• Cathédrale Notre-Dame de Reims

     

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

     

    Perspective par la rue Rockfeller et le parvis. 

     

     

    La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine située à Reims, en Champagne-Ardenne.

    Sa construction ayant commencé au début du XIIIe siècle, elle est postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au XIVe siècle.

    Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues.

    Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

    Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1 500 000 visiteurs en 2007.

    Histoire

    Les premières cathédrales rémoises

    Selon Flodoard, saint Nicaise – évêque de Reims – fonde la première cathédrale rémoise au début du Ve siècle, probablement vers 401, sur d'anciens thermes gallo-romains.

    Elle se situe non loin de la basilique précédente, celle des Saints-Apôtres érigée sous Bétause.

    C'est devant la porte de sa cathédrale, déjà dédiée à la Vierge Marie, que saint Nicaise est décapité par les Vandales en 407 ou par les Huns en 451.

    Le vocable de sainte Marie laisse à penser que la seconde date est la bonne, puisque Sainte-Marie-Majeure, considérée comme la première église consacrée à Marie, date des années 430.

    Néanmoins, Patrick Demouy voit plutôt en saint Nicaise « un précurseur du culte marial ».

    L'édifice mesure alors environ 20 m sur 55m.

    C'est là que se déroule le baptême de Clovis, par l'évêque Remi de Reims, un 25 décembre.

    L'année de cette célébration est sujette à débat et est située entre 496 et 499.

    Un baptistère est construit au VIe siècle, au nord de l'édifice actuel. Son plan était carré de l'extérieur et circulaire de l'intérieur.

     

      La cathédrale au temps d'Hincmar

     

     

    La cathédrale et ses deux tours, sceau de l'Église de Reims

     

     

    La cathédrale au temps d'Hincmar

    En 816, Louis le Pieux est le premier monarque français à être couronné à Reims, par le pape Étienne IV.

    La célébration du sacre met en évidence le mauvais état de l'édifice, qui devient au même moment siège d'un archevêché.

    Dans les dix années qui suivent, l'archevêque Ebbon fait reconstruire en grande partie la cathédrale, sous la direction de l'architecte impérial Rumaud.

    Celui-ci poursuit ses travaux jusqu'en 846, sous l'épiscopat d'Hincmar.

    L'archevêque fait orner l'intérieur du bâtiment de dorures, de mosaïques, de peintures, de sculptures et de tapisseries.

    Il consacre cette seconde cathédrale le 18 octobre 862 en présence de Charles le Chauve.

    Le nouveau bâtiment est long de 86 m et possède deux transepts.

    Sous l'archevêque Hervé, au début du Xe siècle, une ancienne crypte datant de la première cathédrale est redécouverte, désobstruée puis rénovée avant d'être consacrée à saint Remi.

    Cette crypte constitue le « noyau initial » à partir duquel chacune des cathédrales est bâtie ; ainsi l'autel se situe au même endroit depuis plus de quinze siècles.

     La cathédrale et ses deux tours, sceau de l'Église de Reims

     

    À partir de 976, l'évêque Adalbéron agrandit et illumine la cathédrale carolingienne.

    L'historien Richer, élève d'Adalbéron, donne une description très précise des travaux effectués par l'archevêque : . L'auteur nous rapporte également qu'un autel est élevé par Adalbéron pour le corps du pape saint Calixte.

    Au milieu XIIe siècle, l'archevêque Samson fait démolir la façade ainsi que sa tour dans le but d'ériger une nouvelle façade, encadrée de deux tours, probablement sur le modèle de la basilique Saint-Denis.

    Quelques années plus tôt, Samson avait lui-même assisté à la consécration du chœur de cette église.

    En plus de ces travaux à l'ouest du bâtiment, un nouveau chœur ainsi que des chapelles commencent à être édifiés à l'est de la cathédrale.

    L'édifice mesure 110 mètres de long.

    À la fin du siècle, la nef et le transept sont de style carolingien tandis que le chevet en construction et la façade sont du premier art gothique.

    La construction de la cathédrale actuelle

    Les Annales de saint Nicaise rapportent qu'en 1210 « l'église de Reims a brûlé en la fête Saint-Jean-devant-la-Porte-latine », le 6 mai, le même jour qu'une éclipse de lune.

