-
Jules Mancinelli
Père Jules Mancinelli
Le grand serviteur de Dieu, le père Jules Mancinelli, jésuite, fut éprouvé par le Seigneur, pendant un mois entier, par des désolations et des ténèbres d'esprit telles qu'il lui semblait être sans Dieu, et qu'il doutait s'il était dans sa grâce.
Au milieu de ces angoisses, il ne laissait pas de faire beaucoup de prières et de pénitences, il ajoutait même à ses exercices accoutumés, afin de toucher le Seigneur de compassion,
Or, voici qu'un matin, au point du jour, il vit l'enfant Jésus tout environné de gloire et de lumière qui le regarde fixement d'en haut.
A peine le bon père eut-il reconnu celui qui venait le visiter, qu'il se lève en toute hâte, et que s'humiliant devant son divin Rédempteur, il le conjure de daigner l'accepter pour son serviteur, sans dire un seul mot des angoisses qu'il souffrait.
Il obtint plus qu'il ne demandait.
Le saint Enfant descendit jusqu'à lui, embrassa étroitement son serviteur, le consola, et lui fît ressentir une confiance et une paix vraiment céleste.
La vision ayant disparu, il demeura plein de confiance d'être en grâce avec le Seigneur et de lui plaire par le genre de vie qu'il menait.
Il continua donc à servir fidèlement son Dieu qui avait daigné l'encourager de la sorte, et qui dans la suite ne cessa pas de l'assister, mais spécialement au moment de son précieux passage à l'Éternité.
Source : Livre "Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus" par Hallès