• La pentecôte

     
     

     

     

    La pentecôte

     

    La pentecôte

     

    Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres.

     

    La Pentecôte, du grec pentékostê - « cinquantième » -, est célébrée 50 jours après Pâques. Elle clôture le temps de Pâques en célébrant le don de l'Esprit Saint aux apôtres et la naissance de l'Église.

    Au cours de sa dernière rencontre avec les disciples, le Christ avait dit : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » (Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 8).

    Les Actes des Apôtres (chapitre 2, versets 1-13) racontent ensuite que les douze disciples et Marie, mère du Christ, étaient tous ensemble réunis lorsqu'un souffle semblable à un coup de vent remplit la maison et que des langues de feu apparurent - dans la Bible, le vent et le feu sont les signes de la présence de Dieu
    -. Remplis d'une force intérieure nouvelle, dans laquelle ils reconnaissent l'action de l'Esprit de Jésus en eux, les apôtres surmontent leurs peurs et commencent à témoigner avec élan de la bonne nouvelle de la Résurrection. A Jérusalem d'abord, puis de ville en ville et par toute la terre, les premières communautés chrétiennes commencent à s'organiser. La Pentecôte marque la naissance de l'Église, qui rassemble tous les baptisés dans la foi chrétienne.

    Le jour de la Pentecôte il y a eu la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres et la fondation de l'Église.

    Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) donne le récit de la Pentecôte. Il rapporte l'évènement qui s'est passé au Cénacle à Jérusalem, en l'an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues". Or il y avait à Jérusalem pour la fête des gens de toutes les nations et chacun les entendait parler et annoncer les merveilles de Dieu dans sa propre langue.

    Alors, Pierre prend la parole et annonce la résurrection du Christ et il ajoute : "Que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés et vous recevrez le don de l'Esprit saint". Eux donc accueillant sa parole se firent baptiser.

    Les apôtres

    • Les disciples - du latin discipulus (« élève » en français) - ont accompagné leur maître, Jésus, suivi son enseignement et appris ses façons de vivre, de servir, de prier, d'aimer. Recevant le don de l'Esprit Saint, envoyés en mission, ils deviennent des apôtres (du grec apostolos , « envoyé »), c'est-à-dire des missionnaires intrépides et infatigables jusqu'à donner leur vie pour l'amour du Ressuscité de Pâques.
    • La Pentecôte et le sacrement de confirmation
      La confirmation, sacrement du don de l'Esprit Saint, est souvent conférée le jour de la Pentecôte. Proposé, selon les circonstances, à l'adolescence ou à l'âge adulte, le sacrement de confirmation s'inscrit dans la continuité du baptême et de l'eucharistie. La confirmation marque l'achèvement de l'initiation chrétienne et le début de nouvelles missions : en s'avançant pour répondre à l'appel du Christ, le confirmé s'engage en effet à prendre sa place dans l'Église, à renforcer sa vie de chrétien.

    (Les textes proviennent de : http://www.eglise.catholique.fr/)

     

    Origine de la fête chrétienne.

    Les premiers chrétiens ne célébraient pas la fête de la Pentecôte. Ils célébraient Pâques  "grand dimanche" pendant 50 jours.

    Au début du 3ème siècle, quand on parle de Pentecôte dans l'Église, c'est pour désigner la durée de ces 50 jours et non la fête du 50ème jour. Ces 50 jours formaient un unique jour de fête.

    C'est au 4ème siècle qu'on se mit à célébrer le 50e jour... mais on y célébrait l'Ascension. 

    Et ce n'est que vers la fin du 4ème siècle que la liturgie a célébrée la fête de la Pentecôte comme une fête distincte de l'Ascension. 

     Le nom de la fête vient du grec  πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) 

    MESSES DE LA FÊTE DE LA PENTECÔTE  

    1. Que nous apporte la participation à la messe de la Pentecôte ?

    La fête de la Pentecôte et la messe de la Pentecôte, avec ses ornements rouges, nous rappelle le rôle de l'Esprit saint, alors qu'on n'y pense pas souvent. 