    Cependant, l'unique éclipse visible à Reims en ce début de XIIIe siècle est datée par Anne Prache du 28 février 1207.

    On sait toutefois que l'archevêque Albéric de Humbert pose la première pierre d'une nouvelle cathédrale le 6 mai 1211, l'incendie ayant détruit l'édifice précédent.

    Quatre architectes se succèdent sur le chantier dont le gros œuvre est achevé en 1275 : Jean d'Orbais, Jean-le-Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons.

    Le 24 juillet 1481, un nouvel incendie, né de la négligence d'ouvriers travaillant à la toiture de l'édifice, prend dans les combles de la cathédrale.

    Il détruit la charpente, puis le grand clocher central ainsi que les galeries à la base du toit.

    Le plomb coulant de la toiture achève de détériorer le monument. Le chantier reprend néanmoins rapidement.

    Les rois Charles VIII puis Louis XII, sacrés dans la cathédrale, apportent un soutien financier à la reconstruction, à la différence de leur prédécesseur Louis XI.

    Ils accordent en particulier un octroi royal, correspondant à une partie de la gabelle.

    En remerciement, le nouveau toit est surmonté de fleurs de lys et les armoiries royale« Il abattit entièrement les arcades qui, s'étendant depuis l'entrée jusqu'à près du quart de la basilique, la coupaient jusqu'en haut, en sorte que toute l'église, embellie, acquit plus d'étendue et une forme plus convenable (…). Il décora l'autel principal de croix d'or et l'enveloppa d'un treillis resplendissant (…). Il éclaira cette même église par des fenêtres où étaient représentées diverses histoires et la dota de cloches mugissantes à l'égal du tonnerre sont apposées en haut du chevet ». Ce bénéfice est néanmoins suspendu en 1516, les travaux sont arrêtés avant l'achèvement des flèches.

     

    Le lieu du sacre des rois de France

    Articles détaillés : Sacre des rois de France et Palais du Tau (Reims).
     
     
     
    Sacre à Reims de Charles VII
     
    Partie de la galerie des Rois
     

    Le prestige de la sainte Ampoule et la puissance politique des archevêques de Reims aboutirent à partir d'Henri Ier (1027) à fixer définitivement le lieu du sacre à Reims.

    Tous les rois de France se sont fait sacrer dans la cité rémoise, à l'exception de sept d'entre eux :

    • Hugues Capet à la cathédrale Notre-Dame de Noyon ou à la cathédrale Notre-Dame de Reims en 987 par Adalbéron, archevêque de Reims ;
    • Robert II à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans en 987 par Adalbéron, archevêque de Reims ;
    • Louis VI à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans en 1108 par Daimbert, archevêque de Sens ;
    • Jean Ier (meurt tout de suite après sa naissance) ;
    • Henri IV à la cathédrale Notre-Dame de Chartres en 1594 par Nicolas de Thou, évêque de Chartres ;
    • Louis XVIII (sacré à la cathédrale Notre-Dame de Chartres) ;
    • Louis-Philippe Ier (roi des Français, ne se fait pas sacrer).

    Lorsque Louis IX se fait couronner en 1226, la cathédrale telle qu'on la connaît aujourd'hui est encore en construction.

    Le sacre de Charles VII en 1429 revêt une importance toute particulière, en cela qu'il inverse le cours de la guerre de Cent Ans grâce à la ténacité de Jeanne d'Arc dont une statue trône sur le parvis de la cathédrale.

    La cathédrale glorifie la royauté. Sur la façade, au centre de la galerie des rois composée de 56 statues d'une hauteur de 4,5 mètres, Clovis trône entouré de sa femme Clotilde et de Remi.

