• Denain, fontaine Saint Remfroye

     
     

    Denain

    fontaine Saint Remfroye

     

    Source photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Denain

     

    On venait à la fontaine sainte Remfroye pour les maux d'yeux.

    Environ 50 ans après sa mort, une aveugle de naissance nommée "Ava" vit un ange en songe qui lui dit d'aller prier sur le tombeau de sainte Remfroye. Elle y recouvra la vue.

    Depuis, on la prie Sainte Remfroye pour la guérison des maladies des yeux.

    Dans la nef gauche de l'église saint Martin, il  y a une châsse comportant une relique de sainte Remfroye.

    L'eau de la fontaine sainte Remfroye était recherchée. Un pèlerinage avait lieu le lundi qui suit le 8 octobre.

     

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Source photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adalbert_II_d%27Ostrevent

    Sainte Remfroye

    Description de cette image, également commentée ci-après

     Source photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Renfroie_de_Denain

     

    Son père, Aldebert (Audebert) était un noble franc qu’on qualifia plus tard de gouverneur et comte d’Ostrevant – prince de France, peut être d’origine saxonne. Il résidait à Bouchain.

    Sa mère s’appelle Reine et doit être la nièce de Pépin le Bref.   

    Remfroye, «élevée saintement par ses parents, leur a demandé de se consacrer entièrement à notre Seigneur Jésus Christ, en se faisant religieuse ».

    Les neuf autres sœurs ont suivi l’aînée dans la vocation religieuse.

    Les parents, en se réjouissant de cette décision commune de leurs enfants, «fondèrent et édifièrent en 764 (754 ou 774) une église et cloître, dédiés à la Vierge Marie, en un lieu de leur comté nommé "Denaing" et aussi une autre église pour les habitants dédiée à Saint Martin.

    Certes le village existait avant le monastère (300 à 400 habitants) mais c’est grâce aux moniales que Denain est entré dans l’ Histoire.

    L’Eglise Saint Martin est toujours là. L’Eglise des religieuses Sainte Marie se situait en partie sur la place Wilson actuelle, les fondations en furent retrouvées en 1924, malheureusement elles ne furent pas préservées.

     

     

     Source photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Renfroie_de_Denain

     
    Les pèlerinages de dévotion aux Lieux Saints étaient alors d’usage, il est dit que ce fut la maman Sainte Reine qui engagea ses filles à faire ce voyage, plein de dangers possibles. A Rome, cinq filles décidèrent d’aller en Terre Sainte, à Jérusalem, Bethléem et Nazareth, elles n’en revinrent pas. Les autres décédèrent aussi dans la ville sainte et Remfroye rentra seule à Denain. Elle trouva sa mère éplorée de savoir ses enfants au loin et elle avait entre-temps perdu son mari, le comte Aldebert, qui dit-on mourut de chagrin de la disparition de ses filles.

    Il semble que pendant l’absence de Remfroye, des jeunes filles soient venues au monastère. C’est Reine qui les accueille et c’est pour cela qu’elle est considérée comme la première abbesse et représentée avec la couronne royale et la crosse de l’abbesse.

    Remfroye, étant revenue à Denain, Reine se retire à l ‘écart dans une cellule qu’elle avait fait bâtir pour se consacrer à la contemplation et à la prière.

    Remfroye dirigea le monastère pendant 25 ans et elle mourut en 805 (ou 775 – 791 – 800 ). Elle fut inhumée dans son église entre père et mère. En 1793, les sépultures de Reine ,Aldebert, et Remfroye étaient encore visibles en l’église de Denain.

    Source :  http://www.ste-remfroye-denaisis.com/otd/page-1.htm

     

    La fontaine Sainte Remfroye

    Denain, fontaine Saint Remfroye

    La fontaine se situe à côté de l'église Saint-Martin. Elle a été rénovée.

    Elle guérit les maux d'yeux.

    Denain, fontaine Saint Remfroye

    Denain, fontaine Saint Remfroye

    De l'eau de javel dans la fontaine.

    De l'eau de javel a été retrouvée dans la fontaine Sainte-Remfroye, censée guérir les yeux et dans les bénitiers de l'église Saint-Martin. La personne responsable a été identifiée.

    L'histoire paraît assez banale. Mercredi 10 septembre 2008, en milieu d'après-midi, un père de famille et son fils se promènent près de l'église Saint-Martin de Denain. Le fiston joue, s'assoie autour de la fontaine Sainte-Remfroye et met les mains dans l'eau. Ils sont rejoints par le reste de la famille, la mère et la fille, et regagnent tranquillement leurs pénates. 
    Un peu plus tard, les parents s'aperçoivent que les vêtements de leur fils, pantalon et pull, sont tâchés. Des tâches blanches maculent ses vêtements. Rapidement, sa mère fait le lien et détecte la cause de ces surprenantes décolorations : l'eau de Javel. De l'eau de Javel qui proviendrait de la fontaine Sainte-Remfroye, censée soigner les yeux. Fontaine dans laquelle les gens plongent donc en général leurs mains pour humidifier leurs yeux... Le danger était donc réel. 
    Bien évidemment, l'eau de Javel ne coule pas tout le temps dans cette fontaine «guérisseuse». C'est un acte de malveillance, commis par une marginale d'une cinquantaine d'années, qui serait à l'origine du problème. 
    Souci de propreté ?
    Cette femme, qui dormirait dans un garage voisin, aurait placé le liquide dans la fontaine mais elle ne se serait pas arrêtée là puisque de l'eau de Javel a également été retrouvée dans les bénitiers de l'église Saint-Marine. Cette personne est bien connue de l'église puisqu'elle est, d'après un des paroissiens, à l'origine de petits incendies initiés avec des cierges. Elle aurait un problème avec la propreté et nettoyerait et désodoriserait des lieux fréquentés par les paroissiens. Peut-être dans un excès de propreté a-t-elle voulu nettoyer la fontaine et les bénitiers ?
    L'église n'a pas vraiment apprécié la chose et s'est tournée vers la mairie, qui a signalé le problème au commissariat de Denain. Celui-ci devrait mettre en place une veille sur cette personne et voir si son comportement peut porter préjudice à autrui ou à elle-même. Dans ce cas, un rapport de police pourrait pousser le maire à demander une hospitalisation d'office, pour 48 h. 
    «Quelquechose de grave»
    Les policiers, eux, ne peuvent donc pour l'heure que surveiller et intervenir en cas de danger imminent ou de récidive.
    Cela a le don d'énerver les paroissiens, qui ne comprennent pas que cet acte ne soit pas assimilé à un fait grave. De plus, les différentes personnes rencontrées ont l'impression d'une montée en gravité des actes commis par cette personne qui erre pendant la journée dans les rues de la commune. Ils s'inquiètent donc de ses prochains actes. «Un jour, il va se passer quelque chose de grave», explique l'un des paroissiens. 
    Toujours est-il qu'il est conseillé, pour l'instant, de ne pas utiliser la fontaine Sainte-Remfroye pour ses vertus pour les yeux. La Javel n'est en effet pas vraiment conseillée dans le traitement des problèmes oculaires.             


    Article rédigé par :
    Vincent Billet

    Source : http://www.lobservateurduvalenciennois.fr/actualite/Denain,-de-la-Javel-dans-les-benitiers-499.html

     

    ← Retour (Les sources miraculeuses)