-
Bienheureuse Marie-Thérèse ou Jeanne Haze, fondatrice de la Congrégation des Filles de la Croix († 1876)
Bienheureuse Marie-Thérèse
ou Jeanne Haze († 1876)
fondatrice de la Congrégation des Filles de la Croix
La bienheureuse Jeanne Haze (en religion: Marie-Thérèse Haze), née à Liège en Belgique le 17 février 1782 et décédée dans la même ville le 7 janvier 1876 (à 93 ans) était une religieuse belge, fondatrice de la congrégation religieuse des Filles de la Croix.
Elle a été béatifiée le 21 avril 1991, à Rome.
Biographie
Jeanne (Marie-Thérèse) Haze, fondatrice des Filles de la Croix
Fille du secrétaire du dernier prince-évêque de Liège, Jeanne naît à Liège le 17 février 1782 et reçoit de ses parents une bonne éducation chrétienne. La grave désorganisation sociale engendrée par la Révolution française et ses conséquences à Liège, avec son cortège de détresses humaines et sociales, la conduisent, ainsi que sa sœur Fernande, à s’occuper des pauvres et des enfants abandonnés de la ville.
Les lois antireligieuses du début du XIXe siècle ne leur permettant pas de suivre la voie d'une vocation religieuse traditionnelle, les deux sœurs s’organisent à domicile, en groupe de piété.
Autel et reliques de la bienheureuse, dans la cathédrale de Liège
Par Philcotof — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61356279
En 1824, il leur est demandé de prendre en charge une école se trouvant dans la paroisse Saint-Barthélemy de Liège. L’entreprise est privée et discrète, l’enseignement libre étant interdit par le pouvoir hollandais. L’indépendance de la Belgique, en 1830, leur permet de faire reconnaître officiellement cette école. Avec les quelques compagnes du groupe qu’elle a formé et avec le soutien du chanoine Jean-Guillaume Habets, elle fonde une congrégation religieuse, les « Filles de la Croix ». En 1833, elle prononce ses vœux de religion en compagnie de quelques autres.
Prenant soin des maladies à domicile, visitant les femmes incarcérées, enseignant catéchisme, broderie et autres travaux utiles aux enfants durant la journée, et s'occupant des adultes en soirée, les quelques premières religieuses commencent à être connues et attirent les générosités.
Bientôt, des fondations sont faites en Allemagne (1849), en Inde (1861) et en Angleterre (1863). La congrégation se développe tout particulièrement dans le monde anglophone.
Le 7 janvier 1876, lorsque la sœur Marie-Thérèse Haze meurt dans son couvent de Liège, à l’âge vénérable de 94 ans, la congrégation des Filles de la Croix compte plus de 900 religieuses réparties en 51 communautés.
Le 21 avril 1991, elle est béatifiée à Rome par le pape Jean-Paul II.
Le 29 avril 2017, on a procédé à la translation des reliques de Mère Marie-Thérèse Haze de la rue Hors-Château (où elle reposait) vers la cathédrale Saint-Paul de Liège. Elle repose désormais dans la chapelle adjacente à celle qui accueille les reliques de saint Lambert.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Haze
Née Jeanne Haze.
"La congrégation des Filles de la Croix est d'origine liégeoise. L'ordre fut fondé en 1833, dans le quartier de la rue Hors-Château, par Mère Marie-Thérèse, née Jeanne Haze, fille du secrétaire du dernier Prince-Évêque, un lettré ruiné par la révolution de 1789. La règle, d'inspiration Ignacienne, propose aux religieuses l'éducation des filles, les soins aux malades et autres œuvres de charité. Dès la fondation, les œuvres se diversifient, avec de nombreuses écoles, dont celles qui jouxtent notamment les églises de Sainte-Véronique et de Bois-de-Breux, des hospices, des pensionnats et des orphelinats. Les sœurs visitent les pauvres et les malades. Elles prennent en charge la prison des femmes, située à l'époque au palais des Princes-Évêques et ouvrent un refuge pour les prostituées repenties. Quand la fondatrice meurt en 1876, la congrégation compte plus de 900 religieuses, des maisons aux Indes, en Allemagne et en Angleterre. Mère Marie-Thérèse sera proclamée bienheureuse en 1991." (source: Il était une fois… la Clinique Notre-Dame des Bruyères - CHU de Liège)
Homélie de Jean-Paul II - en italien - le 21 avril 1991En savoir plus :
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)