    Chronologie des sacres de monarques français en la cathédrale de Reims

    • 1027 : Henri Ier par Ebles Ier de Roucy.
    • 1059 : Philippe Ier par Gervais de Belleme.
    • 1129 : Philippe de France par Renaud II.
    • 1131 : Louis VII par Innocent II.
    • 1179 : Philippe II par Guillaume aux blanches mains.
    • 1223 : Louis VIII par Guillaume de Joinville.
    • 1226 : Louis IX par Jacques de Bazoches.
    • 1271 : Philippe III par Milon de Bazoches.
    • 1286 : Philippe IV par Pierre Barbet.
    • 1315 : Louis X par Robert de Courtenay-Champignelles.
    • 1317 : Philippe V par Robert de Courtenay-Champignelles.
    • 1322 : Charles IV par Robert de Courtenay-Champignelles.
    • 1328 : Philippe VI par Guillaume de Trie.
    • 1350 : Jean II par Jean II de Vienne.
    • 1364 : Charles V par Jean III de Craon.
    • 1380 : Charles VI par Richard Picque.
    • 1429 : Charles VII par Renault de Chartres.
    • 1461 : Louis XI par Jean II Jouvenel des Ursins.
    • 1484 : Charles VIII par Pierre de Laval.
    • 1498 : Louis XII par Guillaume Briçonnet.
    • 1515 : François Ier par Robert de Lenoncourt.
    • 1547 : Henri II par Charles de Lorraine.
    • 1559 : François II par Charles de Lorraine.
    • 1561 : Charles IX par Charles de Lorraine.
    • 1575 : Henri III par Louis II de Guise.
    • 1610 : Louis XIII par François de Joyeuse.
    • 1654 : Louis XIV par Simon Legras.
    • 1722 : Louis XV par Armand Jules de Rohan-Guémené.
    • 1775 : Louis XVI par Charles Antoine de La Roche-Aymon.
    • 1825 : Charles X par Jean-Baptiste de Latil.

    La cathédrale au cours des siècles

     Cathédrale de Reims — Domenico Quaglio (1787 - 1837)

     

    Bien que Reims soit le symbole du pouvoir royal puisque les rois s'y font sacrer, les troubles de la Révolution française n'ont pas atteint l'ampleur que l'on a pu constater ailleurs comme à Chartres où la structure-même de la cathédrale s'est trouvée menacée.

    Certaines statues sont cassées, des portails arrachés, le sceptre et la main de justice brûlés.

    La cathédrale est transformée en magasin à fourrage et le projet de la raser est rapidement abandonné.

    En 1860, Eugène Viollet-le-Duc dirige les travaux de restauration de la cathédrale de Reims.

    La réconciliation franco-allemande est symboliquement officialisée en juillet 1962 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer sous les voûtes de la cathédrale de Reims qui fut bombardée intentionnellement en 1914 par l'armée allemande dans le but de briser le moral français.

    Le pape Jean-Paul II, lors de sa visite pastorale en France, vient à la cathédrale de Reims le 22 septembre 1996 pour célébrer le 1500e anniversaire du baptême de Clovis.

    La cathédrale martyre

    Bombardement de la cathédrale

     

    Bombardement de la cathédrale et du quartier

     

    La cathédrale de Reims a été qualifiée de « cathédrale martyre » car, en 1914, peu après le début des hostilités, elle commence à être bombardée par les Allemands.

    Les premiers obus tombent sur la ville de Reims et sur la cathédrale le 4 septembre 1914, juste avant l'entrée dans la ville des troupes allemandes.

    En urgence, les abbés Jules Thinot et Maurice Landrieux installent un drapeau blanc pour faire cesser les bombardements.

    Le 13 septembre, l'armée française reprend la ville, mais les Allemands se sont solidement retranchés aux environs immédiats de Reims et les bombardements reprennent le 14.

    Le 19 septembre 1914, vingt-cinq obus touchent la cathédrale.

    Un échafaudage resté en place sur la tour nord prend feu vers 15 h, Parti des échafaudages en bois posés sur la tour nord, l'incendie est relayé par les bottes de paille entreposées dans la nef alors transformée en hôpital, faisant éclater pierres et statues, exploser les vitraux de la grande rose centrale et effondrer la charpente de bois.

    Le plomb de la toiture fond et se déverse par les gargouilles, détruisant la résidence des archevêques : le palais du Tau.

    Par la suite, les riverains le ramassèrent et le restituèrent à l'issue du conflit.

