• Janez Frančišek Gnidovec

     
     

    Vénérable Janez Frančišek Gnidovec

     

    Janez Frančišek Gnidovec.jpg

     

     

    (Traducteur Google)

    Janez Frančišek Gnidovec, CM (29 septembre 1873 - 3 février 1939), était un évêque catholique slovène qui a servi comme évêque de Skopje.

    Gnidovec a servi comme pasteur pendant la Première Guerre mondiale en tant qu'enseignant et a été nommé évêque pendant une période de tension entre le christianisme et les autres religions.

    Ses solides compétences en communication œcuménique ont dissipé les tensions et lui ont valu à la fois éloges et reconnaissance.

    Gnidovec était également membre de la Congrégation de la Mission, qu'il rejoignit en 1919.

    Sa cause de canonisation a commencé le 15 décembre 1977 sous le pape Paul VI, et il a reçu le titre de Serviteur de Dieu lorsque la cause est passée au niveau diocésain.

    Le pape Benoît XVI l'a déclaré vénérable le 27 mars 2010.

     

    Jeunesse

     

    Gnidovec c. 1927

     

    Janez Frančišek Gnidovec est né le 29 septembre 1873 en Slovénie dans une famille agricole pauvre aux parents dévots ; il a été baptisé le 30 septembre de cette année.

    Enfant, Gnidovec a appris à réciter l'Angélus et à assister à la messe comme ses parents lui ont appris. Son enfance s'est plus ou moins terminée quand il avait sept ans avec la mort de sa mère.

    Il travaillait à la ferme avec son père et s'occupait des vaches et des porcs dans le cadre de ses tâches ménagères.

    Il a commencé à fréquenter l'école à sept ans à Ajdovec, où l'école n'avait qu'une seule année.

    Il a poursuivi ses études à Novo Mesto et était un élève exceptionnel.

    Il a vécu à Novo Mesto pendant qu'il était à l'école, et à cette époque, il a commencé à donner des cours à d'autres étudiants afin à la fois de subvenir à ses besoins et de ne pas surcharger son père.

    Il est diplômé d'un lycée franciscain avec distinction en 1892, ce qui lui a permis de grandir dans la foi à leur exemple, et il a même commencé à assister à la messe tous les jours pour grandir dans la foi.

    À peu près à la même époque, son père mourut en février 1892.  

    C'est avec la mort de son père qu'il a ressenti le besoin de réfléchir spirituellement, et il est allé voir son prêtre local pour obtenir des conseils, en concluant finalement qu'il était destiné aux Saintes Ordres.

     Gnidovec a déménagé à Ljubljana pour entrer au séminaire local pour commencer ses études de prêtrise, où il excellait dans toutes ses études.

    Il a été ordonné le 23 juin 1896. Lorsqu'il n'était pas dans son bureau, il était soit dans l'église locale, soit en visite chez les malades et les personnes âgées.

    En 1899, l'évêque Anton Bonaventura Jeglic l'envoya à Vienne , en Autriche, pour étudier les langues.

    Il a équilibré ses études supérieures avec son travail pastoral en s'adressant aux vendeurs de châtaignes grillées autrichiennes.

    Il a obtenu son diplôme en 1904.  

    Gnidovec enseigna le catéchisme de 1904 à 1905 à Kranj et fut relevé de ses fonctions en 1905, lorsqu'il fut nommé enseignant dans un collège diocésain, dont il fut chancelier.

    Gnidovec était très apprécié et respecté en raison de ses connaissances exceptionnelles et de ses qualités personnelles, et les étudiants comme les enseignants le considéraient comme un modèle idéal.

     Pendant la Première Guerre mondiale, il s'occupa des soldats blessés et apprit à parler le hongrois pour pouvoir s'occuper des soldats hongrois.

    Il leur a acheté les sacrements et les a soignés avec des paroles de réconfort.

    Gnidovec décida de quitter son poste pour entrer dans la Congrégation de la Mission - ou les Vincentiens - et il fit ses adieux au personnel et aux étudiants où il enseignait le 6 décembre 1919.

    Il fut reçu et commença son noviciat le 7 décembre 1919 où le supérieur provincial commenta de lui dans une lettre au supérieur général : "Gnidovec est un homme du meilleur esprit, prêt à toutes les tâches et il est un saint selon ses confrères".  

     

    Évêque de Skopje

    Après la création du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes en 1918, l'une des tâches les plus importantes de l'Église catholique dans l'État nouvellement formé était la réorganisation des diocèses dans diverses régions du sud, libérées de la domination ottomane en 1912.

