• Bienheureux Gérard Cagnoli, franciscain († 1342)

     
     

     

    Bienheureux Gérard Cagnoli

    franciscain († 1342)

     

    Image illustrative de l’article Gérard Cagnoli

     

    Par unknown — http://hagiopedia.blogspot.com/2013/12/beato-gerardo-cagnoli-c-1270-1345.html, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=134517211

     

     

    Gérard Cagnoli, né à Valenza, Royaume d'Italie (Saint-Empire romain) en 1267 et mort à Palerme, Royaume de Sicile le 29 décembre 1342, est un ermite italien devenu franciscain au XIVe siècle.

    Il fut béatifié le 13 Mai 1908 par le pape Pie X.

    Il est fêté le 29 décembre.

    Biographie

    Issu d'une famille noble et riche de la région du Piémont, il décide au décès de sa mère en 1290 (son père étant déjà mort) de distribuer tous ses biens aux pauvres et de vivre la vie ascétique, mendiant sa nourriture et visitant les sanctuaires.

    Il entreprit au départ de sa conversion un long pèlerinage vers le sud où il passa par Rome et Naples avant de s'installer à Trapani puis sur les pentes de l'Etna pour un long ermitage.

    En 1307, il mit fin à sa solitude et choisit de rejoindre l'Ordre des Frères Mineurs à Catane en tant que simple frère fortement inspiré, semble-t-il, par la vie et l'exemple d'un autre franciscain alors bientôt canonisé Louis de Toulouse.

    Il passera le reste de sa vie comme portier au couvent franciscain de San Francesco de Palerme. Il servit également comme cuisinier.

    Sa simplicité et son esprit d'enfance lui valurent l'admiration de beaucoup. Déjà de son vivant sa réputation de sainteté était faite.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Cagnoli

     

    Né vers 1267 à Valenza dans le Piémont, devenu orphelin, il vécut en pèlerin mendiant. Puis impressionné par la sainteté de Louis d'Anjou, il entra dans l'ordre des mineurs en Sicile à Randazzo et fut un exemple pour tous. 

    Site des franciscains conventuels de France.

    Fête le 29 décembre.

     

    L'apparition de la Vierge

    Il voit la Vierge dans son couvent à Palerme, qui vient le réconforter dans son combat spirituel.

     

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)