• Bienheureux Junipero Serra († 1784)

     

     

    Saint Junipero Serra († 1784)

     franciscain missionnaire en Californie

     

    Bienheureux Junipero Serra († 1784)

     

    Bienheureux Junipero Serra est considéré comme le Père de la Californie, et à ce titre jouit d’une réputation bien méritée, comme l’un des pionniers des USA.

    Sa statue monumentale est érigée à Washington, devant le Capitole.-

    Pourtant, il ne vint que tardivement en Californie, qu’il organisa comme une mission modèle, mais il avait passé la plus grande partie de son ministère missionnaire au Mexique.

    Sa vie 

     

    De l’Espagne au Nouveau-Monde 

    Michel-Joseph Serra est né le 24 novembre 1713 à Petra, village de l’ile de Majorque.

    Dès son jeune âge, il fréquenta le couvent franciscain de St Bernardin, à Petra, et entra au noviciatdes frères mineurs le 14 septembre 1730, au Couvent de Jésus de Palma de Majorque.

    Il y fit profession un an plus tard sous le nom de frère Junipero.

    Assez doué pour les études, il effectua son cursus d’études cléricales au couvent royal St François de Palma de Majorque, puis à l’Université Lulliène de Palma où il obtint le titre de Docteur en théologie, puis fut chargé d’une chaire de doctrine scotiste.

    En 1749, il demanda l’autorisation de partir comme missionnaire apostolique en Nouvelle Espagne, l’actuel Mexique.

    Il reçut en fin d’année l’autorisation du Commissaire général des Indes, et partit pour Mexico.

    Il était âgé de 36 ans quand il atteignit le port de Vera Cruz, puis la ville de Mexico, en décembre 1749. Pendant 17 années, il évangélisa les populations indiennes, avec beaucoup de zèle, de charité et d’efficacité, ne ménageant ni sa peine, ni la mise en œuvre de ses qualités d‘organisateur.

     

    Les missions californiennes 

    Le Père Serra note dans son diaire les vertus curatives du Jojoba, pour soigner les plaies, coupures, brûlures, comme onguent, connues des Amérindiens

    En 1767, les missionnaires Jésuites ayant dû quitter les missions qu’ils avaient fondées en Amérique latine, Fr. Junipero fut chargé d’administrer les 14 missions de basse-Californie (Californie mexicaine).

    Mais peu après, les rivalités politiques entre l’Espagne, l’Amérique, et la Russie (qui s’établissait en Alaska) provoquèrent une expédition espagnole en haute Californie, et Junipero fut chargé d’y fonder des missions catholiques.

    Il commença près de l’actuelle frontière mexicaine, en fondant la mission de San Diego d’Alcala, qui est à l'origine de l'actuelle ville de San Diego (USA).

    On lui attribue l’évangélisation et le baptême d’un dixième de la population indienne de la Californie.

    Ayant beaucoup marché à pied durant toute sa vie missionnaire, il imagina de créer des postes missionnaires à une journée de marche les uns des autres, (environ tous les 30 kms), le long de la côte californienne (de San Diego à San Francisco).

    C’est pourquoi, aujourd’hui encore les principales villes de la Côte californienne portent les noms des missions fondées par Fr. Junipero, ou ses collaborateurs.

    Ce nom était tiré du sanctoral franciscain Il fonda lui-même au moins 8 missions, dont la mission de San Juan de Capistrano, en 1776, l’année de l’indépendance de l’Amérique.

    Il mourut dans la mission de San Carlos Borromeo à Carmel, en 1784 où il fut inhumé.

    La Californie franciscaine comptait 21 missions, portant pour la plupart des noms de saints franciscains, dont Notre-Dame des Anges (Los Angeles).

    Fr. Junipero Serra fut béatifié par le pape Jean-Paul II.

    L’université de San Diego entretient sa mémoire et a suscité nombre d‘études sur l’œuvre missionnaire de Junipero Serra.

    Les "Missions de Californie" sont aujourd'hui des sites touristiques très fréquentés par les Américains désirant retrouver leurs racines.

    Quelques missions anciennes sont aujourd'hui réoccupées par les Franciscains, comme San Diego d’Alcala, San Luis Reis ou Santa Barbara.