    La fête de la venue de l'Esprit, est une fête qui peut nous donner un certain dynamisme spirituel.

    Elle  nous faire prendre conscience de l'action de l'Esprit en nous et  de la dimension spirituelle de la vie chrétienne.

    Elle nous invite à ne pas la réduire la vie chrétienne à une morale et elle nous donne un autre regard sur l'existence humaine. 

    Cette solennité est aussi la fête de l'avènement, de la fondation de l'Église, nouveau peuple de Dieu qui s'étend à toute l'humanité.

    C'est une célébration missionnaire : la Bonne nouvelle doit être annoncée à toute les nations. Cet aspect est souvent exprimé et mis en valeur dans la célébration de l'assemblée.

    La fête de la Pentecôte peut nous faire réfléchir à  notre confirmation qui ne nous laisse souvent pas beaucoup de souvenir. Et si nous n'avons pas été confirmé, nous pouvons nous poser une question.

    2. Célébration des messes de la Pentecôte

    La fête de la Pentecôte se situe le 50ème jour après Pâques, 10 jours après la fête de l'Ascension.

    Le  dimanche de la Pentecôte est le 7ème dimanche après le dimanche de Pâques.

    Il y a deux messes distinctes : la messe de la veille de la Pentecôte et la messe du dimanche.

    Les messes de cette fête se célèbrent avec des ornements rouges qui évoquent le feu de l'Esprit. 

    3. Messe de la veille de la Pentecôte, messe de la vigile de la Pentecôte

    Messe du dimanche et messe de la vigile de la Pentecôte

    La messe de la veille de la Pentecôte, la messe de la vigile de la Pentecôte est nettement différente de la messe du dimanche.

    La messe de la vigile de la Pentecôte, messe de la veille de la Pentecôte est souvent remplacée dans les paroisses par la messe du dimanche.

    Lectures de la messe de la vigile de la Pentecôte

    A la messe de la veille de la Pentecôte au soir, on propose quatre textes d'Ancien Testament qui mettent en lumière la signification multiple de la solennité.

    A la messe de la vigile de la Pentecôte on peut n'en lire qu'un, mais une célébration développée comportant les quatre lectures est également proposée.

    La deuxième lecture montre le don de l'Esprit à l'œuvre dans l'Église. Enfin, la lecture d'Évangile commémore la promesse de l'Esprit que fit le Christ avant d'être glorifié.

    Autres informations sur la messe de la vigile de la Pentecôte

    A la messe de la vigile de la Pentecôte, messe de la veille de la Pentecôte, on fait parfois des confirmations et une procession dans l'église avec le cierge pascal allumé.

    Le départ du pèlerinage de Chartres Notre Dame de chrétienté a lieu la veille de la Pentecôte.

    Il y a aussi des rencontres de jeunes qui participent à la messe de la vigile de la Pentecôte messe de la veille de la Pentecôte.

    4. Messe du dimanche de la Pentecôte 

    A la messe du dimanche de la Pentecôte, en première lecture on a toujours le récit de l'évènement (Actes 2,1-11).

    L'évangile varie sur le cycle de trois ans : année A Jn 20,19-23, année B Jn 15,26...16-15, année C Jn 14,15...26.

    La messe du dimanche de la Pentecôte n'a pas les mêmes textes que la messe de la vigile de la Pentecôte et la messe du dimanche de la Pentecôte est plus pratiquée que la messe de la vigile.

    Après la fête de la Pentecôte

    Depuis la réforme liturgique, c'est après la Pentecôte que le cierge pascal, qui était dans le sanctuaire pendant le temps pascal, est retiré du sanctuaire et placé auprès des fonts baptismaux.

    Avant la réforme liturgique, c'était à l'Ascension qu'on éteignait le cierge pascal ou même qu'on l'enlevait solennellement du sanctuaire.

    Source

     

     

     

     

    ← Retour (Vie religieuse)