• Antonietta Meo

     
     

    Vénérable Antonietta Meo

     

     Image illustrative de l’article Antonietta Meo

     

     

    Antonietta Meo (15 décembre 1930 - 3 juillet 1937) était une enfant italienne, reconnue vénérable par l'Église catholique.

    Fête le 3 juillet.

    Biographie

    Issue d'une famille romaine bourgeoise et profondément croyante, elle connait dès son plus jeune âge un attrait pour la prière.

    A l'âge de quatre ans, elle est inscrite dans la section des Petites de l'Action catholique féminine.

    Se distinguant de ses autres camarades, elle est intégrée dans le groupe des Benjamines dès l'âge de six ans et peut se préparer à la Première communion.

    Le 29 novembre 1936, elle fait sa première confession et le soir de Noël, reçoit la première communion.

    Désireuse de devenir sainte, elle suit particulièrement la spiritualité de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.

    Souffrant d'un cancer des os, elle dut être amputée d'une jambe mais elle ne perdit pas sa joie et sa sérénité. C'est avec lucidité qu'elle offrit ses propres souffrances et sa vie à Jésus-Christ, avant de mourir prématurément, alors qu'elle n'avait pas encore sept ans.

    Elle est enterrée dans la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem à Rome.

     

    Béatification et canonisation

    Dès 1941, la présidente de l'Action catholique italienne propose l'ouverture de la cause en béatification et canonisation. Celle-ci s'ouvrira en 1972 après l'accord obtenu de la Congrégation pour les causes des saints.

    Le 17 décembre 2007, le pape Benoît XVI lui attribue le titre de vénérable, première étape avant la canonisation. Antonietta Meo est la plus jeune candidate à la sainteté de toute l'histoire de l'Église catholique, qui ne soit pas martyre.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonietta_Meo