    Source

     

    Image illustrative de l’article Junípero Serra

     

    La statue de saint Junípero Serra dans le parc du Golden Gate, à San Francisco

     

     

    Junípero Serra, né le 24 novembre 1713 à Petra sur l'île de Majorque aux Baléares et mort le 28 août 1784 à Monterey en Californie, est un prêtre missionnaire franciscain majorquin qui fonda de nombreuses missions dans le Nouveau Monde.

    Il est déclaré bienheureux par l’Église catholique qui prévoit de le proclamer saint en septembre 2015.

    Biographie

    Junípero Serra entra chez les Franciscains en 1730.

    Excellent aux études il enseigna la philosophie, avant même d'être ordonné prêtre.

    Il obtint également un doctorat en théologie de l'université de Palma.

    Junípero Serra part pour le Nouveau Monde en 1749.

    Il a alors 36 ans et enseigne d'abord la philosophie au collège de Mexico.

    Mais, de cœur, Serra est un pionnier et missionnaire.

    C’est à l’âge de 55 ans que ce petit homme, pas particulièrement robuste et marchant à l'aide d’une canne (séquelle d’une vieille blessure), accepte la tâche de coordonner les activités missionnaires dans la région.

    Il faut d'abord reprendre les missions de la Baja California passées sous l'administration des Franciscains lorsque les jésuites furent expulsés d'Espagne et de toutes les colonies espagnoles par Charles III (en 1768).

    Avec le groupe de 15 franciscains dont il est supérieur il fonde également des nouveaux postes : San Barnabé, près de Monterrey, au nord de la colonie de Nouvelle-Espagne (l'actuel Mexique).

    De là, il visite les peuples aborigènes de la Californie, région encore inexplorée.

    En quelques années, les Franciscains fondent 21 missions.

    L'une d'elles fait l'objet d'une attention particulière du vice-roi de Nouvelle-Espagne, Bucareli.

    C’est, principalement à dos de mule qu’il couvrira les 750 miles pour rejoindre le site de sa première mission, San Diego, qu’il atteint en 1769.

    De cette date jusqu’à sa mort, 15 ans plus tard il aura fondé 9 autres missions (10 au total sur un ensemble, à terme, de 21).

    Le 15 décembre 1774, le Vice-roi Antonio Maria de Bucareli adresse au Père Junipero Serra une lettre où il lui propose de participer à une expédition vers une baie d'importance stratégique, en Californie centrale, sous le commandement du capitaine de marine Juan Bautista de Anza.

    C'est ainsi qu'un premier camp militaire est établi en ce lieu et les Pères Palou et Cambon y célèbrent la messe pour la première fois devant une modeste cabane, la mission Dolorès.

    Le lieu recevra le nom de San Francisco en l'honneur de saint François d'Assise.

     

    Béatification et canonisation

     

    Statue de Junipero Serra devant le couvent Saint-François de Palma

     

    Il fut béatifié le 25 septembre 1988 par l'Église Catholique.

    Le pape François a procédé à sa canonisation le 23 septembre 2015 à Washington, D.C., au Sanctuaire national de l’Immaculée Conception.

    Controverses sur sa canonisation

    La canonisation de Junipero Serra a été perçue comme une offense par de nombreux Américains et notamment des communautés autochtones de Californie, qui rappellent que les missions fondées par le prêtre ont également été des lieux de souffrance pour leurs ancêtres et des lieux de meurtre de leur culture - par des privations de libertés et des mauvais traitements (obligation de travailler, emprisonnements au sein de la mission, interdiction pour les enfants de parler en langue tribale sous peine d'être physiquement châtiés, etc.), et par des conversions forcées.

    Une pétition avait demandé au Pape François de renoncer à son intention de canonisation posthume du missionnaire Junipero Serra. Le Pape François reconnaît que l'Église a été source de souffrances envers diverses communautés aborigènes, et a demandé pardon pour cela le 9 juillet 2015.

    Le 19 juin 2020, lors des émeutes raciales liées à la mort de George Floyd, des manifestants déboulonnent la statue de saint Junípero Serra - en même temps que celles de Francis Scott Key et Ulysses S. Grant - dans le parc du Golden Gate, à San Francisco. Les manifestants reprochent au missionnaire d'être à l'origine de « l'assujettissement des Amérindiens ».

    Source :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jun%C3%ADpero_Serra

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)