• Bienheureuse Célestine de la Mère de Dieu († 1925)

     
     

     

    Bienheureuse Célestine de la Mère de Dieu († 1925)

    ou Maria Anna Donati

    fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Calasanz

     

     

    Bienheureuse Célestine de la Mère de Dieu ou Maria Anna Donati († 1925)

     

     

    Célestine Donati (Marradi, 28 octobre 1848 - Florence, 18 mars 1925) est une religieuse italienne fondatrice des filles pauvres de saint Joseph Calasanz et reconnue bienheureuse par l'Église catholique.

    Biographie

    Elle naît à Marradi (à l'époque dans la province de Florence) et baptisée sous le nom de Marie Anne, son père, Francesco Donati, est juge dans le Grand-duché de Toscane.

    À 13 ans, lors de sa première communion, elle ressent la vocation religieuse mais son père s'oppose radicalement à son désir, ne pouvant se résigner à vivre loin de sa fille.

    Elle fait pourtant un essai de vie religieuse chez les sœurs de Vallombreuse qui est un échec, ce qui conforte son père dans son opposition.

    Après avoir rencontré le Père Célestin Zini, piariste, qui devient son directeur spirituel ; en 1888, elle annonce à son père sa décision irrévocable de se consacrer à Dieu.

    Le 25 mars 1889, Zini est nommé archevêque de Sienne, le 24 juin suivant, il donne l'habit religieux à Marie Anne qui prend le nom de Célestine de la Mère de Dieu ; le même jour, quatre autre femmes suivent son exemple et le père de la fondatrice se fait imposer le scapulaire du Tiers-Ordre des piaristes.

    Tout comme les piaristes, les sœurs se consacrent à l'enseignement, spécialement des filles pauvres et ouvrent la première école le 28 décembre 1889, mais bientôt deux événements majeures font qu'elles élargissent leur œuvre de charité.

    C'est d'abord une mère désespérée qui demande d'accueillir sa fille pour empêcher le père de continuer à la maltraiter ; une autre mère laisse ses quatre jeunes enfants, le père ayant été condamné à trente ans de prison ; Célestine y voit un signe de Dieu et décide d'accueillir les orphelins et les enfants de parents emprisonnés. Les sœurs sont vivement encouragées dans cette voie par les piaristes et ouvrent le premier orphelinat le 22 juin 1891.

    En 1892, Mgr Zini meurt, et toute la responsabilité du nouvel institut reste entre les mains de Célestine.

    Elle le gouverne en l'étendant dans toutes les régions d'Italie.

    Le 26 octobre 1923, elle est reçue par Pie XI qui exprime son désir de fonder une maison à Rome ; malgré des dettes notables, elle réalise la fondation définitive à Rome. Mère Célestine meurt à Florence le 18 mars 1925.

    Une dizaine d'années plus tard, la cause de sa béatification est ouverte, elle est reconnue vénérable le 6 avril 1998 et béatifiée à Florence le 30 mars 2008 par le cardinal José Saraiva Martins au nom de Benoît XVI.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestine_Donati

     

    Maria Anna Donati naquit à Marradi, près de Florence, le 26 octobre 1848.

    Dotée d’une profonde humilité et d'une grande simplicité, dès sa jeunesse, elle se consacre au service de Dieu avec un fervent charisme envers les frères plus pauvres, guidée spirituellement par le Père Piariste Célestin Ziani, archevêque de Sienne, elle fonda en 1889 la congrégation des Filles pauvres de Saint Joseph de Calasanz (Calasantiennes) avec le but d’aider les enfants et les jeunes en difficulté.

    Elle est morte à Florence le 18 mars 1925.

    Elle vit la congrégation se développer au Brésil, à San Salvador Bahia, en Roumanie, au Nicaragua.

    Mère Célestine de la Mère de Dieu a été béatifiée le 30 mars 2008 en la cathédrale de Florence par le Cardinal José Saraiva Martins.

    Son témoignage est exemple pour l’Eglise de nos jours.


    - "Je suis heureux d'indiquer aujourd'hui comme exemple à imiter, Mère Celestina Donati, fondatrice de la Congrégation des Figlie povere di San Giuseppe Calasanzio, qui sera proclamée bienheureuse aujourd'hui à Florence." Dimanche de la divine Miséricorde, 30 mars 2008, Benoît XVI à Castelgandolfo.

    - Homélie du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la béatification de Celestina della Madre di Dio célébrée à Florence, Italie (30 mars 2008) [Espagnol]

    - La Beatificazione di Celestina della Madre di Dio: la ricorda suor Germana Filippi Farmar (Radio Vatican - 30 mars 2008 - en italien)

    biographie en anglais site du Vatican.

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)