    Afin de réglementer statut de l'Église catholique, le gouvernement du Royaume de Serbie a précédemment conclu le Concordat officiel avec le Saint-Siège le 24 juin 1914. Par le deuxième article du Concordat, il a été décidé que le diocèse catholique romain de Skopje serait réorganisé en évêché régulier et placé sous juridiction de l'archidiocèse catholique romain de Belgrade qui était sur le point d'être créé.

     En raison de l'éclatement de la Première Guerre mondiale, la mise en œuvre de ces dispositions a été reportée.

    Ce n'est qu'après 1922 que la question de trouver un candidat approprié pour le siège de Skopje fut de nouveau lancée.

    En 1924, Gnidovec commença à appréhender une rencontre qu'il devait avoir avec l'évêque de Ljubljana, où il apprit sa nomination comme nouvel évêque catholique de Skopje.

    Bien que réticent à l'accepter, il le fit malgré tout et il reçut sa consécration épiscopale le 30 novembre 1924.

    Ceux qui le connaissaient le mieux n'étaient pas surpris de sa nomination et se portaient garant de lui auprès de son nouveau diocèse qui en savait très peu sur lui.

    Son premier objectif en tant qu'évêque était la réforme complète de tous les séminaires et il retourna en Slovénie pour rencontrer les évêques et le supérieur provincial de sa congrégation pour demander des prêtres auxquels il était autorisé.

    Les mouvements religieux étaient quelque chose qu'il souhaitait faire introduire dans son nouveau diocèse et grâce à lui, des ordres tels que la Légion de Marie devinrent actifs dans le diocèse ; d'autres organisations telles que Catholic Action ont également pris de l'importance. Gnidovec voulait que les familles s'inspirent de celle de la Sainte Famille et il accordait une grande importance au premier vendredi de chaque mois, demandant aux familles de les mettre de côté pour le culte.

    Lorsqu'il se rend dans les paroisses, il le fait soit à cheval, soit à vélo ou à pied. Gnidovec a également compris l'importance des médias dans la promotion de la foi, et cela a conduit au lancement du nouveau magazine le 25 mars 1928 de "Blagovijest" (La Bonne Nouvelle).

     Un autre objectif était d'établir un bon dialogue œcuménique avec d'autres confessions et en particulier cela concernait l'islam et l'Église orthodoxe serbe . Grâce à lui, les relations ont fleuri et les tensions entre les confessions ont cessé.

    Tomber malade en 1938 a gêné sa célébration de Noël, ce qu'il a fait avec beaucoup de peine.

    Il passa un examen médical en janvier 1939 où on découvrit qu'il avait une tumeur au cerveau, et il passa un mois à l'hôpital et souffrait énormément.

    Il a subi une telle douleur avec une grande docilité et a offert sa souffrance à Dieu.

    Il mourut le vendredi 3 février 1939, premier vendredi du mois. Tous l'ont pleuré, même les musulmans qui ont dit de lui: "un saint est mort".

     

    Processus de béatification

     

    Tombeau

     

    Le processus de béatification a commencé à Ljubljana le 15 décembre 1977 dans un processus diocésain qui lui a accordé le titre de Serviteur de Dieu.

    C'était un processus préparé depuis longtemps car le diocèse du défunt évêque voulait que la cause commence immédiatement.

    Le processus s'est étalé du 8 février 1978 à 1984, au cours duquel des témoignages et de nombreux documents ont été rassemblés.

    La Congrégation pour les Causes des Saints a décrété que le processus était valide le 2 mai 1986 et a accepté la Positio de la postulation pour une enquête plus approfondie en 2000.

    Le 27 mars 2010, il a été proclamé vénérable après que le pape Benoît XVI eut reconnu qu'il avait vécu une vie de vertu héroïque conformément aux principes de la foi chrétienne.

    Le prétendu miracle nécessaire à sa béatification a fait l'objet d'une enquête au niveau diocésain du 13 janvier 2005 au 24 juillet 2006 et a obtenu le décret de validité de la Congrégation le 9 juin 2007. La postulation rapportait le 23 février 2014 que deux experts médicaux La congrégation nommée n'a pas approuvé le miracle.

    Le postulateur actuel affecté à la cause est Shijo Kanjirathamkunnel, CM

    Source :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Janez_Fran%C4%8Di%C5%A1ek_Gnidovec

    En savoir plus :

    http://www.gnidovec.si/l_france.htm