    La destruction du monument entraîne une forte vague d'émotion à travers le pays.

    Plusieurs prisonniers blessés allemands réfugiés dans la cathédrale sont tués.

    La cathédrale a reçu 288 obus pendant la guerre dans une ville détruite à 85 %.

    La cathédrale est restaurée sous la direction d'Henri Deneux, natif de Reims et architecte en chef des monuments historiques, avec l'aide précieuse de mécènes américains (notamment la famille Rockefeller) et de la société des « Amis de la cathédrale », grâce aux nombreuses photographies de l'édifice prises dans les années 1880, aux débuts de la photographie.

    Le chantier débute en 1919, Deneux s'inspirant d'un ingénieux système inventé par l'architecte Philibert Delorme au XVIe siècle, concevant une charpente faite de lamelles de béton reliées de tenons en bois.

    Son faible encombrement a permis le dégagement d'un vaste espace, formant une véritable nef, au-dessus du voûtement.

    Le chantier dure encore de nos jours. La charpente de chêne, détruite, est remplacée par une remarquable structure, plus légère et ininflammable, constituée de petits éléments préfabriqués en ciment-armé, reliés par des clavettes en chêne pour garantir la souplesse de l'ensemble.

    La restauration complète et pérenne de la façade occidentale et de ses sculptures est réalisée par tranches de travaux successives : galerie des rois, portail central (de 1989 à 1994 et de 1996 à 1998), portail Sud (2001 - 2005), portail Nord (2007- 2011), étage de la rose avec sa statuaire qui débute en 2014 et doit durer trois ans (budget total de 3,3 millions d’euros).

     

    détail des éléments de la charpenteCharpente (détail)

     

    De nos jours, les clochers ne possèdent plus que deux cloches : Marie (7 tonnes et demie) et Charlotte (11 tonnes).

    Elles ne sont plus utilisées, de peur de continuer à fragiliser le bâtiment, fortement endommagé durant la Première Guerre mondiale.

    Le bombardement de la cathédrale de Reims en 1914 est à l'origine du premier reportage signé par le journaliste Albert Londres, qui en dit à l'époque: "Elle n'est plus qu'une plaie maintenant, la toiture est détruite, par la bouche des gargouilles, coule du plomb fondu".

    Structures

     

    Plan de la cathédrale de Reims

     

    • longueur totale hors œuvre : 149,17 m (contre 130 m pour Notre-Dame de Paris et 145 m pour Notre-Dame d'Amiens)
    • longueur intérieure : 138 m
    • hauteur de la nef : 38 m (33 m à Paris) ; 42 m à Notre-Dame d'Amiens et 48 m à Saint-Pierre de Beauvais
    • hauteur des collatéraux de la nef : 16,5 m
    • largeur de la nef 14,65 m (15,25 m pour Saint-Étienne de Sens et 12 m pour Notre-Dame de Paris)
    • longueur du transept : 61 m
    • largeur du transept : 30,70 m
    • hauteur des deux tours de façade : 81,50 m (69 m à Paris) (88 m à Orléans)
    • hauteur du clocher (tour à l'Ange) : 87 m
    • largeur de la façade occidentale : 48,80 m (41 m à Paris)
    • surface du bâtiment : 6 650 mètres carrés

    Rosaces

    • diamètre de la rosace ouest : 12,5 m (13,1 m pour les deux rosaces du transept de Notre-Dame de Paris)
    • diamètre de la rosace nord : 9,65 m
    • diamètre de la rosace sud : 9,65 m

    Description

    La pierre utilisée pour la construction est majoritairement un calcaire du Lutétien moyen provenant de carrières proches de Reims et appelé calcaire de Courville ou pierre de Courville.

    La hauteur de la nef sous voûte est de 38 mètres, elle est donc bien inférieure à celle de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens (42,30 m) ou de celle de cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (46,77 m).

    Toutefois, la relative étroitesse de la nef accentue l'impression de hauteur.

    Depuis l'extérieur, l'impression est, comme pour toutes les églises gothiques, celle d'un grand élan vers le ciel. Les deux tours occidentales sont dépourvues de flèches mais culminent tout de même à près de 82 mètres de hauteur.

