• La place saint Pierre

     

     

    La place saint Pierre

     

     

     

     

    La place Saint-Pierre est une grande esplanade, d'architecture baroque, située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dont elle constitue en quelque sorte le parvis, présentant sa façade sur son côté ouest.

    C'est là que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape, comme la bénédiction urbi et orbi.

     

     Fresque murale (1685-1688) de la Biblioteca apostolica Vaticana représentant l'érection l'obélisque sur la PLace Saint-Pierre

     

    Avant la construction de l'actuelle basilique, la partie occidentale de la place était occupée par un vaste péristyle qui donnait accès à l'ancien édifice construit par l'empereur Constantin.

    La place, de forme elliptique, a des dimensions imposantes : 198 mètres sur son grand axe, orienté nord-sud, et 148 mètres sur son petit axe, orienté est-ouest.

    Elle a été commandée par Alexandre VII au Bernin qui trouva une solution urbanistique et symbolique élégante, exprimant néanmoins une certaine théâtralité, en concevant une colonnade qui s'écarte depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule. Cependant, Le Bernin aurait souhaité fermer entièrement la place par une troisième aile à l'est de celle-ci, mais la mort d'Alexandre VII, interrompit définitivement les travaux.

     

     

    Vue de la place Saint-Pierre par Piranese

     

    En son centre se trouve, l'obélisque du Vatican qui, à l'origine, marquait le milieu de la spina, situé au centre du Circus Vaticanus dont le site débordait alors sur la partie sud de la basilique Saint-Pierre. Une tradition rapporte que la crucifixion de l'apôtre Pierre, eut lieu inter duas metas (« entre les deux bornes » – c'est-à-dire au pied même de l'obélisque).

    En 1586, après la construction de cette nouvelle basilique, celui-ci fut transféré sur son emplacement actuel au centre de la place par l'architecte Domenico Fontana, sur les ordres du pape Sixte Quint.

    C'est au siècle suivant, que Le Bernin donna à cette dernière l'allure monumentale qu'elle a encore de nos jours.

    Les deux colonnades identiques qui l'entourent au nord et au sud, laissent à l'est, une large ouverture sur la place Pie XII (Piazza Pio XII) permettant l'accès vers la ville de Rome, par la Via della Conciliazione qui fut percée sous Mussolini. C'est également au nord de la place, derrière la colonnade que se trouve le palais du Vatican.

    Sur le grand axe de l'ellipse, à environ 60 mètres de part et d'autre de l'obélisque, se trouve également sur la place deux fontaines signées respectivement :

    • au nord, Carlo Maderno (neveu de Domenico Fontana), réalisée en 1615 ;
    • au sud, Carlo Fontana (petit-fils de Domenico Fontana), réalisée en 1675.

    L’orientation des statues, des fontaines et des cathédrales font penser au signe de la croix. Statues représentées en mouvement en rapport à la droiture des colonnes, et, chacune de ces statues mesure plus de deux mètres. Elle est composée de 284 colonnes toutes monumentales disposées sur 4 rangs.

    Source