-
Joaquim Masmitjà i de Puig
Vénérable Joaquim Masmitjà i de Puig
(Traducteur Google)
Joaquim Puig i Masmitjà (Olot, 29 Décembre de 1808 - Gérone, 26 Août de 1886) était un prêtre espagnol qui a fondé la Congrégation des Missionnaires Cœur de Marie.
Il a été proclamé serviteur de Dieu par l'Église catholique.
Biographie
Joaquim est né à Olot en 1808, fils de Francisco Masmitjà Santaló, avocat, et de María Gracia de Puig i Quintana.
Il a étudié le latin et la rhétorique à l'École des sciences humaines d'Olot et à l'âge de 15 ans a commencé ses études ecclésiastiques au Séminaire Tridentin de Gérone.
De 1824 à 1825, il étudie à l'Université de Cervera, où il obtient un diplôme en droit civil et ecclésiastique et termine sa formation sacerdotale.
San Esteban de Olot, paroisse de J. Masmitjà
Ordonné prêtre le 22 février 1834 à Gérone, il fut affecté à La Bisbal del Ampurdán puis transféré à la paroisse de San Esteban de Olot, où il fut nommé régent de la sacristie.
Il a démissionné d'une chaire universitaire à Barcelone pour continuer son ministère sacerdotal.
Évangélisateur de la dévotion mariale, il réussit à fonder l'Arc Confraternité du Cœur de Marie.
Il demanda à Antonio María Claret d'aller prêcher à Olot, ce qu'il fit entre les mois d'août et de septembre 1844, ce qui créa plus tard une forte amitié entre les deux prêtres.
Il a fait preuve d'une grande activité d'enseignement; Inquiet de l'abandon de la foi chrétienne qu'il voyait dans le peuple et des terribles conditions de vie de nombreuses filles d'Olot (elles vivaient mal, ne fréquentaient pas l'école et comme elles étaient petites, elles devaient travailler dans les usines textiles), il a pensé à fonder une congrégation religieuse se consacrer à l’éducation de ces filles et filles.
L'éducation des femmes est une formation fondamentale, à la fois humaine, intellectuelle et chrétienne, car les femmes doivent être plus tard l'éducatrice des jeunes générations et influencer directement tous les domaines de la société.
Ainsi, en juillet 1848, il fonde la Congrégation des Filles du Très Saint et Immaculé Cœur de Marie, qui prendra plus tard le nom de Missionnaires du Cœur de Marie.
Il est nommé à deux reprises vicaire général de l'évêque de Gérone et propose à plusieurs reprises d'occuper le poste d'évêque, ce qu'il refuse.
Cependant, elle n'a jamais abandonné l'attention aux religieuses de la congrégation et, de son vivant, elle s'est développée et s'est étendue aux diocèses de Gérone, Barcelone, Tarragone et Lleida.
Trois maisons ont également été ouvertes en Californie en 1871.
Il a été recteur d'Olot et pendant vingt-trois ans, il a été chanoine pénitentiaire de la cathédrale de Gérone.
Il a également été rédacteur en chef de L'Opinion du diocèse de Gérone, à travers lequel il a insisté sur la nécessité de déclarer le dogme de la foi au mystère de l'Immaculée Conception de Marie.
Il a également été le directeur spirituel de Lliberada Ferrarons, une femme d'Olot, ouvrière du textile, qui a eu des visions et des expériences mystiques au cours d'une longue maladie qui l'a maintenue au lit pendant treize ans.
Décès
Le 21 juin 1886, il s'est évanoui et est tombé dans un escalier de la maison de Gérone, qui est aujourd'hui le quartier général de la congrégation des Missionnaires du Cœur de Marie.
À la suite du coup, il développa du phlegmon et de la gangrène, survécut deux mois et mourut finalement le 26 août 1886.
Sa dépouille mortelle en 1969 a été transférée de Gérone à Olot.
Le 22 juin 1885, le processus diocésain de canonisation commença, en 1989 il fut prononcé à Rome.
Sa dépouille mortelle repose dans une chapelle latérale de l'église de la maison mère de la congrégation qu'il a fondée, à Olot.
Source :
https://es.wikipedia.org/wiki/Joaquim_Masmitj%C3%A0_i_de_Puig