    Le point le plus élevé est l'ange du clocher situé au-dessus de l'abside à 87 mètres.

    L’orientation de la cathédrale est selon un axe Sud-Ouest Nord-Est. La cathédrale est donc orientée non pas vers l'Orient, mais dans l’axe du solstice d'été.

    Intérieur

     

    La façade intérieure

     

    Le revers du portail central est célèbre pour la sculpture dite de la Communion du Chevalier.

    Les fonts baptismaux

    Les fonts actuels proviennent de l'ancienne église de St-Pierre le Viel, en marbre gris de Soulme fabriqué en 1783.

    Le chandelier du XVIIIe est en bois doré et frappé aux armes de Pierre.

    La cathèdre

    Ce siège épiscopal est actuellement adossé à un pilier nord du chœur, elle est du XIXe siècle.

    La chapelle de Saint-Jean

    Située sous le bras du transept sud, cette chapelle contient le Grand retable dit autel dit des Apôtres qui est classé.

    Il date de 1541 et est attribué à Jacques Nicolas.

    Il représente la Résurrection et la Vierge de Pitié.

    Au centre du registre inférieur, se trouve une Piéta, au centre du registre supérieur un Christ triomphant et dans le fronton le Père éternel étant coiffé d'une tiare.

    La croix bleutée qui le surmonte était celle qui se trouvait sur la poutre de gloire du jubé de la cathédrale.

    La chapelle de Joseph

    Elle est dédiée à Joseph (fils de Jacob). Son autel de calcaire est sculpté de trois scènes de la vie de Joseph.

    La pièce d'orfévrerie bleue et dorée est aux armes du personnage biblique.

    Le sol est pavé de scènes de la vie de Joseph dessinés par des fils de plomb incrustés dans la pierre ; ils sont en deux groupes de dix pièces.

    La chapelle du Sacré-Cœur

    Chapelle axiale, ce sont ses vitraux qui sont l'œuvre de Imi Knoebel, l'autel doré et rouge repose sur un marbre noir et est surmonté par le Christ doré. Les murs et niches sont encore peintes.

    La chapelle du Saint-Sacrement (ou chapelle de la Vierge)

    Chapelle du Saint-Sacrement

     

    Cette chapelle se trouve au début du déambulatoire autour du chœur, du côté Nord.

    On y trouve notamment une statue de la Vierge de l'Immaculée Conception de François Ladatte (1706-1787) en 1742.

    L'autel à fronton circulaire est supporté par quatre colonnes de marbre datant de 1741.

    Au sol devant l'autel, se trouve la pierre tombale du cardinal Robert de Lenoncourt, 78e archevêque de Reims (1534-1552) qui a sacré François Ier.

    Transept nord

    On remarque la remarquable pierre tombale de l'architecte rémois Hugues Libergier, du XIIIe siècle.

    Portail occidental

    Article détaillé : Ange au Sourire.
     
    L'Ange au sourire
     

    La cathédrale de Reims a une très riche statuaire qui est supérieure à celle de toutes les autres cathédrales européennes.

    Le nombre de statues qui l'ornent, s'élève en effet à 2303.

    On peut observer notamment sur le portail gauche la statue de l'Ange au Sourire, emblème de la ville de Reims, et celle de la Reine de Saba restaurée en 2006 - 2007.

    L'édifice se distingue par une rare unité de style, malgré une construction qui s'étendit sur plus de deux cents ans (principalement au XIIIe siècle).

    Le portail principal est dédié à Sainte Marie, ce qui est exceptionnel : en effet, c'est d'habitude le Christ sauveur (la pierre angulaire de l’Église) qui se trouve au trumeau du portail principal pour accueillir le visiteur.

    Il est probable que le portail du transept Nord, avec la statue du Christ Sauveur (le "Beau Dieu") et le jugement dernier, était à l'origine destiné à se trouver sur le portail principal mais que l'architecte en a décidé autrement en mettant Sainte Marie à la place d'honneur.

    À la gauche de Sainte Marie (à droite pour le spectateur), se trouve la scène de l'Annonciation, avec le très réussi ange de l'Annonciation, "jumeau" du célèbre ange au sourire.

