-
Kazimierz Wyszyński
Vénérable Kazimierz Wyszyński
(Traducteur Google)
Kazimierz Wyszyński (port Casimiro Wyszynski ; en fait janvier Franciszek Wyszyński, armoiries de Grabie ; nom religieux Kazimierz de Saint-Joseph ; né le 19 août 1700 au lac Wielka, décédé le 21 octobre 1755 à Balsamão, Portugal) - moine, prêtre, deux fois Général de la Congrégation des Pères Mariaux de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie (Marians) et du Vénérable Serviteur de Dieu de l'Église catholique
Vie
Janvier Franciszek Wyszyński est né en 1700 dans une famille noble avec de nombreux enfants, utilisant les armoiries de Grabie, comme le fils de Jan Kazimierz Wyszyński et Jadwiga Rogala née Zawadzkie.
Il avait sept frères et sœurs (deux sœurs : Anna et Katarzyna, et cinq frères : Antoni, Andrzej Jan, Józef, Michał Gabriel, Rafał et Jan).
Il est à noter qu'en dehors de lui, deux de ses frères se sont également consacrés à la vie consacrée : Andrzej Jan (plus tard le père Walerian SP) est devenu piariste et Jan est devenu un Lazare.
Son oncle Józef Wyszyński (P. Paulin OP) est devenu dominicain.
La famille Wyszyński est originaire de République tchèque, venu en Pologne au 13ème siècle, au pays de Sieradz.
A partir de 1695, ses parents sont héritiers de deux domaines : Jezior Wielka et Załęże Wielkie près de Grójec.
Quand il avait deux ans, sa famille a été forcée de quitter leurs domaines à la suite de l'invasion suédoise pendant la guerre du Nord.
Après l'exil, ils retournèrent à la propriété en 1708.
Il fut ensuite envoyé avec son frère Jean à l'école piariste du Mont Calvaire, où le recteur était son oncle de Saint-Venceslas.
Franciszka Rogala Zawadzki, mais il n'était pas un élève assidu, car, comme le disait son ami Wojciech Magnuszewski, au lieu d'étudier, il utilisait son temps pour des pratiques de dévotion et des prières, incl. messes quotidiennes, priant la litanie, le chapelet ou la méditation spirituelle.
Après avoir été diplômé de l'école de Góra Kalwaria, ses parents l'ont envoyé à l'école piariste de Varsovie.
Pendant ses études, en raison de la sévérité de son père, il a décidé de s'échapper et de partir en pèlerinage à Rome, mais ses parents, informés à ce sujet, l'ont refoulé à environ 70 km de Varsovie et ont contrecarré ses projets ultérieurs.
Son père le remit ensuite au cabinet d'avocats Grodzka à Varsovie, où, sous la supervision de l'adjoint, il put se préparer à la profession d' avocat.
Au cours de ce séjour, il fit vœu de faire un pèlerinage au tombeau de St. James, à l'espagnol Santiago de Composteli.
Malgré les difficultés que son père lui posa, il partit pour ce pèlerinage et, en octobre 1721, il atteignit Rome, d'où il continua son voyage avec un groupe de pèlerins.
Partant, près de la frontière franco-espagnole, il est tombé malade et, à la suite des décisions des médecins, est rentré à Rome.
Ici, il a été échangé contre un vœu de pèlerinage pour d'autres œuvres de charité et pour visiter des églises romaines.
En 1723, il travailla temporairement dans les salines de mer sous l'administration du Saint-Siège, puis comme assistant d'avocats, aidant à réécrire les dossiers.
Le moment clé de sa vie fut une rencontre fortuite à Rome dans la seconde moitié de 1723 par le P. Joachim Kozłowski, MIC, le procureur de l'Ordre marial.
Il apprit alors de lui que son frère Józef avait quitté le service militaire et avait fait beaucoup de tort à l'Ordre en entrant au noviciat marial.
En réponse à cela, January Franciszek, profondément ému, lui répondit :
Eh bien, ce que je veux réparer mon frère zepsował, s'il vous plaît Waszwci Bienfaiteur de l'habitude.
18 novembre 1723 dans l'église de St. Stanisław Biskupa et Martyr, il a revêtu l'habit blanc marial et a reçu le nom religieux Kazimierz de St. Józef.
