-
Ignazio Posadzy
Vénérable Ignazio Posadzy
By Bogusław Kozioł - http://www.tchr.org/posadzy/photo/portrety/index.html, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9101934
Ignacy Posadzy SChr (17 février 1898 - 17 janvier 1984) était un prêtre catholique polonais qui s'occupait des migrants polonais de l'entre-deux-guerres, de la Seconde Guerre mondiale et du règne de la Pologne communiste.
Sous la direction du Vénérable Auguste Cardinal Hlond, il cofonde un ordre voué au service des migrants polonais, la Société du Christ.
Il a servi comme supérieur général de la Société du 22 août 1932 au 5 juillet 1968.
En 1958, il a fondé un ordre de religieuses, dédié au service des migrants polonais, les Sœurs Missionnaires du Christ-Roi.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été nommé chef spirituel des esclaves polonais dans l'Allemagne nazie.
Début de la vie
Formation au Séminaire
En 1917, Posadzy entre au séminaire de l'archevêque de Poznań.
Pendant la Première Guerre mondiale, il poursuit ses études à Münster et Fulda.
C'est là que Posadzy a rencontré pour la première fois le sort des émigrants polonais.
Il a été témoin des luttes des travailleurs saisonniers, notamment ceux issus de la partition russe de la Pologne. Les travailleurs saisonniers polonais vivaient dans les environs immédiats de Münster et de Fulda.
Il a rencontré ces travailleurs à plusieurs reprises. Ils se sont plaints auprès de lui des dures conditions de travail, et surtout du manque de pastorale polonaise.
En tant que séminariste, avec ses collègues séminaristes, il s'est occupé de ces migrants, a donné des conférences et a prié avec eux.
Après la fin de la guerre, il a terminé ses études dans les séminaires de Gniezno et de Poznań.
Posadzy est ordonné sous- diacre le 10 octobre 1920.
Le 5 décembre 1920, il est ordonné diacre .
Le 19 février 1921, il est ordonné prêtre diocésain par Mgr Wilhelm Kloske dans la cathédrale de Gniezno.
Premier sacerdoce
Après l'ordination, le P. Posadzy a travaillé dans le ministère paroissial de Poznań. Son grand talent de prédicateur ainsi que son zèle pour la confession sont vite remarqués.
Après trois ans de travail au Poznań Fara, il se voit confier le rôle de préfet au Séminaire d'État des enseignants de Poznań.
Il était reconnu comme un écrivain doué.
Il se lie d'amitié avec le P. Nikodem Cieszyński, rédacteur en chef de "Rocznik Katolicki" (Annuaire catholique). Pr. Posadzy est également devenu co-éditeur de "Biblioteka Kaznodziejska" (Bibliothèque du prédicateur) et "Wiadomości dla Duchowieństwa" (Nouvelles pour le clergé). Il était également membre de l'Union des écrivains polonais.
Suite à son ordination, le P. Posadzy a passé ses vacances à voyager à l'étranger, vivant parmi les émigrants polonais.
En 1923, il séjourne en Saxe et en Bavière, où il organise des services pour les émigrants polonais les dimanches et jours fériés.
En juillet 1924, il passa du temps à servir en Hesse.
Il effectue un autre voyage pastoral en 1925.
En août 1926, pour le compte de l'Office national de l'émigration, il part pour le Danemark.
En 1928, il visita les communautés polonaises de Roumanie.
En 1929, envoyé par le Vénérable Auguste Cardinal Hlond, il voyage au Brésil, en Uruguay et en Argentine pour recueillir des informations sur les communautés polonaises là-bas. Cette visite dura de mai à septembre 1929.
Pr. Posadzy au service d'une communauté de migrants polonais au Brésil
By Ignacy Posadzy - Society of Christ - Original publication: BrazilImmediate source: http://www.patrimonium.chrystusowcy.pl/kandydaci-na-oltarze/sluga-bozy-ks-ignacy-posadzy/galeria/, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=69407132
En mai 1930, il assiste au Congrès eucharistique international de Carthage.
