• Americo Monteiro de Aguiar

     
     

    Vénérable Americo Monteiro de Aguiar

     

    Padre Américo, sculpture de Henrique Moreira (1959/61 - Bronze) à Praça da República, Porto

     

     

    (Traducteur Google)

    Américo Monteiro de Aguiar, mieux connu sous le nom de Padre Américo ( Penafiel, Galegos, 23 Octobre de 1887 - Campo, Valongo, 16 Juillet de 1956), était un grand bienfaiteur portugais qui a consacré sa vie aux nécessiteux, en particulier les jeunes, qui s'est traduit par d'innombrables réalisations.

    C'est à São Pedro de Alva que le père Américo conçut l'Obra da Rua et fonda sa première Casa da Colónia comme on l'appelait Casa do Gaiato, l'œuvre la plus connue et la plus pertinente.

     

    Vie et travail

    Le Padre Américo est né le 23 Octobre de 1887 dans la ville de Gallegos, municipalité de Penafiel, après avoir été baptisé le 4 Novembre de cette année.

    Il fréquente l'enseignement primaire dans son pays natal, s'installant, en 1898, au Colégio do Carmo, à Penafiel, et l'année suivante au Colégio de Santa Quitéria, à Felgueiras.

    Après avoir terminé ses études secondaires, en 1902, il a été employé dans une quincaillerie à Porto.

    En 1906, cependant, il décida de partir pour le Mozambique, s'installant à Chinde, où il travaille pour l'Afrique centrale britannique et les lacs africains, en tant que transitaire.

    À cette époque, il a fait la connaissance du père Rafael Maria da Assunção, qui serait plus tard nommé évêque du Cap-Vert.

    De retour à Penafiel, en 1923, il contacte le curé de la paroisse dont il avait été le compagnon d'enfance et lui fait part de son désir d'entrer dans un couvent franciscain, en donnant pour une seule explication la phrase est un marteau! .

    Deux mois plus tard, il entre au couvent de Santo António de Vilariño, à Tui (Espagne), où il est resté pendant neuf mois comme postulant, étudiant les sciences latines et naturelles et une autre année, après avoir pris l'habitude.

    Les difficultés d'adaptation à la vie monastique conduisent à son départ en juillet 1925, mais il tente d'entrer au séminaire diocésain de Porto, bien que Mgr D. António Barbosa Leão ne donne pas suite à sa demande. Il contacte ensuite l'évêque de Coimbra, D. Manuel Luís Coelho da Silva, qui l'accepte.

    Après avoir obtenu son diplôme en théologie au séminaire de Coimbra, il a été nommé Seminário Perfeito et professeur de portugais. Il est également aumônier à Casais do Campo, paroisse de São Martinho do Bispo et nommé curé de la paroisse de São Paulo de Frades, ne prenant pas ses fonctions, frappé d'épuisement.

    C'est lorsque D. Manuel Luís Coelho da Silva, évêque de Coimbra, lui a donné la soupe des pauvres, en 1932, qu'il a commencé à révéler sa vraie vocation. Dès lors, il ne s'est plus arrêté.

    En mai de 1935, il a été invité à San Pedro de Alva prêchent à la population.

    Un jour, le curé de la paroisse l'emmène à l'école primaire et c'est là qu'il idéalisa et eut une vision du travail dans la rue.

    Là, il fonda la première Casa da Colónia.

    En août, il a décidé de se rendre dans la capitale du district, puis il a commencé les camps de vacances Garoto da Baixa à Coimbra, stade embryonnaire de ce qui allait devenir plus tard Casa do Gaiato. Voici Vila Nova do Ceira et Miranda do Corvo. Le 7 de Janeiro de 1940 enfin, Padre da Rua fonde la première Casa do Gaiato à la place de Bujos, à Miranda do Corvo. La deuxième Casa do Gaiato, dans le monastère bénédictin de Paço de Sousa, serait le lieu choisi pour l'émergence d'Aldeia do Gaiato pour accueillir et héberger les jeunes, suivie de Lar do Gaiato, à Porto. Dans le même contexte et sous la devise «chaque paroisse prend soin de ses pauvres», se trouve le projet de construction des premières maisons du patrimoine des pauvres , également à Paço de Sousa, en février 1951.

    L'Oeuvre de la Rue est consacrée au Très Saint Nom de Jésus , et son ex-libris est Quim Mau, le garçon à bras ouverts qui demande l'amour des autres.

    Le 1 de Janeiro de 1941 ouvre la maison Ex-élève de tutoriels et dans Trinity Street Reformatory à Coimbra, une institution qui sera remis aux Services pour mineurs constitutionnel en 1950 ; en juin de la même année, il publie le premier volume de Pão dos Pobres .

    En 1942 , il publie Obra da Rua .

    Le 5 Mars de 1944 apparaît le premier numéro de la revue Le Gaiato, tous les quinze jours de travail de rue, qui est fondateur et directeur.

    Le 4 de Janeiro de 1948 serait inauguré la Gaiato House Lisbon, située à Quinta da Mitra à Santo Antao do Tojal, Loures.

    En 1950, le livret Do Fundamento da Obra da Rua et le Teor de ses ouvriers et le premier volume du livre Isto é a Casa do Gaiato ont été publiés.

    En 1952, voyage en Afrique; publie un nouveau livre, O Barredo, suivi en 1954 par Ovo de Colombo e Viagens, l'année où il prend possession de la Quinta da Torre, à Beire, paroisse de Paredes, pour l'installation d'une Casa do Gaiato et le Calvaire, pour l'abri des malades incurables.

    Le 1 Juillet de 1955, ouvre la Maison Gaiato de Setúbal à Algeruz.

    En 1956, il meurt d'un accident de la route à Campo dans la commune de Valongo. Son processus de glorification canonique a commencé en 1986.

    Source :

    https://pt.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9rico_Monteiro_de_Aguiar