-
Jacint Alegre i Pujals
Vénérable Jacint Alegre i Pujals
Jacint Alegre i Pujals (Tarrasa, 24 en Décembre en 1874 - Barcelone, Octobre en Décembre en 1930) était un prêtre jésuite espagnol.
Il a été proclamé vénérable par l'Église catholique.
Biographie
Statue dans le Cottolengo del Padre Alegre (Barcelone)
Il rejoint la Compagnie de Jésus en 1892.
Il fréquente les hôpitaux de Barcelone et se rend compte que les plus pauvres et les plus nécessiteux manquent de soutien et d'assistance institutionnels.
Il avait connu le travail de José Benito Cottolengo à Turin et souhaitait créer une institution similaire à Barcelone pour servir ce secteur.
Bien qu'il soit mort sans voir la journée portes ouvertes, son supérieur, le père Joan Guim et le laïc Rómulo Zaragoza, dont il était le directeur spirituel, se sont engagés à réaliser son objectif et, en 1932, ont fondé le Cottolengo del Padre Alegre à Barcelone, avec le soutien de Mgr Manuel Irurita.
Le 23 octobre 1939, la congrégation religieuse des Sœurs Servantes de Jésus a été fondée par Dolors Permanyer i Volart, afin d'assister, suivant le charisme d'Alegre, aux besoins des Cottolengo.
Il a été proclamé Serviteur de Dieu le 10 décembre 1999. Le 9 mai 2014, par décret du Pape François, ses vertus héroïques ont été reconnues, avec lesquelles il a été élevé au rang de vénérable.
Il a une rue dédiée à Barcelone.
Source :
https://es.wikipedia.org/wiki/Jacint_Alegre