-
Alessandro Nottegar
Vénérable Alessandro Nottegar
(Traducteur Google)
Alessandro Nottegar (30 octobre 1943 - 19 septembre 1986) était un médecin catholique italien et le fondateur de la Comunità Regina Pacis.
Il a étudié la médecine dans les années 1970 et après son mariage et son diplôme est parti pour le Brésil en 1978 pour travailler dans les missions en tant que médecin.
Il a soigné les enfants malades et aussi les lépreux avant d'être contraint de retourner à Vérone en 1982 après qu'une de ses filles soit tombée malade du paludisme.
Il y a cherché du travail dans un hôpital où il est resté jusqu'à sa mort; juste un mois avant sa mort, il a établi la Comunità Regina Pacis dans les collines.
Le processus de béatification du regretté docteur a commencé dans les années 2000 et il est devenu Serviteur de Dieu - la première étape sur le chemin de la sainteté. La cause a atteint un point décisif à la mi-2017 après que le pape François a confirmé qu'il avait vécu une vie de vertu héroïque lui permettant ainsi d'être intitulé Vénérable.
La vie
Alessandro Nottegar est né à Vérone le 30 octobre 1943 en tant que neuvième de dix enfants de parents pieux ; un frère était Teresa.
Son père l'envoya dans un pensionnat dirigé par un frère dans l'espoir qu'il deviendrait prêtre.
Après le lycée, il entreprit des études théologiques mais décida qu'il voulait poursuivre la vie religieuse ou le sacerdoce.
Il a plutôt décidé de faire de la médecine et a donc commencé un cours de médecine au collège de Vérone avant d'épouser Luisa Scipionato le 27 février 1971. Le couple a eu trois enfants :
- Chiara (née en 1972)
- Francesca (née en 1975)
- Miriam
Il a obtenu son diplôme en 1977 puis, en 1978, a déménagé avec sa femme et ses enfants au Brésil pour une expérience dans les missions.
Il a été l'un des premiers médecins à être arrivé dans les missions pour apporter leur expertise médicale et a soigné les enfants malades.
L'arrivée de plus de médecins au fil du temps dans la région lui a permis de déménager à Rodonia dans la région de la forêt amazonienne où il a commencé à travailler pour aider les lépreux.
L'évêque de Rio Branco Moacyr Grechi lui a demandé peu de temps après de déménager dans un petit village dans une région où il n'y avait pas du tout de médecin et il s'est mis à s'occuper des besoins médicaux de la population. Nottegar a également enseigné aux gens comment préparer eux-mêmes certains médicaments.
Mais Nottegar a été forcé de retourner à Vérone en 1982 après que sa fille Chiara ait contracté le paludisme (ajouté au désir de ses filles de revoir leurs grands-parents) où il a trouvé du travail dans un laboratoire de l'hôpital de Saint Bonifacio.
Nottegar a également vendu les terres héritées de son père avant de déposer les fonds sur un compte courant, lui permettant ainsi plus tard d'acheter une grande maison dans les collines véronaises.
Il fonda plus tard la Comunità Regina Pacis dans les collines le 15 août 1986 et elle se répandra plus tard pour avoir sept communautés dans des endroits comme Grezzana et Budapest.
Nottegar rentrait de l'hôpital dans l'après-midi du 19 septembre 1986 après avoir subi une crise cardiaque et a donc été transporté d'urgence à l'hôpital.
Sa femme a été emmenée à l'hôpital où le médecin lui a remis ses effets personnels (ses lunettes ainsi que sa montre et son alliance) au moment même où sa fille Chiara est arrivée.
Ses obsèques ont vu 28 prêtres concélébrer la messe.
Ses restes sont logés dans la maison mère de son groupe à Vérone.
Processus de béatification
Le processus de béatification a été lancé le 22 février 2007 après que la Congrégation pour la Cause des Saints a publié le décret officiel « nihil obstat » (pas d'objections) donnant ainsi son assentiment à la cause ouverte et titrant Nottegar comme Serviteur de Dieu . Le processus diocésain s'est ouvert à Vérone le 14 mai 2007 et s'est achevé plus tard le 6 juin 2009 après une période de collecte de preuves pouvant attester de la réputation de sainteté de Nottegar (écrits ou autres documents ainsi que des interrogatoires de témoins). Le CCS a ensuite validé l'enquête diocésaine à Rome le 23 avril 2010 après avoir confirmé qu'elle adhérait à leurs lignes directrices pour la conduite des causes.
La postulation a rédigé et soumis le dossier Positio aux fonctionnaires du CCS à Rome le 21 novembre 2013. Les théologiens ont approuvé la cause après avoir examiné le dossier le 14 janvier 2016, tout comme le cardinal et les évêques du CCS le 4 avril 2017. Nottegar est devenu Vénérable le 4 mai 2017 après que le pape François eut confirmé que Nottegar avait pratiqué la vertu héroïque de son vivant.
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Nottegar