-
Bienheureux Conon. Moine basilien de rite grec († 1236)
Saint Conon († 1236)
Moine basilien de rite grec
Conon était un moine bénédictin.
Il est né à Diano ( Italie ) dans le fin du 12ème siècle, et devint moine au monastère bénédictin de Cadossa S. Maria (aujourd'hui sanctuaire Saint Conus) près de Montesano sulla Marcellana.
Il est mort très jeune dans les premières années du 13ème siècle avec une réputation de sainteté.
Lorsque monastère de Cadossa a été fermé, ses reliques ont été retournées à Diano en 1261, où il est vénéré comme son saint patron.
Conon en Uruguay
Il y a un grand sanctuaire pour lui dans l'Uruguay aussi.
Le Saint a été canonisé le 27 Avril 1871 par le pape Pie IX.
La fête est célébrée le 3 Juin.
Des célébrations en son honneur sont célébrées dans la Floride (Uruguay), Teggiano, Buenos Aires, à New York, San Mauro Pascoli, et di San Cono Cessaniti.
Di Aldiaz - Opera propria, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19693393
(Traducteur Google)
Cono da Teggiano (Diano, fin du XIIe siècle - Abbaye de Santa Maria di Cadossa, première moitié du XIIIe siècle) était un religieux italien.
Biographie
Obélisque de San Cono à Teggiano
San Cono est né à Diano, l'ancien nom de Teggiano de Bernardo (?) Indelli (ou Mandelli ou De Indella) et Igniva à la fin du 12ème siècle.
Des rapports très tardifs disent qu'il s'est consacré à la pénitence dans son enfance, s'est enfui de chez lui et s'est retiré au monastère bénédictin de Santa Maria di Cadossa (aujourd'hui le sanctuaire de San Cono) près de Montesano sulla Maripendenza.
Un jour, ses parents, ayant découvert son refuge, sont allés lui rendre visite, mais Cono s'est caché dans un four brûlant pour les éviter, demeurant cependant indemne.
Il mourut très jeune, semble-t-il dans la première moitié du XIIIe siècle, laissant derrière lui une réputation de sainteté.
Mythes et légendes
Il existe plusieurs légendes et mythes de l'historiographie de San Cono, évoqués pour intercéder dans divers événements historiques :
En 1497, il semble que, lors du siège de Diano par les Aragonais, un épisode impliquait un moine qui a été vu " rejeter les balles sans aucun dommage subi par la ville ". Par la suite, il semble que les prières et les invocations ont enlevé la peste de 1600 de la ville en peu de temps.
Lors d'un tremblement de terre de 1857, San Cono serait apparu en sauvant la ville de Diano. Les citoyens ont fait construire un obélisque pour commémorer l'événement.
Culte
Statue de Saint Cône dans l'église de Floride (Uruguay)
Lorsque le monastère de Cadossa a été abandonné, son corps a été transféré en 1261 à Teggiano, où il est vénéré en tant que saint patron. Un grand sanctuaire du saint est également présent dans la ville de Floride en Uruguay.
Le culte a été officiellement reconnu en 1871. Le festival est célébré le 3 juin.
Les célébrations en son honneur sont célébrées non seulement à Teggiano et en Floride (Uruguay) mais aussi à Buenos Aires, New York, Montréal, San Mauro Pascoli , San Cono di Cessaniti.
Dates des célébrations à Teggiano
- 3 juin : Fête patronale en l'honneur de San Cono, saint patron et protecteur de la ville et du diocèse de Teggiano-Policastro
- 1er dimanche d'août : Pèlerinage en l'honneur de San Cono au monastère de Santa Maria di Cadossa où est décédé San Cono.
- 27 septembre : Fête du transfert des reliques de San Cono du monastère de Santa Maria di Cadossa à la ville de Teggiano
- 17 décembre : Fête du patronage des saints patrons San Cono et San Laverio après la courte évasion des tremblements de terre de 1857 et 1980
Source :
https://it.wikipedia.org/wiki/Cono_da_Teggiano
Par Sergiovella — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=47455816
Saint Cono de Naso (3 juin 1139 - 28 mars 1236) est un Higoumène de rite oriental de Naso, en Sicile.
L'Église catholique et les Églises orthodoxes célèbrent sa fête le 28 mars.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conon_de_Naso
Canonisation
27 avril 1871
- Conone († 1200 circa) Santa Maria di Cadossa
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)