    À 50 mètres du sol, sur la face occidentale, se trouve la « galerie des rois » avec, au centre, le baptême de Clovis.

    Plus bas, on peut observer le récit du combat de David contre Goliath.

    La statue de Goliath, qui mesure plus de cinq mètres de haut (c'est la plus grande des statues de la façade), se trouve actuellement dans le palais de Tau.

    Juste au-dessus du grand portail, se trouve une copie du couronnement de la Vierge.

    L'original de cet ensemble grandiose se trouve également au palais de Tau (qui jouxte la cathédrale et qui est un musée que l'on peut visiter).

    La rose sud du transept est flanquée de deux statues : d'un côté, l'Église, de l'autre, la Synagogue que l'on reconnait à ses yeux bandés.

     

    Portail nord

    Il est organisé en trois parties de taille irrégulière, le porche est n'a pas de porte et est de taille intermédiaire avec une statuaire de la Résurrection lors du Jugement dernier.

    Il est célèbre pour sa statue dite « du Beau Dieu », représentant Jésus tenant le globe de l'univers en main.

    Le porche central, le plus grand a une statuaire contant la vie de saint Remi et celle de saint Nicaise.

    En haut le Seigneur et deux anges. Sur le troisième étage, le miracle de Remi qui interroge un mort : celui-ci avait fait une donation à l'église d'Hydrissen près de Cologne et ses enfants contestaient cette donation.

    Le mort atteste de la donation à l'église, les enfants contrits acceptèrent la donation et en firent une autre à la cathédrale de Reims.

    Sur le linteau du bas à droite, le baptême de Clovis.

    Vitraux

    Malgré les destructions successives entamées au XVIIIe siècle, la cathédrale possède encore de nombreux vitraux du XIIIe siècle, regroupés dans les parties hautes de la nef, du chœur et du transept.

    Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, la cathédrale reçoit, à intervalles irréguliers, des vitraux contemporains.

    Ce fut le cas notamment dans les années 1930 (petite rose du portail central de la façade ouest et baies des portails latéraux, rose du bras sud du transept), 1950 (vitrail du champagne), et dans les décennies 1960 et 1970.

    Après une longue interruption de plusieurs dizaines d'années, ce mouvement reprend avec l'inauguration en 2011, année du 800e anniversaire de la cathédrale, d'un nouveau vitrail dessiné par Imi Knoebel.

    La cathédrale de Reims est également la première cathédrale française dont les vitraux ont été montés en dehors de l'édifice, puis une fois terminés, insérés dans l'espace prévu à cet effet. Jusque-là on construisait directement les vitraux dans l'édifice principal.

    Les vitraux contemporains les plus célèbres sont trois fenêtres de Marc Chagall de 1974, situés dans la chapelle axiale : l'arbre de Jessé, les deux testaments et les grandes heures de Reims.

    Les vitraux de Brigitte Simon au-dessus des fonts baptismaux et du mémorial aux morts britanniques de la Première Guerre mondiale, de lignes courbes et dans les tons gris bleutés, ces lignes fluides marquent le temps qui passe tel l'eau sur les vitres.

     

    Surplombant le chœur

     

    Rose nord du transept

     

    Rose sud du transept

     

    Vue sur la grande rosace

     

     

    Surplombant les fonts baptismaux

     

    En juin 2011, six nouveaux panneaux de verre ont intégré la cathédrale de Reims, pour les deux chapelles qui encadrent la chapelle axiale.

    Ces vitraux ont été conçus par l'artiste allemand Imi Knoebel et réalisés par l'atelier Simon-Marq pour un budget de 1,8 million d'euros.

    L'inauguration a eu lieu le 25 juin 2012 en présence de Jean-François Cirelli, vice-président de GDF Suez dont la fondation d'entreprise a soutenu la création des vitraux 500 000 ont été trouvés pour cette opération (deux personnes privées restant anonymes, Caisse d’Épargne et deux maisons de champagne).

