• António José de Sousa Barroso

     
     

    Vénérable António José de Sousa Barroso  

     

     

     

     (Traducteur Google)

    António José de Sousa Barroso ( Remelhe, Barcelos, 5 Novembre de 1854 - Port, 31 Août de 1918 ) était un missionnaire en Afrique, évêque de Mylapore et enfin évêque de Porto.

    Fils de José António de Sousa et Eufrásia Rosa Barroso.

    À l'âge de 17 ans, il étudie au séminaire de Braga et de là, il est transféré en 1873 au Collège royal des missions outre-mer à Cernache do Bonjardim, où il est ordonné en 1879.

    Il était un missionnaire scientifique en Angola et au Mozambique.

    Son rapport de 1894 sur le «Patronage du Portugal en Afrique» souligne la valeur de son action en tant qu'évêque missionnaire.

    En 1899, il sera évêque de Porto.

    En 1911, lorsque la «Pastoral do Episcopado Português» a été annoncée, dans laquelle elle était en désaccord avec certaines lois gouvernementales, la lutte anticléricale a été relancée.

    Les gouverneurs civils interdisent la lecture de cette pastorale et, pour désobéissance à cette interdiction, des dizaines de curés sont arrêtés.

    Et l'évêque de Porto lui-même a été arrêté et emmené, en garde à vue, à Lisbonne.

    Affirmant toujours sa détermination apostolique, D. António Barroso découvrira plus tard l'exil, d'où il ne reviendra qu'en 1914, et, avant de revenir en exil en 1917, se réfugie pendant une longue période dans le sanctuaire de Nossa Senhora do Porto d'Ave, où son portrait à l'huile est toujours sur un mur de la sacristie.

    La même année, il retourna dans son diocèse, où il mourut, neuf mois plus tard.

    Il a été enterré dans le cimetière paroissial de Remelhe, Barcelos, et ses restes ont été déplacés en 1927 dans une chapelle-monument érigée dans l'enceinte.

    Le 17 novembre 2019, sa dépouille a été transférée à l'église paroissiale de Remelhe   , lors d'une cérémonie présidée par d. Jorge Ortiga, archevêque de Braga.

    Une note de 10 Angolais d'Angola a été imprimée avec leur image.

    La cause de sa béatification, promue par le diocèse de Porto, est en cours. Le 16 juin 2017, il a été proclamé Vénérable, avec l'approbation, par le Pape François, du décret de la Déclaration des vertus héroïques de D.António Barroso.    

    Le 20 octobre 2019, une statue de D.António Barroso a été inaugurée à Cernache do Bonjardim.

    Source :

    https://pt.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%B3nio_Jos%C3%A9_de_Sousa_Barroso