• Bienheureux Francesco Spoto

     
     

    Bienheureux Francesco Spoto († 1964)

     

    Image illustrative de l’article François Spoto

    Par Dixy52 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=87202628

     

    François Spoto (1924 - 1964) est un prêtre italien, supérieur général des missionnaires serviteurs des pauvres reconnu martyr et vénéré comme bienheureux par l'Église catholique.

    Biographie

    François Spoto naît en 1924 à Raffadali. Ayant fait ses études auprès de l'Institut des Missionnaires serviteurs des pauvres, congrégation religieuse fondée par Jacques Cusmano, l'idéal de vie spirituel y étant proposé l'appel à y entrer. Il y reçoit l'ordination sacerdotale le 22 juillet 1951.

    Proche des nécessiteux, son activité pastorale se démarque et ses qualités humaines et spirituelles lui permettent d'obtenir des responsabilités.

    À l'âge de 35 ans, il devient supérieur général de sa congrégation.

    Il commence par faire aboutir le processus de reconnaissance définitive de l'Institut par le Saint-Siège, développe la congrégation et créé des missions, notamment sur le continent africain.

    En août 1964, il se rend en République démocratique du Congo, à la mission de Biringi, où ses religieux sont en danger face aux violences de la guerre civile.

    Le 3 décembre, il est arrêté et interné avec trois d'entre eux.

    Battus et torturés, François Spoto offre sa vie pour ses frères.

    Parvenus à s'échapper, il meurt cependant quelques jours plus tard des suites de ses blessures, le 27 décembre 1964.

    Béatification et canonisation

    • 1992 : ouverture de la cause en béatification et canonisation.
    • 26 juin 2006 : le pape Benoît XVI lui attribue le titre de martyr de la foi et signe le décret de béatification.
    • 21 avril 2007 : béatification célébrée dans la Cathédrale de Palerme par le cardinal Salvatore De Giorgi, au nom du pape Benoît XVI.

    Fête liturgique fixée au 27 décembre.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Spoto

     

     

     

    Francesco Spoto ( Raffadali, 8 Juillet 1924 - Biringi, 27 Décembre 1964 ) était un prêtre italien, Supérieur général de 1959 à 1964 la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres, fondée par le bienheureux Giacomo Cusmano.

    Biographie

    Francesco Spoto, après l'enfance, passée dans sa ville natale de Raffadali, a étudié à l'Institut de la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres,  a débuté avec succès des études et devint un prêtre de la Congrégation le 22 Juillet 1951 .  

    Son ministère sacerdotal était dans les premiers jours, consacré à développer les œuvres typiques de la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres, c'est l'acceptation de l'éducation des enfants issus de familles pauvres et défavorisées et l'assistance contre les démunis.

    Ses qualités humaines, lui ont valu une reconnaissance immédiate, au point que, très jeune, à seulement 35 ans, il a été élu supérieur général de la Congrégation fondée par Giacomo Cusmano .

    Les années de Francesco Spoto dans la Congrégation furent des années de forte croissance et de nouveaux engagements. En particulier Francesco Spoto a donné naissance à la nouvelle étude en théologie à Rome et inauguré la mission Biringi dans la République démocratique du Congo .

    Lorsque, en 1964, la guerre civile entre les partisans de Patrice Lumumba et de ceux de Mobutu Sese Seko , est venu toucher la mission de Bocconisti, Francesco Spoto est allé rendre visite à son frère, il a été piégé dans le territoire de la mission. Fait prisonnier avec ses frères et battus, tout en étant capable de s'échapper, est mort quelques jours après l'évasion.

    Le 14 Octobre 1984 , ses restes mortels ont été signalés dans Palerme , où il actuellement sont enterrés dans l'église du Cœur eucharistique de Jésus dans Corso Calatafimi.

    Le 16 Décembre 1992 a été ouvert le processus de béatification.

    Le 26 Juin 2006, le Pape Benoît XVI a autorisé, en audience privée, le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, de promulguer le décret de béatification du Père Francesco Spoto, en raison de son martyre reconnu.

    La cérémonie de béatification eu lieu le samedi 21 Avril 2007 à la Basilique-Cathédrale de Palerme, présidée par l'Envoyé spécial du Pape Benoît XVI, l'archevêque émérite de Palerme, le cardinal Salvatore De Giorgi .

    Source : http://it.wikipedia.org/wiki/Francesco_Spoto

    En savoir plus :

    http://www.santiebeati.it/dettaglio/90217