-
Bienheureux Second Pollo, prêtre de Verceil († 1941)
Bienheureux Second Pollo († 1941)
prêtre de Verceil
Secondo Pollo naît en 1908 en Italie dans la Province de Vercelli (Verceil, région du Piémont).
A la veille de son ordination sacerdotale, il manifeste déjà avec une claire détermination l'intention d'accueillir sans réserve dans sa propre vie le programme exigeant de l'Évangile : "Devenir saint"; tel est son idéal, son engagement quotidien.
Orienté vers ce but, il vit intérieurement son ministère sacerdotal en recherchant et en suivant avec assiduité la volonté de Dieu.
La Providence l'appelle à des tâches multiples et exigeantes dans le cadre de l'Église de Verceil.
Éducateur à l'intuition pédagogique subtile, il exerce la fonction de professeur et de père spirituel dans plusieurs séminaires du diocèse.
Il se fait lui-même le premier disciple et le serviteur diligent de la Parole de Dieu, à travers l'étude assidue des sciences sacrées et une intense activité de prédication.
Il confesse beaucoup et œuvre avec enthousiasme parmi les jeunes en tant qu'assistant de l'Action catholique, allant jusqu'à les suivre dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale comme aumônier de chasseurs alpins.
En 1941 en effet, l'Italie envahit le Monténégro (Yougoslavie).
C'est là, dans l'exercice héroïque de la charité que le jeune aumônier militaire rend son âme à Dieu, le 26 décembre 1941, jour de la Saint Étienne.
Au terme de la Messe de béatification, célébrée à Verceil le 22 mai 1998, le Pape Jean Paul II rappelle encore que l'appel à la sainteté nous concerne tous.
"Don Secondo Pollo l'a compris et c'est pourquoi, en quelques années, il a su atteindre le sommet de la perfection évangélique".
Source :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0427.htm
(Traducteur Google)
Secondo Pollo (2 Janvier 1908-1926 Décembre 1941) était un Italien catholique prêtre et aumônier qui a servi dans la Seconde Guerre mondiale.
Il mourut lors d'une escarmouche en 1941 au cours de laquelle une balle le frappa alors qu'il soignait un camarade blessé.
Pollo a reçu la béatification du Pape Jean-Paul II en 1998 lors de la visite apostolique de ce dernier à Verceil.
La vie
Secondo Pollo est né en 1908 à Vercelli.
Il avait un amour intense pour l'Eucharistie dans son enfance et désirait devenir prêtre pendant cette période.
L'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes a supervisé son éducation d'enfance.
À l'âge de onze ans en 1919, il a commencé ses études pour la prêtrise et y est resté jusqu'à la fin de ses études secondaires.
Il a commencé ses études théologiques à Rome et en 1931 a obtenu un diplôme en études philosophiques à l'Académie pontificale de Saint Thomas d'Aquin et en études théologiques à l'Université pontificale grégorienne. Ceux qui l'entouraient le considéraient comme un séminariste modèle.
Il reçut les ordres mineurs et le diaconat vers la fin des années 1920 ou le début des années 1930 car il fut ordonné prêtre le 15 août 1931.
Il reçut son ordination de l'archevêque de Vercelli Giacomo Montanelli.
Après l'ordination de Pollo, il a été chargé d'enseigner les séminaristes et de 1936 jusqu'en 1940 a déplacé des séminaires.
En outre, il fut également nommé assistant archidiocésain de la section italienne de l'Action catholique en septembre 1936.
Il servit également d'aumônier de prison.
Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale l'a vu demander à devenir aumônier dans les rangs des soldats malgré la légère déficience visuelle qu'il avait.
Pollo a été élevé comme lieutenant-capitaine du 3e bataillon "Val Chisone" de la 6e division alpine Alpi Graie.
Ses pairs et supérieurs considéraient Pollo comme une personne différente, capable de se distinguer et de le tenir en haute estime.
Le 26 décembre 1941, le bataillon s'est déplacé au Monténégro, puis près de Turin, où il a été touché lorsqu'une balle l'a atteint alors qu'il soignait un soldat blessé.
Il a frappé son artère fémorale qui l'a conduit à saigner à mort.
Pendant qu'il saignait, il a dit : "Prends soin des autres, ils sont pires que moi".
Un camarade a enregistré les derniers mots de Pollo, il a chuchoté : "Je vais à Dieu qui est si bon".
Pollo baissa la tête et mourut.
Il a été enterré puis ré-inhumé en 1961 jusqu'à ce qu'il soit placé dans la cathédrale de Verceil en 1968.
Béatification
Le processus de béatification a commencé sous le pape Pie XII dans un processus diocésain informatif qui a commencé en 1955 et a conclu ses travaux en 1972. Les théologiens ont déclaré que ses écrits étaient conformes à la foi et ont publié un décret le 29 novembre 1974 pour affirmer que l'équipe avait consulté ses écrits et les a approuvés. Le processus a été rendu valide le 8 novembre 1985 afin que les boîtes de documentation du processus puissent être examinées à Rome.
La postulation a soumis la Positio à la Congrégation pour la Cause des Saints en 1994 pour évaluation, ce qui a abouti à la déclaration de Vénérable de Pollo le 18 décembre 1997 après que le Pape Jean-Paul II eut reconnu le fait que Pollo avait vécu une vie de vertu héroïque.
Le miracle nécessaire à sa béatification a fait l'objet d'une enquête dans le diocèse d'origine et a été validé par les autorités romaines le 17 mars 1995. L'enquête complète sur le miracle n'a pas pu se poursuivre tant que Pollo n'a pas été déclaré vénérable - cela s'est produit en 1997. Le conseil médical conseillant le Le CCS l'a approuvé le 5 mars 1998 tandis que les théologiens ont également exprimé leur approbation deux semaines plus tard, le 20 mars. Le CCS a emboîté le pas le 21 avril 1998 et l'a transmis au pape pour son approbation environ une semaine plus tard.
Jean-Paul II a présidé la béatification de Pollo lors de sa visite apostolique dans la ville de Verceil le 23 mai 1998.
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Secondo_Pollo
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)