En 1930, toujours à la demande du Vénérable Auguste Cardinal Hlond, Posadzy fit un autre voyage à travers l'Atlantique pour visiter à nouveau les communautés polonaises migrantes au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Cette visite dura plus longtemps que la première, de juin 1930 à juin 1931.
En 1938, le P. Posadzy a publié un mémoire de ses voyages dans les communautés polonaises d'Amérique du Sud intitulé "Le chemin des pèlerins" (Drogą Pielgrzymów).
Société du Christ
En 1932, le Vénérable August Cardinal Hlond confia au P. Posadzy avec l'établissement d'un nouvel ordre religieux, la Société du Christ. Il a été supérieur général de la Société jusqu'en 1968.
Fonder la Société du Christ
En 1930, avant le P. Posadzy effectue sa deuxième visite des communautés polonaises en Amérique du Sud, le vénérable August Cardinal Hlond a demandé au P. Posadzy s'il envisageait de diriger un nouvel ordre religieux que le cardinal cherchait à établir. Cet ordre sera plus tard connu sous le nom de Société du Christ. Cet ordre missionnaire enverrait des prêtres dans le monde entier pour servir les migrants polonais où qu'ils résidaient.
Le vénérable August Cardinal Hlond avait envisagé de confier depuis un certain temps la prise en charge spirituelle du ministère de la diaspora polonaise à une congrégation religieuse. Il était venu constater que l'envoi de prêtres diocésains pour ce genre de ministère avait porté peu de fruits. Dans un premier temps, le Cardinal avait tenté de passer le ministère pastoral des Polonais en exil aux Résurrectionnistes ou aux Oratoriens. Aucune des propositions ne s'est concrétisée. Il a commencé à travailler à la fondation d'une nouvelle congrégation religieuse après que le pape Pie XI ait explicitement recommandé qu'un tel ordre soit fondé.
En réponse à la demande du Cardinal de diriger ce nouvel ordre religieux, le P. Posadzy a d'abord répondu que sa santé était mauvaise et qu'il n'avait pas les compétences organisationnelles pour une telle entreprise. Pr. Posadzy demanda quelques jours pour examiner la proposition du Cardinal. Le lendemain, cependant, le P. Posadzy dit au cardinal qu'il était prêt à entreprendre la tâche d'organiser le nouvel ordre. Après sa conversation avec le Cardinal Hlond, le P. Posadzy est allé dans la forêt de Dukla, où, dans l'ermitage de Saint-Jean de Dukla, il a fait une retraite privée de 10 jours.
Après la retraite, le P. Posadzy a commencé à promouvoir la mission de la congrégation émergente. Il organise des conférences au cours desquelles il revient sur son dernier voyage dans les communautés polonaises d'Amérique du Sud. Au cours de ces conférences, il a exposé ses propres images illustrant la vie des émigrants polonais en Amérique du Sud. À Poznań, il a donné une conférence au cinéma "Słońce", qui avait le plus grand auditorium de la capitale de la Grande Pologne. Le cardinal Hlond était présent à cette conférence.
À la demande du Cardinal Hlond, le P. Posadzy se rendit à Godesberg en Allemagne, où en 1927 l'évêque Franz Xaver Geyer fonda une congrégation pour les migrants allemands : "Gemeinschaft von den heiligen Engeln" (Congrégation des Saints Anges). Puis le P. Posadzy s'est rendu en Italie pour se renseigner sur l'ordre scalabrinien fondé par le bienheureux évêque Giovanni Scalabrini pour la pastorale des migrants italiens. Fin mars 1932, le P. Posadzy est retourné à Poznań. De retour en Pologne, le P. Posadzy a continué à promouvoir le nouvel ordre en donnant des conférences et en écrivant des articles pour la presse.
Le 22 août 1932, le Cardinal Hlond a donné sa bénédiction au P. Posadzy commence sérieusement le travail d'organisation du nouvel ordre. Parallèlement à cette bénédiction, le Cardinal a donné au P. Consignes finales de Posadzy et quelques mots paternels d'encouragement disant :
Nous commençons donc In Nomine Domini . Faisons confiance à Dieu - Il nous aidera sûrement.
