• Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ : 21ème jour

     
     

    Dévotion au précieux sang

    de Notre-Seigneur Jésus-Christ

    21ème jour

     

     

    Source : Livre "Dévotion au Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ" 

    VINGT ET UNIÈME JOUR

    Le Sang de Jésus nous est appliqué dans le sacrement de pénitence.

     

    PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE

    0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

     

    Dans le sacrement de pénitence, comme dans les autres, nous pouvons, suivant nos dispositions, obtenir que le Sang de Jésus-Christ nous soit appliqué avec plus ou moins d'abondance.

    Lorsqu'on reçoit ce sacrement avec de mauvaises dispositions, ce Sang divin, loin de purifier notre âme, est appliqué pour sa condamnation et crie vengeance.

    En effet, recevoir ce sacrement sans y apporter les dispositions nécessaires, c'est mépriser le Sang de Jésus-Christ, c'est le profaner.

    Lorsqu'une âme reçoit le sacrement de pénitence avec les dispositions strictement nécessaires, elle est purifiée de ses souillures, mais elle n'en retire pas, à beaucoup près, tous les fruits qu'elle en peut retirer lorsqu'elle s'en approche avec des dispositions parfaites.

    Entre la disposition strictement nécessaire pour ne pas commettre un sacrilège et une disposition parfaite, il existe bien des degrés différents.

    Nous ne pourrons pas parvenir tout d'un coup aux dispositions parfaites ; mais nous le pourrons en assez peu de temps si nous nous approchons souvent de ce sacrement de réconciliation et si chaque fois nous nous efforçons de le faire, comme si ce devait être la dernière de notre vie.

    Lorsqu'on prend un bain, on ne le fait pas toujours uniquement pour se laver, mais souvent pour fortifier ou pour rafraîchir les différents membres du corps.

    Il n'est pas nécessaire d'attendre, pour nous plonger dans le bain précieux que Jésus nous a préparé dans le sacrement de pénitence, que notre âme soit souillée de fautes graves.

    0h non ! ce bain lui sera utile, alors même qu'elle n'aurait contracté que ces légères souillures inséparables de la faiblesse humaine.

    Mais gardons nous bien de le faire par routine, par habitude, sans presque réfléchir à ce que nous faisons.

    Préparons-nous à recevoir l'absolution, par une sérieuse considération du prix qu'elle a coûté à Jésus.

     

    PRIÈRE.

     

    Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)

     

    Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)