    Musique

     

    Maîtrise de la cathédrale lors de la Nuit des cathédrales de 2014. Près d'eux, l'aigle (le lutrin) derrière les ailes duquel quelques-uns des chantres se rassemblaient

     

    orgue de la nef

     

    ange musicien

     

    grand orgue

     

    Le chant par le chœur

    Depuis 1285, la cathédrale possède une maîtrise d'enfants et d'adolescents (à l'origine, des garçons), assortie d'un chœur adulte (à l'origine, des hommes, tous professionnels).

    Dirigés par Sandrine Lebec depuis 2001, leur répertoire s'étend actuellement de la musique sacrée à différentes formes de musique profane (hors offices religieux), en passant par l'opéra (collaborations avec l'orchestre de l'Opéra de Reims).

    Le musicien le plus célèbre qui exerça dans cette cathédrale est le poète et compositeur du XIVe siècle Guillaume de Machaut.

    Henri Hardouin, maître de musique de la cathédrale dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, a produit lui aussi de nombreuses partitions, qui ont été en grande partie conservées.

    Article détaillé : Chœur d'enfants.

    Orgues

    La cathédrale possède deux orgues, le grand orgue sur une tribune au-dessus de l'entrée du porche nord, et l'orgue de chœur (plus petit) dans la nef.

    Le grand orgue

    Le buffet date du XVe siècle, en partie détruit par un incendie en 1481, il fut rebâti par Oudin-Heystre en 1487, puis par Jean Thury en 1647.

    Le buffet est surmonté par un Christ bénissant et par deux anges musiciens.

    La construction de la partie instrumentale actuelle fut décidée après les dégâts de la Première Guerre mondiale.

    La réalisation fut confiée à Victor Gonzales. L'instrument consiste en un clavier de 87 jeux répartis en quatre claviers de 61 notes et un pédalier de 32 touches.

    La réfection débuta en février 1937 et l'inauguration fut faite le 9 juillet 1938 par l'organiste Joseph Bonnet.

    L'orgue passa la Seconde Guerre mondiale sous un échafaudage renforcé de planches, de paille compressée et d'un coffrage de béton. Il sert régulièrement pour des concerts.

    I Grand Orgue C–c4
    Montre 16'
    Bourdon 16'
    Diapason 8'
    Grosse Flûte 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte à cheminée 4'
    Quinte 22/3'
    Doublette 2'
    Tierce 13/5'
    Grande Fourniture VI 22/3'
    Petite Fourniture V 11/3'
    Cymbale IV 2/3'
    Cornet V 8'
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
    Trompette en ch. 8'
    Clairon en ch. 4'
    II Positif C–c4
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Flûte II  
    Bourdon 8'
    Salicional 8'
    Prestant 4'
    Flûte bouchée 4'
    Nazard 22/3'
    Doublette 2'
    Tierce 13/5'
    Larigot 11/3'
    Fourniture IV
    Cymbale III
    Trompette 8'
    Cromorne 8'
    Clairon 4'
    III Récit expressif C–c4
    Quintaton 16'
    Montre 8'
    Flûte harmonique 8'
    Bourdon 8'
    Dulciane 8'
    Voix céleste 8'
    Prestant 4'
    Flûte creuse 4'
    Quinte 22/3'
    Doublette 2'
    Tierce 13/5'
    Septième 11/7'
    Flûte 1'
    Fourniture IV
    Cymbale III
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Hautbois 8'
    Voix humaine 8'
    Clairon 4'
    Tremblant
    IV Echo C–c4
    Cor de nuit 8'
    Quintaton 8'
    Bourdon 4'
    Viole 4'
    Flûte 2'
    Sesquialtera II
    Cymbale V
    Ranquette 16'
    Chalumeau 8'
    Musette 4'
    Pédale C–g1
    Principal 32'
    Principal 16'
    Flûte 16'
    Soubasse 16'
    Principal 8'
    Flûte 8'
    Bourdon 8'
    Principal 4'
    Flûte 4'
    Nasard 22/3'
    Doublette 2'
    Tierce 13/5'
    Grande Fourniture VI
    Petite Fourniture VI
    Contrebombarde 32'
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Basson 8'
    Clairon 4'
    Buccine 2'
    Orgue de chœur

    Œuvre de l'ébéniste Etienne-Gabriel Vantadour au milieu du XIXe siècle, après le Première Guerre mondiale avec un don de la comtesse Werlé un jeu de Charles Mutin lui fut adjoint.

