-
Dédicace de la cathédrale de Nîmes
Dédicace de la cathédrale de Nîmes
L'antique cathédrale, consacrée par le Bienheureux Urbain II, eut beaucoup à souffrir au cours de son histoire, notamment à cause des querelles fratricides des XVIe et XVIIe siècles.
Elle fut restaurée au XIXe siècle sous l'épiscopat de Monseigneur Besson et reçut une consécration solennelle le 26 octobre 1882.
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor est une cathédrale catholique située à Nîmes dans le Gard.
Elle est le siège épiscopal du Diocèse de Nîmes, Uzès et Alès.
Historique
La cathédrale a connu trois états successifs.
- Une cathédrale romane, construite à l’emplacement d’édifices plus anciens (notamment de la période romaine), fut consacrée en 1096 par le pape Urbain II, même si les travaux empiétèrent certainement sur le xiie siècle. De cette époque, il subsiste quelques pans de façades : un mur-pignon surmonté d'un ancien clocher-mur adossé au clocher actuel ayant abrité les premières cloches. La façade est rythmée, en partie, par des arcatures lombardes, et un fronton triangulaire « à l’antique » typique de l’art roman provençal, abritant dans la partie gauche une suite en bas-relief de l’Ancien Testament. Au cours des guerres de religion, Notre-Dame-et-Saint-Castor fut endommagée sérieusement à deux reprises par les Réformés, en 1567 et 1621. L’un des deux clochers de sa façade dite « tour du Trésor », au sud,comparable à la tour Fenestrelle d'Uzès,fut d’ailleurs détruite à ceci près qu'elle était de plan carré et plus haute que la seconde d'après les plans de Poldo D'albenas au xvie siècle et possédait des arcatures géminées (comme à Uzès). Ce sont les protestants qui participèrent financièrement à la reconstruction de la nef. Seule la tour nord-ouest échappa à la destruction, servant de poste d'observation.
- Une seconde cathédrale fut bâtie au xviie siècle sous l’impulsion de l’évêque Cohon dans le style alors classique. La structure de l’édifice actuel date de cette époque : un vaisseau unique à chapelles latérales, voûté d’ogives. De cette époque date la remarquable chapelle baroque du Rosaire dans le prolongement du chœur, donnant sur le déambulatoire à la pointe est de l'édifice ; elle est couronnée par un lanternon et a été restaurée il y a environ 10 ans.
- En 1822, le portail d'origine roman, relativement petit, fut démoli ainsi que des sculptures adjacentes de la même époque afin de réaliser la porte actuelle néoclassique à fronton triangulaire en l'honneur de la visite de la duchesse d'Angoulême pour permettre le passage de son dais.
Enfin, entre 1877 et 1882, l’architecte Henri Antoine Révoil, architecte des Monuments Historiques dans la région méditerranéenne, habilla l’intérieur de la cathédrale classique en style romano-byzantin.
La troisième chapelle du côté sud abrite un panneau de sarcophage paléochrétien, ainsi que le tombeau du cardinal de Bernis.
La cathédrale a été consacrée basilique mineure le 27 octobre 1882.
Henri Antoine Révoil ne fut cependant pas autorisé à remanier la façade principale en style néo-roman.
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)