Le lendemain, 23 août, le P. Posadzy s'est rendu à Potulice, où la comtesse Aniela Potulicka avait fait don de son manoir et des terrains environnants pour servir de maison mère au nouvel ordre, la Société du Christ.
Potulice
Quelques jours après le P. Posadzy est arrivé à Potulice, 20 candidats au sacerdoce et 16 aspirants religieux frères sont arrivés. Le 15 octobre 1932, le noviciat canonique commence à Potulice.
Le 4 novembre 1932, le P. Posadzy a intronisé le Sacré-Cœur de Jésus au noviciat. La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus était un élément central du P. L'éducation de Posadzy. Dans la pièce principale de sa maison familiale, il y avait une grande statue du Sacré-Cœur de Jésus. Toute la famille priait souvent au pied de cette statue. C'est avec ses antécédents que le P. Posadzy, dès le début de la Société, a mis l'accent sur la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus pour tous les membres de la Société du Christ.
Pr. Posadzy marchant avec le Vénérable Auguste Cardinal Hlond lors de la visite du Cardinal à Potulice
By Society of Christ - Original publication: Potulice, private archive.Immediate source: http://www.patrimonium.chrystusowcy.pl/, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=69406979
Le dynamisme spirituel et l'enthousiasme apostolique présents dans la tranquillité de Potulice étaient dus au zèle du P. Posadzy. Pr. Posadzy suivit les directives que lui donna le cardinal Hlond. Pr. Posadzy a également sollicité l'aide et les conseils des prêtres pallottins voisins à Suchary, ainsi que le nombre de prêtres comme le P. Aleksander Zychliński. Fr. Posadzy se lie d'amitié avec saint Maximilien Kolbe. Inspiré du Niepokalanów de Saint Kolbe, le P. Posadzy a établi une maison d'édition, une imprimerie et un certain nombre d'ateliers mécaniques et artisanaux à Potulice. La Société a commencé à publier les magazines suivants: "Głos Seminarium Zagranicznego" (Voix du Séminaire international), "Msza Święta" (Sainte Messe), "Cześć Świętych Polskich" (Vénération des saints polonais). De nombreux livres ont été publiés par la maison d'édition d'avant-guerre de la Société basée à Potulice. Les membres de la Société ont distribué les publications de la Société dans toute la Pologne, promouvant la mission et le charisme de la Société.
Pr. Posadzy visitant Niepokalanów avec d'autres prêtres de la Société du Christ
By Ignacy Posadzy - http://www.patrimonium.chrystusowcy.pl/kandydaci-na-oltarze/sluga-bozy-ks-ignacy-posadzy/galeria/, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=69406846
Parmi tout le travail intensif d'établissement des opérations de la Société en Pologne, le P. Posadzy n'a pas perdu de vue la mission ultime de la Société de servir les migrants polonais à l'étranger. A ce titre, le P. Posadzy a maintenu le contact avec les communautés polonaises du monde entier. Dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale, le P. Posadzy s'est rendu dans diverses communautés polonaises à travers le monde.
En 1937, il se rend en Extrême-Orient pour assister au 33e Congrès eucharistique international à Manille.
Sur le chemin du Congrès, il voyagea à travers l'Inde où il fut accueilli par le Mahatma Gandhi.
Pendant leur réunion, les deux ont tenu une discussion philosophique-religieuse concernant la Vérité.
Cette discussion a été documentée dans le p. Le livre de Posadzy, "Przez Tajemniczy Wschód" (À travers l'Orient mystérieux).
De retour des Philippines, le P. Posadzy retourna en Pologne en passant par la Chine, le Japon, la Corée, la Mandchourie et l'Union soviétique.
Fin juin 1939, le P. Posadzy se rend au Danemark pour le Congrès de la jeunesse polonaise et à Metz, où se tient le Congrès catholique des Polonais de l'Est de la France.
Après le Congrès, il fait le tour des centres pastoraux polonais. De passage à Lyon, il fait un pèlerinage à Paray-le-Monial.
