• Bienheureux Antoine-Constant Auriel, prêtre et martyr de la Révolution française († 1794)

     
     

    Bienheureux Antoine-Constant Auriel († 1794)

    prêtre et martyr de la Révolution française

     

     

     

    Antoine Auriel-Constant, né à Manobre (commune de Sainte-Mondane en Dordogne) en 1764 et mort en 1794 sur les pontons de Rochefort, a été prêtre pour le diocèse de Cahors et martyrisé durant la Terreur.

    Repères biographiques

    La biographie et la généalogie du bienheureux Antoine Auriel-Constant ont été patiemment et exhaustivement rétablies par M. l'Abbé Paul Boisset (1917 - 2006).

    Le Père Antoine Auriel-Constant a été béatifié le 1er octobre 1995 avec 64 autres prêtres et religieux, ses compagnons martyrs des pontons de Rochefort par le pape Jean-Paul II.

    Source

    "Maintenant que vous allez rencontrer fréquemment le Bienheureux Antoine Auriel Constant et que vous aurez l’éternité pour parler ensemble, nous comptons sur vous deux pour montrer au Seigneur combien est belle notre église de Cahors en Quercy. Dites-lui que nous en sommes fiers et insistez pour qu’il nous envoie de nombreuses vocations pour la mission. A vous deux ça marchera mieux."

    Homélie de Mgr Turini, évêque de Cahors, lors de la messe de funérailles du Père Paul Boisset.

    Il était originaire de Fajoles dans le Lot, le 9 décembre 2009, Mgr Turini a béni la plaque commémorative du Bienheureux et la conférence du Père Clément Nastorg à la salle des fêtes sur la vie d'Antoine Auriel Constant (1764-1794) a été très captivante.

    Après le pot de l'amitié, Mgr Turini et sa suite se rendirent au lieu de naissance du Bienheureux à Manobre qui faisait partie de Fajoles, puis de Sainte Mondane après la formation des départements.

    (L'essor sarladais - 18 décembre 2009 - Page 23)

    Dans la baie devant le port de Rochefort, en 1794, le bienheureux Antoine-Constant Auriel, prêtre et martyr.

    Vicaire à Cahors à l’époque de la Révolution française, il fut arrêté en raison de son sacerdoce et interné sur un bateau négrier, où il se sacrifia pour ses confrères dans le périlleux emploi d’infirmier.

    Béatifié le 1er octobre 1995 par Jean-Paul II.

    Les bienheureux martyrs des pontons de Rochefort (diocèse de Sens-Auxerre)

    Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d'août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres déportés (diocèse de La Rochelle)

    Fête le 16 juin.

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)