• Bienheureux Boleslas Strzelecki, prêtre polonais martyr à Auschwitz († 1941)

     
     

    Bienheureux Boleslas Strzelecki († 1941)

    prêtre polonais martyr à Auschwitz

     

    Bienheureux Boleslas Strzelecki, prêtre polonais martyr à Auschwitz († 1941)

     

     

    Bolesław Strzelecki né le 10 juin 1896 à Poniemoń (Podlaskie) et mort le 2 mai 1941 à Auschwitz est un prêtre catholique polonais, martyr de la Seconde Guerre mondiale. Il est bienheureux de l'Église catholique.

    Bolesław Strzelecki est diplômé du Wyższe Seminarium Duchowne w Sandomierzu (pl) et il a reçu le 21 décembre 1918 l'ordination sacerdotale.

    Il a exercé son ministère et à Ostrowiec Świętokrzyski et Radom ; il devint par la suite supérieur des écoles à Radom, et recteur le recteur du monastère bénédictin avec l'église de la Sainte Trinité à Radom et curé de la Parafia Najświętszego Serca Jezusowego w Radomiu (pl) (paroisse du Sacré-Cœur de Jésus à Radom) quartier de Glinice Glinice (Radom) (pl). C'est un militant caritatif.

    Il est arrêté en janvier 1941 pour avoir aidé des prisonniers de guerre.

    Il est emmené dans le camp de concentration nazi Auschwitz, et il est mort après avoir été battu avec un bâton de chêne par un vorarbeiter allemand) de Nitas.

    Il a été béatifié le 13 juin 1999 à Varsovie avec les autres martyrs polonais de la Seconde Guerre mondiale par le pape Jean-Paul II.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boles%C5%82aw_Strzelecki

     

    Au camp de concentration d’Auschwitz (Oswiecin), près de Cracovie en Pologne, l’an 1941, le bienheureux Boleslas Strzelecki, prêtre de Sandomierz et martyr.

    Pendant la seconde guerre mondiale, curé à Redom Glinice, il fut arrêté par des soldats du régime nazi, interné en raison de sa foi, et réduit à la mort par les sévices subis.

    Boleslas Strzelecki (1896-1941), prêtre polonais martyr à Auschwitz, béatifié le 13 juin 1999

    Fête le 2 mai.

    En savoir plus :

    http://pl.wikipedia.org/wiki/Boles%B3aw_Strzelecki

    http://www.szkolnekolocaritas.yoyo.pl/n7.html

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)