Sur le chemin du retour, il visita Londres, où des frères religieux travaillaient depuis un an dans la Mission catholique polonaise.
La Seconde Guerre mondiale
Lorsqu'en septembre 1939 éclate la Seconde Guerre mondiale , la Société du Christ compte déjà 20 prêtres, 86 séminaristes et environ 200 frères et postulants.
En tant qu'organisation éminemment polonaise, la Société s'est retrouvée sur la liste noire de l'occupant nazi allemand.
Ainsi, lors de la campagne de septembre, le P. Posadzy ordonna l'évacuation de la maison mère de la Société à Potulice.
Pendant l'occupation nazie, le P. Ignacy a gardé le contact avec les membres de la Société du Christ et a organisé de nouvelles opportunités de travail pastoral pour les prêtres de la Société.
En 1942, les prêtres de la Société du Christ ont réussi à obtenir un permis des autorités allemandes à Cracovie pour le travail pastoral dans les soi-disant dulagach - camps de transit pour les Polonais déportés vers le Reich pour le travail forcé.
Finalement, tous les camps de transit du Gouvernement général ont reçu des aumôniers, principalement parmi les prêtres de la Société. Ce travail était associé à un grand danger et, dans plusieurs cas, s'est terminé par une arrestation et un emprisonnement dans un camp de concentration.
Pr. Posadzy a cherché des occasions pour les séminaristes de la Société de terminer leurs études de séminaire dans les séminaires d'autres ordres religieux ou diocèses. Il a dirigé des clercs à Cracovie pour poursuivre leurs études théologiques. Pendant ce temps, 43 clercs ont été ordonnés prêtres.
Pr. Posadzy s'occupe des séminaristes et organise leurs ordinations. Il a également dirigé de nombreuses retraites pour les religieuses. Au péril de sa vie, il organise chaque année une retraite de 8 jours pour les prêtres de la Société du Christ à Kalwaria Zebrzydowska.
Pologne d'après-guerre et communiste
Après la guerre, un nouveau chapitre s'ouvre dans la vie du P. Posadzy et pour la Société du Christ. À la demande du fondateur de la Société, le Vénérable Cardinal Auguste Hlond, le P. Posadzy a dirigé les prêtres de la Société vers la Poméranie occidentale pour le travail pastoral dans les paroisses de la région. Pr. Posadzy visitait régulièrement ces paroisses et encourageait les prêtres qui y travaillaient, souvent dans des conditions très difficiles. Son engagement à bien former les prêtres de la Fraternité est illustré dans les textes des conférences qu'il a prononcées sur le sacerdoce. Il a prononcé plusieurs de ces conférences lors de retraites sacerdotales.
Pr. Posadzy a également déployé de grands efforts pour préparer de nouveaux prêtres. Il donna la priorité à la formation au séminaire et rouvrit le noviciat de la Société immédiatement après la guerre. Quelques années plus tard, il ouvre le petit séminaire de la Société. Le grand séminaire a été ouvert peu après.
Pr. Posadzy a relancé la maison d'édition de la Société et a recommencé à publier le magazine mensuel "Msza Święta" (Sainte Messe) après les perturbations du temps de guerre.
Lorsqu'il a été possible d'obtenir un passeport pour voyager, le P. Posadzy s'est rendu à Rome et a eu une audience avec le pape Vénérable Pie XII pour discuter de l'avenir de la Société du Christ. Le Pape a encouragé le P. Posadzy de continuer son œuvre et lui accorda une bénédiction apostolique.
Rencontre d'Ignacy Posadzy avec le Vénérable Pie XII
By Society of Christ - Original publication: Rome, private archives of Society of ChristImmediate source: http://www.patrimonium.chrystusowcy.pl/, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=69406932
Pr. Posadzy, comme la plupart des dirigeants catholiques de la Pologne communiste, a dû naviguer dans un climat politique extrêmement hostile et souvent dangereux.
