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Bienheureux Innocent V. Pape (183 ème) en 1276 († 1276)
Bienheureux Innocent V
Pape (183ème) en 1276 († 1276)
Pierre de Tarentaise, pape Innocent V. Fresque de Tommaso da Modena dans l’église San Nicolò de Trévise. Vers 1350
Pierre de Tarentaise (v. 1225, Champagny, Savoie – 22 juin 1276, Rome), élu pape le 21 janvier 1276 sous le nom d'Innocent V.
« Concionator Gallus » dans la prophétie de saint Malachie.
Biographie
Originaire de Moûtiers un petit village de Tarentaise, mais une autre thèse est toutefois répandue, selon laquelle il serait originaire du hameau Écours, dans la commune de La Salle, au Val d'Aoste, faisant partie du Comté de Savoie à l'époque.
Il rejoignit l'ordre dominicain à l'âge de 16 ans.
Il étudia la théologie à la Sorbonne, où il devint ensuite professeur.
Sa renommée était telle qu'il gagna le titre de « doctor famosissimus » (« le plus célèbre des docteurs »).
Après avoir occupé le poste de provincial, il fut nommé en 1272 archevêque de Lyon et donc primat des Gaules.
En 1273, il fut promu au rang de cardinal-évêque d'Ostie.
Il joua un rôle majeur au deuxième concile de Lyon et prononça l'oraison funèbre de saint Bonaventure.
Il étendit le christianisme jusqu'en Mongolie.
Le 21 janvier 1276, après la mort de Grégoire X, il fut élu pape et prit le nom d'Innocent V. Il mourut cinq mois plus tard.
Pendant son court pontificat, il avait eu le temps d'apaiser la querelle entre guelfes et gibelins en Italie, il parvint à pacifier Pise avec les autres villes toscanes et Gênes avec Charles d'Anjou.
Il adopta une politique de fermeté à l'égard du roi des Romains Rodolphe de Habsbourg, qui ne tenait pas ses promesses faites à Grégoire X de partir en croisade et de ne pas s'approprier les possessions de l'Eglise romaine en Italie (en particulier en Romagne). Innocent V exigea le respect de ses engagements avant tout couronnement impérial à Rome.
Après sa mort, le peuple le vénéra comme saint et Léon XIII le proclama bienheureux en 1898.
Il repose à Rome en la basilique Saint-Jean-de-Latran.
Œuvre
Il laissa plusieurs traités de théologie et de droit canonique, parmi lesquels un Commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard(imprimé en 1652), et quatre traités philosophiques : De unitate formæ, De materia cæli, De æternitate mundi, De intellectu et voluntate.
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