• Bienheureux Adrien Fortescue, martyr en Angleterre († 1539)

     
     

    Bienheureux Adrien Fortescue († 1539)

    martyr en Angleterre

     

    Image illustrative de l’article Adrien Fortescue

     Peinture représentant le Bx Adrien Fortescue située au Collegio di San Paolo à Rabat, Malte

     

     

    Adrien Fortescue, né le 17 juillet 1476 à Hertfordshire et décapité le 9 juillet 1539 à la Tour de Londres, est un noble anglais, reconnu martyr et béatifié par le pape Léon XIII le 13 mai 1895.

    Biographie

    Né à Hertfordshire en Angleterre, Fortescue est un cousin d'Anne Boleyn.

    Nommé chevalier du Bain en 1503, il participe aux guerres contre la France en 1513 et 1523. En 1532, il est admis en tant que chevalier dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

    En 1534, il s'oppose au mariage de sa cousine avec le roi Henri VIII et est emprisonné pendant plusieurs mois sans jugement avant d'être libéré.

    Parmi quinze autres personnes, il est condamné sans jugement par le parlement pour trahison, ayant refusé d'apporter son soutien au serment de suprématie qui scellait la séparation d'avec l'Église de Rome, et est décapité à la Tour de Londres le 9 juillet 1539.

    Tertiaire dominicain, il eut deux épouses, une première qui mourut en 1499, avec laquelle il eut deux filles, puis, douze ans plus tard, il épousa Anne Rede avec laquelle il eut trois fils.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Fortescue

     

    Cousin d'Anne Boleyn, né à Punsborne en Angleterre, il eut deux épouses.

    Quand la première mourut en 1499 il éleva leurs 2 filles puis, douze ans plus tard, il épousa Anne Rede et ils eurent 3 fils.

    Il était tertiaire dominicain, juge de paix d'Oxford et chevalier de l'ordre du Bain.

    Il s'opposa au mariage de sa cousine avec le roi Henri VIII et fut emprisonné en 1534.

    En 1539, il refusa d'apporter son soutien au serment de suprématie qui scellait la séparation d'avec l'Église de Rome, enfermé dans la Tour de Londres, sans jugement, condamné par le Parlement, il fut décapité en même temps que Thomas Dinglay.

    Au XVIe siècle, un laïc dominicain anglais a reçu la reconnaissance de la béatification : Adrien Fortescue († 1539), ami de Thomas Moore et cousin d'Anne Boleyn, la deuxième femme d'Henri VIII. (Dominicains du Canada)

    Fête le 9 juillet.

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)