-
Bienheureuse Teresa Manganiello
Bienheureuse Teresa Manganiello
La servante de Dieu Teresa Manganiello, laïque italienne, Tertiaire franciscaine du diocèse de Bénévent (1849 – 1876), morte de tuberculose à 27 ans, et inspiratrice des « Immacolatines » (religieuses Franciscaines de l’Immaculée).
Les « Immacolatines », religieuses Franciscaines de l’Immaculée (Francescane Immacolatine), ont été fondées à Pietradefusi (Italie du Sud) le 8 décembre 1881 par le Père Capucin Ludovico Acernese.
Elles considèrent une jeune femme, Teresa Manganiello, tertiaire franciscaine, morte de tuberculose à 27 ans, en 1876, avant même la fondation de l’Institut mais prête à y entrer comme leur « pierre angulaire », leur « matrice spirituelle », leur « inspiratrice ».
La reconnaissance des vertus héroïques de leur inspiratrice est entamée à la Congrégation pour les causes des saints.
Teresa Manganiello a vécu une vie exemplaire comme jeune femme laïque « fidèle à ses devoirs de chrétienne », comme tertiaire franciscaine, « vivant intensément dans l’esprit de Saint françois, observant avec générosité les trois voeux de pauvreté, chasteté et obéissance, et enfin, comme ayant aspiré à une plus totale consécration à Dieu dans la vie religieuse et à une vie apostolique plus intense.
Mère Mariangela Santedicola, Supérieure générale des Franciscaines de l’Immaculée, a remis au pape Jean-Paul II le dimanche 18 juin 2000, une requête pour la reconnaissance des vertus héroïques de leur inspiratrice.
Le pape a reçu le volume « Positio super vita, virtutibus et fama sanctatis » de la servante de Dieu. La cause est conclue pour ce qui est du diocèse de Bénévent.
Déclarée Vénérable le 3 juillet 2009 par le pape Benoît XVI
Béatifiée le 23 mai 2010 à Bénévent par le pape Benoît XVI
Source : http://www.martyretsaint.com/teresa-manganiello/
Thérèse Manganiello (née le 1er janvier 1849 et morte le 4 novembre 1876) est une jeune italienne membre du Tiers-ordre franciscain, vénérée comme bienheureuse par l'Église catholique.
Biographie
Maria Luisa Manganiello est née en 1849 dans une famille de fermiers de Montefusco.
Elle est attirée par la vie religieuse et la vie de Saint François d'Assise et devient plus tard membre de l'Ordre franciscain séculier.
Le pape Pie IX la reçoit en audience privée en 1873 et bénit sa volonté d'établir une nouvelle congrégation religieuse.
Mais Manganiello décède d'une maladie soudaine à la fin de 1876 avant de pouvoir accomplir cette tâche.
De son travail conduit cependant à la création des Franciscaines de l'Immaculée par le père Ludovico Acernese.
Elle est considérée comme la fondatrice spirituelle de cette congrégation.
Béatification
La cause de béatification commence le 23 avril 1991 avec la déclaration de "nihil obstat" (rien contre) sous le pape Jean-Paul II qui lui accorde le titre de servante de Dieu. Le processus commence au niveau diocésain en 1991 avec la validation du processus en 1992. La Positio est soumise à la Congrégation pour les causes des saints en 1999, qui culmine avec la déclaration de sa vertu héroïque le 3 juillet 2009. Cela permet au pape Benoît XVI de la déclarer vénérable.
Un miracle attribué à son intercession est étudié en 2002 et validé en 2003. Benoît XVI signe le décret du miracle le 19 décembre 2009 qui permet la béatification. Le cardinal Angelo Amato - au nom du pape - béatifie Teresa Manganiello le 22 mai 2010.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_Manganiello
Le 23 mai 2010, après le Regina Coeli, le Saint-Père a rappelé que Teresa Manganiello (1849-1876), tertiaire franciscaine italienne a été béatifiée hier: "Elle a vécu avec simplicité et humilité au fil des tâches ménagères et dans son engagement spirituel auprès de l'Église des Capucins. Comme saint François d'Assise, elle a essayé d'imiter Jésus en offrant ses souffrances et pénitences pour le rachat des péchés. Pleine d'amour pour son prochain, elle se dévouait à tous et spécialement aux pauvres et aux malades". (source: VIS 20100524-200)
"...un charisme vécu de façon exemplaire par la servante de Dieu Teresa Manganiello, véritable pierre d'angle de votre famille spirituelle." "... continuer votre œuvre dans le style franciscain et dans la spiritualité mariale qui, dès le début, vous ont distingués et qui constituent l'héritage le plus précieux que vous ont légué le P. Lodovico Acernese et Teresa Manganiello. Continuez à marcher sur leurs traces, en portant des fruits abondants de bien."Jean Paul II - discours au chapitre général des sœurs franciscaines de l'Immaculée Conception (17 juin 2000)
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2000/apr-jun/documents/hf_jp-ii_spe_20000617_immacolatine_fr.html← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)