Peu de temps après son voile, il commença (après son retour en Pologne) le 19 mars 1724, un noviciat annuel dans la forêt de Korabiewska (ermitage), après quoi il fit des vœux solennels le 19 mars 1725 aux mains du supérieur du monastère, le père Joachim Kozłowski, MIC.
Le samedi saint 31 mars 1725 en l'église St. Jean-Baptiste à Varsovie, Kazimierz a reçu la tonsure et quatre ordres mineurs (ostiariat ,cours de langue, exorcister et acolyte), puis le 22 décembre, il accepta le sous- diaconat, puis le 16 mars 1726 un diacre.
Le 20 avril 1726, il fut ordonné prêtre dans la même église de Varsovie par l'évêque Jan Joachim Tarła.
Après avoir fait sa profession, il fut nommé professeur de théologie, et après l'ordination sacerdotale, il fut nommé maître des novices (jusqu'à la fin de 1730).
Dans les années 1731-1734, il est resté à Rome, où il a vécu dans le monastère Ara Coeli avec les franciscains.
De retour en Pologne, il remplit de nombreuses fonctions religieuses différentes (y compris vice- supérieur et père spirituel du monastère de Puszcza Korabiewska, professeur de théologie morale), puis le 12 décembre 1737, il fut élu supérieur général de l'Ordre.
Il occupa ce poste jusqu'au 8 août 1741, date à laquelle le père Bernard Ostrowski, MIC, fut nommé général et devint prieur du monastère de Góra Kalwaria.
A cette époque, il a fait des efforts pour lancer le processus de béatification du fondateur marial, le P. Stanisław Papczyński, MIC, et a contribué à l'augmentation du nombre de vocations en recrutant des étrangers à l'ordre (y compris des Tchèques)..
Il fut réélu général de l'Ordre marial pour les années 1747-1750au chapitre général de Skarbiec le 19 juin 1747.
Pendant cette période, à son initiative, de nouvelles fondations mariales ont été établies à Raśna en Polésie, un noviciat à Mariampole et un monastère à Berezdów en Volhynie.
Puis, dans les années 1750-1753, il fut procureur général de l'Ordre à Rome.
Il y reçut la nouvelle de la possibilité d'entreprendre la mission mariale au Portugal, à laquelle il arriva en octobre 1753 avec le P. Benon Bujalski, MIC, qui l'accompagnait.
Puis à l'arrivée au monastère réformé st. Pierre d'Alcantara à Lisbonne, le 25 mars 1754, il a mis le premier Portugais dans l'habit marial de João de Deus da Conceição, et le 13 avril 1755, il a organisé un monastère sur la colline de Balsamão.
Quelques mois plus tard, le 21 octobre 1755, il mourut vers 3 heures dans l’avis de sainteté et le même jour il fut initialement enterré sous le sol de l’église Notre-Dame du Balsamao, dans le sable, sans cercueil.
En 1759, ses restes ont été excavés du sable et placés dans un cercueil, où ils étaient jusqu'en 1955, lorsqu'ils ont été déplacés vers un lieu d'exposition spécial dans le mur de l'église
Le processus de béatification
Quelques années après sa mort, à l'initiative de la Congrégation des Pères Mariaux de l'Immaculée Conception, le processus de béatification a commencé au Portugal, puis en Pologne et à Rome.
Ce processus a été interrompu en raison des partitions de la Pologne au XVIIIe siècle et des troubles politiques au Portugal, puis a repris à Rome en 1953. Le 14 octobre 1986, une session de consulteurs historiques a eu lieu à Rome, et en 1987 la soi-disant positio, requise dans la procédure de béatification ultérieure. 25 novembre 1988, le Saint-Siègea publié un décret sur l'importance du processus d'information et apostolique, et le 21 mars 1989, une réunion de consulteurs théologiques a eu lieu à Rome. Le 7 novembre 1989, une réunion des cardinaux et évêques de la Congrégation pour les causes des saints a eu lieu, qui a approuvé la documentation du procès, et le 21 décembre de cette année, le pape Jean-Paul II a signé un décret sur la vie héroïque et les vertus du serviteur de Dieu, le père Kazimierz Wyszyński. Désormais, il a droit au titre de Vénérable Serviteur de Dieu
Source :
https://pl.wikipedia.org/wiki/Kazimierz_Wyszy%C5%84ski
.
.
.