• Guido Schäffer

     
     

    Vénérable Guido Schäffer

     

    undefined 

    By Yuri Marchetti - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=135030321

     

    Guido Vidal França Schoffer (22 mai 1974 - 1er mai 2009) est un médecin, surfeur et séminariste brésilien.

    L'archidiocèse de Rio de Janeiro a commencé son processus de béatification.

    Biographie

    Guido Vidal França Schoffer est le fils de Guido Manoel Vidal Schoffer et Maria Nazareth França Schoffer.

    Son père est médecin, et sa mère est membre de la communauté du Bon Pasteur (Renouveau Charismatique des Chapières).

    Il a grandi à Copacabana, à Rio de Janeiro, où il a appris à profiter de la plage et à surfer.

    Il a étudié la médecine à la Fondation pour l'éducation technique de Souza Marques (1993-1998). 

    Après sa résidence, il a rejoint le personnel médical des 4e et 20e quartiers de la Sainte Maison de la Miséricorde à Rio. 

    Il a décidé de devenir un médecin généraliste, une spécialité qui lui a permis d'évaluer le patient dans son ensemble. Au cours de ses études universitaires, il s'est également consacré aux soins aux patients infectés par le VIH à l'hôpital Evandro Chagas ().

    Connu pour sa connaissance de la Bible et pour l'importance qu'il a accordée aux sacrements et l'utilisation des charismes du Saint-Esprit, Schoffer a fondé plusieurs groupes de prières et tenu de nombreuses conférences.

    En 1999, au cours d'une retraite à la communauté de la Cançao Nova (nouvelle chanson), Schoffer a entendu un prêtre prêcher le passage suivant: "Ne tournez jamais votre visage des pauvres, et Dieu ne vous détournera jamais du sien" (TobitTobite 4:7).

    À ce moment-là, il reflétait combien de fois il avait détourné le regard des pauvres.

    Il a demandé pardon à Dieu et a dit, "Jésus, aidez-moi à prendre soin des pauvres."

    Une semaine plus tard, il rencontre les sœurs de la congrégation fondée par Mère Teresa (les Missionnaires de la Charité), dont la mission est la prise en charge des « plus pauvres des pauvres ».

    Il s'est rendu compte que Dieu avait entendu sa demande et lui donnait la direction qu'il voulait pour ses médicaments.

    Il a offert ses services médicaux aux Missionnaires de la Charité et a commencé à rencontrer les sans-abri dans la rue.

    Il a organisé les volontaires, invitant d'autres médecins de la Maison de la Sainte-Chybre et de la jeunesse du groupe de prière.

    En lisant le livre Le Frère d'Assise d'Ignacio Larraaga, il se sent appelé à la prêtrise. Monastery of Saint Benedict En tant qu'étudiant extérieur, il a combiné des cours de séminaire ainsi que son travail médical bénévole et son ministère prêchant.

    En 2008, il rejoint officiellement le séminaire Saint-Joseph (Rio de Janeiro) afin de terminer ses études.

    Décès

    Le 1er mai 2009, à l'âge de 34 ans, il meurt alors qu'il surfait à la plage de Barra da Tijuca, à Rio de Janeiro. L'incident est le résultat d'une blessure au cou qui a conduit à l'inconscience et à la noyade.

    Son corps a été retrouvé, et une messe funèbre a eu lieu le lendemain dans la paroisse de Notre-Dame de Copacabana, présidée par l'archevêque de Rio de Janeiro - maintenant cardinal - Orani Joao Tempesta. L'église était pleine avec environ 1 700 personnes présentes, de tous les lieux et de toutes les classes sociales, ainsi qu'environ soixante-dix prêtres et trois évêques. Avant que le cercueil fût fermé à la fin de la messe, Tempesta a déclaré : "Cette église si pleine me montre comment ce jeune homme était un bon berger, et comme je sais son désir de devenir prêtre, je vais mettre le vol dans ses mains." L'évêque s'est alors approché du corps de Schoffer et a mis la cuile dans les mains pour l'enterrement.

    Processus de béatification

    Après sa mort, des rapports de guérisons ont rapidement commencé à apparaître, attribués à l'intercession du jeune médecin, séminariste et surfeur. Le 17 janvier 2015, avec l'autorisation du Vatican, le processus de béatification et de canonisation a été initié par l'archevêque Tempesta. À ce stade, il reçoit le titre de « Servant de Dieu ». Il est plus tard déclaré vénérable par le pape.

    Patronage

    Parmi ses collègues surfeurs, une dévotion à lui a grandi avec le pseudonyme "Surfer Angel". Tempesta a également commenté sa vie comme une inspiration de nombreux jeunes chrétiens, en disant: "Vous pouvez être jeune, comme la plage, surfer, chanter, et en même temps avoir votre cœur fixé sur Dieu, étant un témoin devant les gens, étant un exemple de vie chrétienne."

    Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Guido_Schaffer