• Ismael Perdomo

     
     

    Vénérable Ismael Perdomo

     

    ISMAEL PERDOMO BORRERO.jpg

     

     

    (Traducteur Google)

    Ismael Perdomo Borrero (22 février 1872 - 3 juin 1950) était un prélat catholique colombien qui a servi comme archevêque de Bogotá de 1928 jusqu'à sa mort. 

    Borrero a étudié à la fois à Rome et à Paris avant de retourner dans son pays natal pour servir comme évêque peu de temps après qu'il a été ordonné comme prêtre ; il a servi dans la conférence épiscopale nationale et a été nommé en 1923 le coadjuteur de l'archidiocèse de Bogotá.

    Mais le gouvernement national a désapprouvé sa succession à l'archevêché en 1928 et plus encore après son implication dans l'Élection présidentielle de 1930 voit perdre son candidat favori.

    Borrero était connu pour son approche énergique de la promotion des initiatives sociales et caritatives et, vers la fin de son mandat, a cherché à établir de nouvelles paroisses et à réorganiser leur structure.   

    Le regretté prélat fut loué pour sa sainteté en plus de sa vertu permettant à son successeur d'initier le processus de béatification.

    Cette cause a culminé des décennies plus tard à la mi-2017 après que le pape François a confirmé sa vertu héroïque et l'a qualifié de vénérable 

     

    La vie

    Ismael Perdomo Borrero est né le 22 février 1872 dans le département de Huila, de Gabriel Perdomo Cuenca et María Francisca Borrero Silva.  

    Il a terminé ses études secondaires à Neiva avant de commencer ses études ecclésiales à Bogotá en 1889, mais a ensuite transféré ses études à Rome en 1895 au Collège pontifical latino-américain.

    Borrero a reçu son ordination à la prêtrise le 19 Décembre 1896 Lucido Maria Parocchi dans la basilique Saint - Jean de Latran avant de rester à Rome pour poursuivre d'autres études.

    Il a obtenu son doctorat en études théologiques sacrées de l'Université pontificale grégoriennele 20 juillet 1897 et fait des études supplémentaires au collège Saint-Sulpice à Paris.   

    Borrero est retourné à Neiva dans sa patrie en 1899 avant de devenir le vice-recteur pour Garzón dans le département de Huila le voyant ainsi surveiller l'éducation des séminaristes ; il a ensuite été nommé chancelier du diocèse de Tolima.

    Son ascension dans les rangs a culminé le 8 juin 1903 après que le pape Léon XIII ait nommé Borrero pour être le premier évêque d'Ibagué ; il reçut sa consécration épiscopale à Rome le 19 juin de Girolamo Maria Gotti dans la chapelle du Collège pontifical latino-américain.

    Les principaux co-consécrateurs étaient l'archevêque Giuseppe Maria Costantini et l'évêque Esteban Rojas Tobar.   

    Il a servi de 1908 à 1919 en tant que secrétaire de la Conférence épiscopale colombienne tandis que le pape Pie XI l'a nommé le 5 février 1923 pour être à la fois le coadjuteur de l'archidiocèse de Bogotá en plus de Archevêque titulaire de Traianopolis à Rhodope.  

    Cette ancienne nomination signifiait que Borrero deviendrait l'archevêque du siège à la mort ou à la démission du prélat actuel et il a été intronisé comme coadjuteur le 7 octobre 1923.

    Il a réussi comme archevêque le 2 janvier 1928 tandis qu'en mai 1928, il a été nommé un Assistant du Trône Pontifical se voit ainsi octroyer le titre de " monsignor ".

    Le 12 février 1929, il fut intronisé dans son siège et reçut le pallium du nonce apostolique Paolo Giobbe.

    Il a effectué plusieurs visites pastorales tout au long de son mandat, mais a délégué d'autres personnes pour faire ces visites en son nom lorsque sa santé à la fin des années 1940 a commencé à se détériorer.   

    De 1928 jusqu'à sa mort, il a été président de la conférence épiscopale nationale.

    Le gouvernement national n'était pas très heureux que Borrero devienne l'archevêque et plus encore après son implication dans l'élection présidentielle de 1930 qui a vu son candidat conservateur préféré Alfredo Vásquez Cobo perdre.

    En 1934, il demanda à faire nommer un évêque à son siège afin de l'aider dans ses tâches, ce qui aboutit à la nomination du coadjuteur Juan Manuel González Arbeláez. Mais Arbeláez a été transféré en 1942 dans un autre archidiocèse, laissant ainsi Borrero seul pour gérer l'administration de son archidiocèse.  

    Dans son archidiocèse, il est devenu infatigable dans la promotion d'initiatives sociales et caritatives et était connu pour son approche humble mais énergique des affaires archidiocésaines et de la promotion de la foi.

    Il a créé plus de 50 nouvelles paroisses et a aidé à réorganiser leur structure. 

      Le Pape Pie XII l'a nommé le 13 octobre 1949 pour servir de premier Vicaire Militaire de Colombie qui était une position qu'il a tenue jusqu'à sa mort.

    La destruction de la résidence épiscopale le 9 avril 1948 contraint Borrero à vivre avec des séminaristes dans leur résidence où il vivra jusqu'à sa mort.

    En mars 1950, sa santé - qui était précaire pendant un certain temps - avait décliné.

    Il avait célébré sa dernière messe à Pâques et a reçu le 27 avril les derniers rites du chargé d'affaires Sebastiano Baggio.

    Borrero est mort à El Chicó le 3 juin 1950 à 9h15 et, selon son dernier testament, a été enterré dans la chapelle de l'Immaculée Conception dans la cathédrale archidiocésaine.   

     

    Processus de béatification

    Le processus d'information pour la cause de béatification a été lancé dans l'archidiocèse du prélat décédé le 31 janvier 1962 et s'est terminé quelques mois plus tard, le 12 septembre; la cause est restée inactive jusqu'à sa réouverture le 1er juin 1979 permettant ainsi l'ouverture d'une seconde enquête locale le 10 mai 1982.  La Congrégation pour les Causes des Saints a validé ce processus plus tard le 27 février 1986 à Rome.

    Borrero est devenu vénérable le 7 juillet 2017 après que le pape François eut confirmé que le défunt archevêque avait pratiqué la vertu héroïque au cours de sa vie.

    Source :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Ismael_Perdomo_Borrero

    .