Le gouvernement communiste de Pologne considérait la Société du Christ avec méfiance et créait souvent des difficultés pour la Société. Pr. Posadzy a abordé ces défis de manière décisive, cherchant à remplir la mission de la Société, tout en gardant intacte son intégrité et l'intégrité de la Société. Lorsque le directeur de l'Office communiste des affaires religieuses est venu conférer au P. Posadzy avec une distinction honorifique pour ses contributions supposées à la République populaire de Pologne, le P. Posadzy prit la commande et la rendit au bureaucrate en la plaçant dans la poche de la veste du directeur. Pr. Posadzy a refusé d'être associé de quelque manière que ce soit au parti communiste polonais et à la campagne anti-catholique qu'ils menaient régulièrement contre l'Église catholique.
Lorsqu'en 1958 il fonde les Sœurs Missionnaires du Christ-Roi , le P. Posadzy a éludé l'interdiction communiste de fonder de nouvelles congrégations religieuses en affirmant qu'il a simplement ouvert un autre couvent félicien.
Pr. Rencontre de Posadzy avec le pape Paul VI
By Society of Christ - Original publication: Rome, private archives of Society of ChristImmediate source: http://www.patrimonium.chrystusowcy.pl/kandydaci-na-oltarze/sluga-bozy-ks-ignacy-posadzy/galeria/Podroze----_590#.Yacrb9DO63A, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=69406907
Le travail du P. La vie de Posadzy, la Société du Christ, est arrivée à maturité en 1950 lorsqu'elle a été reconnue dans l'Église et a reçu son "decretum laudis" (décret de louange) du Saint-Siège. En 1951, le Chapitre général de la Société du Christ lui décerne le titre de co-fondateur de la Société. L'approbation finale de la Société du Christ a été accordée par le Saint-Siège en 1964. Fr. Posadzy a rencontré le pape Paul VI à cette époque. Peu de temps après, en 1968, le P. Posadzy a pris sa retraite de son rôle de supérieur général de la Société du Christ.
Sœurs Missionnaires du Christ-Roi
En 1958, suite à une suggestion que le Vénérable Auguste Cardinal Hlond lui avait donnée, il fonda un autre ordre religieux, les Sœurs Missionnaires du Christ-Roi. Le décret fondateur a été signé le 21 novembre 1959 par l' archevêque de Poznań, Antoni Baraniak. Les Sœurs Missionnaires continuent de servir les migrants polonais à travers le monde.
Des années plus tard
En 1968, après 36 ans de service comme Supérieur Général de la Société du Christ, le P. Posadzy a pris sa retraite, se soumettant à une vie de prière et de direction spirituelle de la Société. Il s'est consacré à la prière et à la méditation dans les dernières années de sa vie avec une foi profonde.
En 1971, pendant le P. Jubilé d'or du sacerdoce de Posadzy, le Bienheureux Cardinal Stefan Wyszyński a célébré une Sainte Messe dans la cathédrale de Poznań. Au cours de son homélie, il a dit du P. Posadzy :
Pr. Posadzy s'entretenant avec le bienheureux Stefan Wyszyński et l'archevêque Antoni Baraniak pendant le P. Jubilé d'or de l'ordination sacerdotale de Posadzy
By Society of Christ - Original publication: PoznańImmediate source: http://www.patrimonium.chrystusowcy.pl/, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=69407007
Nous pouvons remercier Dieu d'avoir compris votre sacerdoce de telle manière qu'il vous a transporté à travers les mers et les terres pour servir le Peuple de Dieu avec une parole vivante et lui conférer le pouvoir des Saints Sacrements. Vous avez prêché l'enseignement de Dieu, pas le vôtre. Enseignements dérivés du sacrifice de Christ sur la croix. C'est ainsi que vous avez compris votre sacerdoce et c'est ainsi que vous l'avez accompli.
Mort et enterrement
Ignacy Posadzy est décédé le 17 janvier 1984 à Puszczykowo.
Il a été enterré au cimetière de la Société du Christ au cimetière de Miłostowo à Poznań.
