• Bienheureux Henri Rebuschini, prêtre camillien († 1938)

     
     

    Bienheureux Henri Rebuschini († 1938)

    prêtre camillien

     

    Bienheureux Henri Rebuschini, prêtre camillien († 1938)

     

     

    Enrico Rebuschini naît à Gravedona près du lac de Côme le 28 avril 1860.

    Il entre comme comptable dans l'usine de son beau-frère où il est très apprécié pour son travail et son sérieux.

    Mais il sent que là n'est pas sa vocation.

    Il lui faut vaincre les grandes réticences de son père.

    Ceci étant fait, il entre à Rome au collège Lombard et fréquente pendant trois semestres l'Université grégorienne, là encore à la satisfaction de tous.

    Mais la maladie l'oblige à rentrer chez lui.

    Rétabli, il visite les hôpitaux et les malades à domicile, et en 1887 il décide d'entrer chez les Camilliens.

    Après son noviciat à Vérone, il est ordonné prêtre dès 1889 par l'évêque de Mantoue, Mgr Sarto (le futur Pape Saint Pie X).

    A deux reprises, il occupe des postes de formateur dans sa Congrégation, mais, estimant que sa place est auprès des malades, il demande son changement.

    Il exerce alors les fonctions d'aumônier, d'abord à l'hôpital militaire, puis à l'hôpital civil de Vérone.

    On l'envoie ensuite à Crémone où il restera jusqu'à sa mort.

    D'abord économe, il est supérieur pendant 11 ans (3 mandats).

    Son évêque l'estime beaucoup.

    Il meurt le 10 mai 1938 entouré d'une grande réputation de sainteté.

    "J'offre toute ma personne et toute ma vie à mon prochain", écrivait-il au début de sa vie religieuse. A l'écoute de tous, spécialement des plus pauvres, il leur obéissait "comme s'il obéissait à Dieu lui-même". C'était un homme de prière, il aimait l'Eucharistie et se dévouait pour ceux qui souffrent dans leur corps ou leur esprit. Il était plongé en Dieu jusque dans la rue, Les gens l'appelaient "le mystique de la rue". Que son exemple nous aide à instaurer dans le quotidien la "civilisation de l'amour".

     

    Béatification : 04.05.1997  à Rome  par Jean Paul II

     

    Fête : 10 mai.

    Source

     

    insert a caption here

     

     

     

    (Traducteur Google)

    Enrico Rebuschini (25 Avril 1860 - 10 mai 1938) était un Italien catholique prêtre et profès des Camilliens. Rebuschini a été marqué depuis son enfance comme quelqu'un qui avait un désir inné de s'occuper des pauvres et des marginalisés et ressentait le besoin de distribuer ses biens à ceux qui étaient moins fortunés que lui.

    Mais son père opposa sa vocation à la prêtrise et le dirigea vers des études dans lesquelles il se jeta par obéissance.

    Mais il s'est senti insatisfait en travaillant avec son beau-frère dans le commerce de la soie et fit un dernier appel à son père pour qu'il devienne prêtre.

    Son père a cédé et il a commencé ses études ecclésiales bien que dans sa vie par la suite connu plusieurs épisodes profonds de dépression nerveuse qui l'ont fait tomber malade à chaque fois.

    Rebuschini mourut dans l'odeur de la sainteté et avait été renommé après sa mort comme saint, ce qui avait conduit à des appels pour le lancement d'un processus de béatification.

    La cause s'est en effet ouverte quelque temps plus tard et a culminé en 1997 avec sa béatification.

     

    Jeunesse

    Enrico Rebuschini est né le 25 avril 1860 à Gravedona à Côme, deuxième des cinq enfants de Domenico Rebuschini et de Sophia Polti.

    Son père était inspecteur de la taxe d'entrée dans la province de Côme et ne favorisait pas la religion.

    Il accompagnait souvent sa femme à l'église mais restait à l'extérieur à chaque fois.

    Sa mère et sa tante maternelle étaient actives dans les activités de la paroisse. Rebuschini a été baptisé le 1er mai comme "Enrico Pietro Battista".

    Dès son enfance, il avait tendance à faire tout ce qu'il pouvait pour les pauvres et les vulnérables ; son appel à la prêtrise est venu dans son enfance, mais c'était quelque chose à quoi son père était opposé.

    Il a commencé ses études au collège à Pavie en mathématiques mais est parti peu de temps après en raison de l' environnement anticlérical.

    Il s'est enrôlé dans les forces armées mais l'a quitté plus tard pour compléter son diplôme en comptabilité.

    A Milan, il a étudié pour les forces armées et ses supérieurs le tenaient en si haute estime qu'il était encouragé à poursuivre une carrière dans ce domaine ; il était sorti de sa formation de sous-lieutenant de réserve.

    Mais il choisit de se lancer en comptabilité et obtint ainsi son diplôme en 1882 après avoir obtenu son diplôme avec mention.

