciale de la Congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice (Salésiens) en Pologne et la Vénérable Servante de Dieu de l'Église catholique
Vie
Elle est venue d'Italie, où elle est née comme fille d'une famille riche et noble d'Aleksander et d'Angela Mazzoni.
Peu de temps après la naissance, en 1877, la famille a déménagé de Florence à Rome.
Là, elle est diplômée du collège Sacro Cuore géré par la Congrégation des Sœurs de St. Dorota, puis a commencé des études médicales.
En juillet 1895, avec sa sœur Rita, elle entre dans la Congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice, populairement connue sous le nom de Salésiens.
Trois ans plus tard (1898), elle prononce ses premiers vœux religieux.
Initialement, pendant 23 ans, elle a travaillé en Italie, principalement en Sicile en tant que professeur dans les écoles, étant même le directeur de l'une d'entre elles.
En 1922, avec cinq autres sœurs (Anna Juzek, Anna Walenga, Anna Ścisłowska, Maria Mazzolli et Franciszek Barucco), elle décide d'aller en Pologne, à Różanystok.
Ici, elle a fondé le premier orphelinat en Pologne géré par des salésiens pour 80 enfants, une école primaire et secondaire.
Dans les années 1922-1940, elle était à la tête d'une maison religieuse.
Elle a initié de nombreux travaux de la congrégation (orphelinats pour orphelins, écoles et cours pour filles) et de nombreuses institutions à: Vilnius (1924),Mysłowice (1929), Łódź (1930), Sokołów Podlaski (1931), Laurowie (1931), Komorniki (1936), Grabów nad Prosną (1938) et Cracovie (1939).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été exhortée par le consul italien à quitter la Pologne. Non d'accord avec cette proposition, elle est restée à Laurów près de Vilnius.
Après la guerre, elle a réactivé l'activité interrompue, ouvrant 12 maisons dans les parties ouest et nord de la Pologne en peu de temps.
Elle a passé les dernières années de sa vie au couvent de Pogrzebień.
Elle mourut dans l'opinion de la sainteté le 30 août 1951 à Pogrzebień et y fut d'abord enterrée dans le cimetière local.
Le 26 avril 1989, ses restes ont été exhumés et transférés dans une tombe sous le cloître de l'église paroissiale de St. Bartholomew l'Apôtre à Pogrzebień
Le processus de béatification
À l'initiative de la Congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice de Pologne, l'idée de l'élever aux autels est née. Le 3 mai 1986, la Curie diocésaine de Katowice a ouvert une enquête canonique sur sa vie et ses vertus et le 1er octobre de cette année, un procès diocésain a été ouvert, qui s'est terminé le 15 avril 1989. Dès lors, elle avait droit au titre de Servante de Dieu. Les dossiers du procès ont été transférés au Saint-Siège qui, le 16 décembre 1994, a publié un décret sur la validité des procédures diocésaines. Le P. Pierluigi Cameroni SDB est devenu le postulateur général. Puis, en 1999, le soi-disant Positio nécessaire pour la suite de la procédure de béatification.
Le 27 juin 2011, le Pape Benoît XVI a reçu en audience privée le Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, SDB, Card. Angela Amato, qu'il a autorisé à promulguer un décret concernant l'héroïsme de ses vertus. Dès lors, elle avait droit au titre de Vénérable Servante de Dieu.
Commémoration
Plusieurs établissements d'enseignement portent son nom:
- Jardin d'enfants non public à Katowice à ul. Kilińskiego 15
- (POW) Orphelinat, le soi-disant "Orphelinat de Bałucka" à Łódź à ul. Brauna 5
- Centre multifonctionnel de soins et d'éducation à Pogrzebień à ul. Klasztorna 8
Source :
https://pl.wikipedia.org/wiki/Laura_Meozzi
.
.