Pr. Posadzy quelques semaines avant sa mort
By Society of Christ - Original publication: PuszczykowoImmediate source: http://www.patrimonium.chrystusowcy.pl/kandydaci-na-oltarze/sluga-bozy-ks-ignacy-posadzy/galeria/, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=69407047
Le pape Jean-Paul II , apprenant la mort du p. Posadzy, envoya un télégramme à la Société du Christ :
Après le décès du Père Ignacy Posadzy, co-fondateur de la Société du Christ et fondateur des Sœurs Missionnaires du Christ-Roi, je pleure et je prie avec les congrégations orphelines et, de la part du Supérieur général de la Société, j'exprime ma sympathie. Avec vous, je remercie Dieu Tout-Puissant pour la longue vie et le travail d'un homme dont le caractère a été façonné par la grâce et qui a servi comme ministre de la grâce. Un homme profondément inscrit dans l'histoire contemporaine de l'Église en Pologne, un homme de foi, de contemplation et de service, un Homme de Dieu. Avec le Christ, le Prêtre éternel, il a puisé dans la puissance de Dieu pour accomplir son ministère afin d'édifier le Corps du Christ (Ep 4, 12). Prions pour que notre sauveur accepte son serviteur à la joie du ciel. Prions aussi pour que l'héritage de ce serviteur continue de croître et de se développer à travers ses fils et filles spirituels. Du plus profond de mon cœur, je bénis les deux Congrégations, la famille et les amis du P. Posadzy,
Jean-Paul II, pape .
Vatican , 21 janvier 1984.
Pr. Lieu de repos actuel de Posadzy
By Mpajor2020 - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=116464802
En 2007, son corps a été exhumé dans le cadre de la cause de sa béatification. Ses restes sont maintenant enterrés dans une chapelle au siège de la Société du Christ à Poznań.
Cause de béatification
Mgr Stanisław Gądecki signant des documents envoyant le P. Cause de béatification de Posadzy à Rome
By Society of Christ - Original publication: PoznańImmediate source: http://www.patrimonium.chrystusowcy.pl/kandydaci-na-oltarze/sluga-bozy-ks-ignacy-posadzy/galeria/, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=69407083
Le 16 juin 1999, dans une lettre à l'Archevêque de Poznań, le Supérieur Général de la Société du Christ, le P. Tadeusz Winnicki SChr, a formellement demandé qu'une cause de béatification du P. Posadzy être ouvert. Le 23 mai 2000, la Congrégation pour les causes des saints a émis un nihil obstat accordant sa permission pour que la cause continue. Le 17 janvier 2001, une cérémonie à la cathédrale de Poznań a marqué le début du procès de béatification au niveau diocésain au cours de laquelle le témoignage du P. La vertu héroïque de Posadzy serait réunie. Le 12 janvier 2007, le P. Les restes terrestres de Posadzy ont été exhumés et identifiés. Ils furent enterrés plus tard dans une chapelle au siège de la Société du Christ.
Le 6 mai 2009, l'enquête diocésaine a été achevée et un rapport a été préparé pour soumission à la Congrégation pour les Causes des Saints. Le 19 juin 2009, le rapport et ses documents connexes ont été soumis à la Congrégation. Le 3 septembre 2009, la Congrégation a publié un décret permettant à la cause de passer à sa phase suivante à Rome. Le 23 novembre 2009, le Saint-Siège a commencé son examen du rapport soumis. Après avoir examiné le rapport, la Congrégation a émis un décret validant l'enquête diocésaine et accordant au P. Posadzy le titre de Serviteur de Dieu. Le 21 juin 2018, la Positio super vita, virtutibus et fama sanctitatis a été soumise à la Congrégation pour révision. La Positiona été examiné par la Commission théologique de la Congrégation le 30 novembre 2021.
Le 1er décembre 2021, la Commission théologique a annoncé qu'elle avait jugé la Positio "positivement", concordant avec l' affirmation de la Positio du p. La vertu héroïque de Posadzy. La Positio a été examinée positivement par une commission de cardinaux et d'évêques le 13 décembre 2022.
La cause a ensuite été présentée au pape pour approbation finale qui, le 17 décembre 2022, a reconnu le p. vertu héroïque de Posadzy et a déclaré le P. Vénérable Posadzy.
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Ignacy_Posadzy