    Rebuschini a travaillé à l'entrepôt de soie de son beau-frère (le mari de sa sœur Dorina) pendant un certain temps (1882–1884), mais il est parti plus tard en réalisant que son chemin était le chemin ecclésial.

     

    Prêtrise

    Au cours de l'été 1884, il eut de longues discussions avec son père avec Luigi Guanella comme médiateur au cours desquelles son père céda enfin et lui permit d'entrer dans le sacerdoce.

     

    Depiction in [[Makati]]Représentation à Makati

     

    Il entreprit ensuite ses études ecclésiales et fut plus tard envoyé au Pontifical Grégorien à Rome pour poursuivre des études ecclésiastiques en 1884.

    À la fin de 1885, ses parents et sa tante Magdalena vinrent à Rome pour une visite et lui virent la paix et le calme.

    Sa tante a noté : "Enrico est content et en paix".

    Mais en mars 1886, il fut tellement atteint de dépression nerveuse et tomba malade au point qu'il dut rentrer chez lui pour se rétablir.

    Mais une fois qu'il s'est rétabli en mai 1887 (après avoir passé un bref passage dans une clinique), il a repris ses études et s'est mis à se lancer dans une vie d'ascèse rigoureuse après avoir réexaminé son appel à la prêtrise.

    Rebuschini plus tard est entré dans les Camilliens le 27 Septembre 1887 et a commencé sa période de noviciat à Vérone avant de recevoir son ordination comme prêtre le 14 Avril 1889 l'évêque de Mantoue Giuseppe Melchiorre Sarto - le futur pape Pie X. Il a fait sa profession perpétuelle le 8 décembre 1891. De 1889 à 1899, il a exercé son ministère auprès des malades à Vérone et y a travaillé comme aumônier d'hôpital de 1891 à 1899 avant de servir dans le même poste bien qu'à Crémone à partir de 1899. Du 21 décembre 1903 jusqu'à sa mort, il a exercé son ministère dans une clinique et une maison de retraite. De 1890 à 1891, il subit un autre épisode de dépression et de nouveau en 1895 après avoir été nommé professeur et vice-novice maître. De 1903 à 1937, il a été administrateur de la nouvelle clinique San Camillo et pendant une décennie du 12 mars 1912 à 1922, il a été le supérieur de sa maison. Il a souffert de sa dernière dépression pendant quelques mois en 1922.

    Mort

    Rebuschini mourut à 5h30 du matin le 10 mai 1938 des suites d'une pneumonie après avoir célébré la messe pour un malade le 23 avril.

    Il était rentré chez lui mal à l'aise et a été alité avec un rhume sévère le 25 avril qui s'est transformé en pneumonie.

    Le 8 mai, il a demandé l'onction des malades.

    Le 9 mai, le prêtre Vanti a célébré la messe dans sa chambre et c'était la dernière fois que Rebuschini recevrait l'Eucharistie.

    Ses funérailles et son enterrement ont eu lieu le 12 mai.

     

    Béatification

    Le processus de béatification s'est ouvert dans le diocèse de Crémone le 3 octobre 1947 au cours d'un processus d'enquête informatif qui s'est achevé une décennie plus tard, le 28 juillet 1958; les théologiens ont approuvé ses écrits spirituels le 23 janvier 1963 comme ayant adhéré à la doctrine traditionnelle plutôt qu’en contravention. L'introduction formelle de la cause n'est intervenue que le 15 mars 1980, tandis qu'un processus d'enquête apostolique s'est tenu du 1er janvier 1981 jusqu'à sa clôture plus tard le 28 juillet 1983. La Congrégation pour les Causes des Saints a validé ces deux processus le 12 juin 1987 avant de recevoir la Positio pour évaluation en 1990. Les théologiens ont approuvé la cause le 14 février 1995, tout comme le CCS plus tard le 4 juillet. Le pape Jean-Paul II a déclaré Rebuschini Vénérable le 11 juillet 1995 après avoir confirmé que le défunt prêtre avait vécu une vie modèle de vertu héroïque.

    Le miracle nécessaire à sa béatification a été étudié dans le diocèse dont il est originaire avant que le CCS ne valide ce processus diocésain le 4 mars 1994. Les experts médicaux ont confirmé son caractère miraculeux le 6 juillet 1995, tout comme les théologiens le 19 janvier 1996 et les membres du CCS plus tard que 2 Avril. Le 25 juin, le pape l'a également confirmé et a annoncé la béatification de Rebuschini. Le pape a béatifié Rebuschini sur la place Saint-Pierre le 4 mai 1997.

    Le postulateur actuel pour cette cause est le prêtre camillien Luigi Secchi.

    Source :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Enrico_Rebuschini

     

    En savoir plus :

    http://famille.camillienne.free.fr/temoins_rebuschini.html

    http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-19447084.html

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)