    Inauguré en octobre 1926, il trouve sa place dans le chœur en mai 1927 lors de l'ouverture au public de la nef de la cathédrale. Il comporte deux claviers et un pédalier de dix-sept jeux.

    Toiture

    La crête de faîtage de la toiture est ornée d'une alternance de trèfles et de fleurs de lys, rappelant que la cathédrale a été le lieu du sacre des rois de France.

    Supprimés et détruits à la Révolution, ces éléments ont été rétablis en 1924-1926 lors de la reconstruction qui a suivi les destructions de la Première Guerre mondiale.

    La toiture est composée de plaques de plomb fixées à une armature de bois ; elle porte un carillon à la croisée de la nef et du transept.

    Le plomb a en partie été récupéré dans les ruines après l'incendie de 1914.

     

    Carillon, couverture de plomb et fleurs de lys

     

    Sagittaire visant la cour du palais du Tau

     

     Ange à la base de la couverture du chœur

     

    Cariatides de la base de la flèche au-dessus du chœur

     

    Deux rois de la Galerie des rois déposés dans la tour nord de la façade ouest, ce sont des copies de mauvaise qualité remplacées depuis.

     

    Le labyrinthe

    Labyrinthe de Reims

     

    Le labyrinthe de la cathédrale de Reims était situé dans le dallage des 3e et 4e travées de la nef.

    Il a été détruit à la demande du chapitre en 1779.

    De nos jours, la représentation graphique de ce labyrinthe, inclinée de 45°, est utilisée comme logo pour désigner un ouvrage qui a été classé ou inscrit monument historique.

    Visites

    Toute l'année la cathédrale est ouverte et visitable ; pendant la saison estivale, la nuit la cathédrale est éclairée par un spectacle Rêve de couleurs et les hauts se découvre par l'escalade de la tour sud laissant voir, outre le point de vue sur la ville, l'espace entre toit et voûte, le tour du chœur par l'extérieur laissant voir les sculpture et toitures.

    Galerie

     

    Façade occidentale

     

    Façade occidentale de nuit

     

     spectacle de nuit

     

     

    spectacle de nuit

     

     

    Façade occidentale : le couronnement de la Vierge

     

     

    Le « jumeau » de l'Ange au Sourire : l'ange Gabriel

     

     

    Détail des voussures du portail nord

     

     

    Le Beau Dieu, portail nord

     

     

    Nef Côté Nord avec ses clochetons-tabernacles abritant des statues d'anges aux ailes déployées

     

      

    Détail du portail nord : le Jugement dernier

     

     

    Vue du chevet, du Palais du Tau et du jardin Deneux

     

     

    Nef

     

     

    Revers du portail central de la façade ouest

     

     La porte principale

     

     

    Aigle lutrin, vers le chœur

     

     

    Intérieur de la cathédrale, vers le chœur.

    L'autel principal et à gauche la cathèdre.

     

     

    Anges blancs

    Représentations picturales

    La cathédrale a été le thème de nombreux tableaux.

    Son intérieur a été peint par Paul César Helleu.

    Sa destruction partielle a été peinte par Raymond Fournier-Sarlovèze vers 1915, Joseph Félix Bouchor.

    Dans la médiatisation de ville martyr, la cathédrale a été représentée sur de nombreuses affiches, cartes-postales, tableaux et articles tout au long de la Première Guerre mondiale.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Reims

     

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Reims, l'ange du sourire

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Reims, l'ange du sourire

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Reims, cathédrale et statue de Jeanne d'Arc

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Reims, cathédrale

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Reims, cathédrale

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Reims, cathédrale

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims 

    Reims, cathédrale

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Reims, intérieur de la cathédrale

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Reims, portail de la cathédrale

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Reims, façade Nord, portail de Saint Sixte

     

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Carte postale de de la cathédrale de Reims, Vitraux de Chagall (1974), fenêtre centrale : Abraham et le Christ, fenêtre de droite : les rois de France, fenêtre de gauche : l'arbre de Jessé