• José Torres Padilla

     
     

    Vénérable José Torres Padilla

     

    José Torres Padilla.png

     De Anónimo - Carlos Ros. Vida de sor Ángela de la Cruz. San Pablo. 2009., Dominio público, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=86012298

     

     

    José Torres Padilla (San Sebastián de la Gomera, 25 août 1811 – Séville, 23 avril 1878) était un prêtre et théologien espagnol.

    José Francisco Luis de los Dolores est né sur l'île canarienne de La Gomera le 25 août 1811.

    Il a reçu son baptême dans la paroisse de Nuestra Señora de la Asunción dans la ville de San Sebastián le 31 de ce mois.

    Ses parents étaient Francisco de Torres Bauta et María Padilla Cabeza qui étaient chargés de la formation religieuse de leurs quatre enfants.

    José, dès son plus jeune âge, a été clair sur sa vocation religieuse et a voulu apprendre le "métier de ceux qui ne sont pas condamnés" : celui d'un "vrai prêtre", comme il le disait à ses parents.

    Quand il avait cinq ans, il est tombé dans un puits très profond de l'école, voulant imiter les garçons plus âgés qui sautaient par-dessus.

    Il était sur le point de mourir et on attribue à une intervention surnaturelle le fait qu'il ait pu lui sauver la vie.

    Après une douloureuse maladie de son père qui a beaucoup affecté sa femme, les deux meurent le même jour.

    Après ce double orphelinat, une parente recueille les quatre enfants et les traite comme s'il s'agissait de ses propres enfants.

    Suite à sa vocation, à l'âge de 16 ans, il s'installe à Tenerife pour étudier à l'Université de San Fernando de la Laguna.

    Dans cette ville, il passa la première année de philosophie et étudia la logique et les mathématiques, le latin et les sciences humaines.

    Lorsque cette université fut fermée, en 1833 il s'embarqua en direction de Séville pour continuer ses études.

    Arrivé à Cadix, les ravages du choléra l'obligent à continuer jusqu'à Valence, où il s'inscrit en deuxième année de philosophie -qu'il réussit en mai 1834-.

    Cette année-là, apprenant que la rigueur de l'épidémie en Andalousie était déjà passée, il s'embarqua pour Séville pour terminer ses études de théologie.

    Là, il a rencontré un autre canarien, né à San Cristóbal de La Laguna, qui l'a pris sous sa protection : Don Cristóbal Bencomo y Rodríguez , archevêque de Héraclée et précepteur du roi Ferdinand VII , mort à Séville en 1835. En 1836, il est ordonné prêtre et chante sa première messe.

    À Séville, il acquit une réputation de sainteté et était populairement appelé le "Santero", parce qu'il était le directeur spirituel et le confesseur de plusieurs religieuses de vertus spéciales, comme la dominicaine Sor Bárbara de Santo Domingo, connue pour ses fréquents mystiques. visions et en procès de béatification ; la cistercienne Sor Ángela de Jesús, considérée comme très vertueuse et qui aurait eu les dons de prophétie et de science infuse ; la mercedaire aux pieds nus Sor María Florencia Trinidad (Mère Sacrement) à qui des stigmates corporels apparaissaient et racontaient des visions de la passion de Jésus-Christ ; et Sœur Ángela de la Cruz , canonisée par Jean-Paul IIen 2003 avec le nom de Santa Ángela de la Cruz. Avec cette dernière il collabora à la fondation de la congrégation du Saint Institut des Sœurs de la Croix dont il fut directeur spirituel.

    Il a été professeur de théologie au Séminaire conciliaire de Séville, chanoine de la cathédrale de Séville, et a assisté au Concile Vatican I en tant que théologien , à la suggestion du pape Pie IX .

    Il n'oublie pas sa Paroisse de l'Assomption de San Sebastián de la Gomera, à laquelle il fait don en 1860 de deux exemplaires de Murillo représentant la "Sainte Vierge et Saint Augustin" et la "Vierge à l'Enfant". Il a également aidé à restaurer l'autel de Notre-Dame d'Alcobilla dans la cathédrale de Séville.

    Grand dévot de Jésus au Saint-Sacrement, il était membre de la Congrégation royale sévillane de la lumière et du cierge pour le Saint-Sacrement.

    C'est à Séville le lieu où repose son corps depuis le 23 avril 1878. Le 24 avril de cette année-là, il fut emmené au panthéon de San Sebastián, propriété de l'hon. Conseil ecclésiastique et le 25, il fut inhumé. Cinq ans après son enterrement, la Mère Générale des Sœurs de la Croix -aujourd'hui Sainte Angèle de la Croix- demanda et obtint le transfert des restes du Père Torres pour les déposer à la Maison Mère au n° 12 de la rue Cervantes. Le transfert a été effectué le 30 avril 1883 et ses détails sont consignés dans le procès-verbal d'exhumation que sœur Ángela de la Cruz Guerrero a fait préparer par le notaire de Séville D. Antonio Abril et qui apparaît au numéro 146 de son protocole. Il y a la multitude de personnes qui ont accompagné la Commission de l'hon. Cabildo -présidé par son Doyen- et la Supérieure Générale des Sœurs de la Croix et la réception aux cierges allumés donnée par les religieuses de la Congrégation. Le 2 mai, la pierre tombale qu'elle porte encore a été installée et le 21 de ce même mois, des rites funéraires solennels ont eu lieu, présidés par l'évêque titulaire de Milo et auxiliaire de Séville Marcelo Spínola, prononçant une oraison funèbre éloquente pour son ami Don Cayetano Fernández -Dignidad de Chantre de la cathédrale SI de Séville et universitaire de l'Académie royale espagnole.

    En octobre 1928, une rue de Séville porte son nom. En octobre 2008, une statue de bronze en son honneur a été dévoilée à San Sebastián de la Gomera.

     

    Processus de canonisation

    En mai 2012, l'Assemblée Ordinaire des Évêques du Sud de l'Espagne donne son approbation pour l'ouverture de sa Cause de Canonisation. Dans la Paroisse du Tabernacle de la Cathédrale de Séville, Monseigneur Juan José Asenjo Peregrina, Archevêque de Séville, a ouvert le procès de béatification et de canonisation du Serviteur de Dieu José Torres Padilla le 5 mai 2014 ; Cette séance d'ouverture a réuni les Sœurs de la Croix et l'assistance de fidèles d'Andalousie et des îles Canaries, et la commission déléguée qui intervient dans l'instruction de l'affaire a été nommée.

    Il a été distingué par l'Église catholique comme « Vénérable », par le Pape François , qui a signé le décret reconnaissant les vertus héroïques du Serviteur de Dieu le 21 mai 2022.

    Source : https://es.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Torres_Padilla