• Arnaldo Canepa

     
     

    Vénérable Arnaldo Canepa

     

     

     

    Arnaldo Canepa est né à Rome le 24 septembre 1882.

    Fils d'aubergiste, à la mort de son père, il fut envoyé par sa mère à Vallerano, où il fut éduqué par le curé local.

    Il fréquente ensuite différents collèges, mais dès son retour à Rome, il s'éloigne de la pratique chrétienne, se limitant à réciter la prière du matin.

    En mai 1921, entré dans l'église de Santa Maria Odigitria à Rome, il en ressort transformé et déterminé, après s'être avoué, à changer de vie. Il entre dans le Tiers-Ordre franciscain et devient catéchiste dans la paroisse de Santa Maria degli Angeli, donnant également vie à l'Action catholique et à un groupe scout.

    Frappé par l'état d'abandon des enfants vivant dans la banlieue de Rome, il renonce à ses activités professionnelles et à tous ses biens pour le bien, choisissant de vivre dans la pauvreté franciscaine.

    Après la guerre, il entreprend un travail qui le mènera, en 1945, à fonder le Centro Oratori Romani (en acronyme COR), qui deviendra bientôt une référence pour les oratoires paroissiaux romains.

    Après quarante années passées comme catéchiste, il se retire à la clinique Santa Maria della Fiducia de Rome, consacrant son temps à la prière et à l'adoration de l'Eucharistie.

    Il y décède le 2 novembre 1966, des suites d'une congestion cérébrale.

    Le 20 mai 2023, le pape François a autorisé le décret sur les vertus héroïques d'Arnaldo Canepa, dont la dépouille mortelle repose depuis le 23 novembre 1989 à Rome, dans l'église Santa Maria del Buon Consiglio al Quadraro, siège du premier oratoire qu'il a fondé.

    Source : https://www.santiebeati.it/dettaglio/92118