-
Adele Bonolis
Vénérable Adele Bonolis
Adelaide ou Adélaïde Bonolis, née le 14 août 1909 à Milan en Italie, morte le 11 août 1980, est une laïque chrétienne, fondatrice d'œuvres d'aide aux démunis et de réhabilitation sociale, particulièrement en faveur des femmes.
Ses vertus étant reconnues héroïques, elle est déclarée vénérable par le pape François le 21 janvier 2021.
Sa fête est le 11 août.
Biographie
Adélaïde Bonolis naît à Milan en Italie le 14 août 1909.
Elle est issue d'une famille pourvue de solides principes, mais ne pratiquant pas la religion.
Elle découvre par elle-même la foi catholique, à la paroisse de Sant'Ambrogio, pratique l'oraison et participe à l'Action catholique.
Elle entreprend des études de philosophie, puis enseigne la religion au lycée.
Une rencontre dans sa jeunesse la détermine à porter une attention particulière aux femmes victimes de la prostitution.
Adélaïde Bonolis décide de se consacrer à Dieu par une consécration privée et de se consacrer à aider les plus démunis, au plan spirituel et matériel.
Elle fonde quatre œuvres caritatives. Les trois premières d'entre elles sont trois maisons où règnent la confiance et la liberté, et permettent l'accompagnement pour retrouver une autonomie de vie et de comportement. La quatrième, l'association « Amitié », a pour but de permettre aux femmes blessées par la vie de se reconstruire et de réapprendre l'amour.
Elle meurt d'un cancer le 11 août 1980 à Milan.
Procédure en béatification
La procédure en béatification d'Adélaïde Bonolis est ouverte au plan diocésain en janvier 2003, puis transmise à Rome où la procédure diocésaine est validée en 2005. La « position sur les vertus » est établie en 2017, et examinée par les théologiens, les cardinaux et les évêques de la Congrégation pour les causes des saints en février 2020 et janvier 2021. La congrégation et le pape François reconnaissent officiellement le 21 janvier 2021 l'héroïcité de ses vertus, ce qui la proclame vénérable.
Sa fête est fixée au 11 août.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9la%C3%AFde_Bonolis
(Traducteur Google)
Adele Bonolis (Milan, 14 août 1909 - Milan, 11 août 1980) était une enseignante d'italien.
En 2003, l'enquête diocésaine sur sa vie, sa vertu et sa réputation de sainteté a eu lieu dans l'archidiocèse de Milan.
Le 21 janvier 2021, le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer le décret sur le caractère héroïque des vertus, ce qui la rend Vénérable.
Elle est la grand-tante du présentateur de télévision Paolo Bonolis qui, en sa mémoire, a appelé sa cinquième fille Adele de sa femme Sonia Bruganelli.
Biographie
Adele Bonolis est la plus jeune des quatre enfants de Luigi Girolamo Bonolis et Luigia Varenna.
Elle est née et a vécu dans le centre historique de Milan.
Baptisée dans la Basilique de Sant'Ambrogio, elle a grandi et s'est formée au sein de la Jeunesse des Femmes d'Action Catholique.
Après avoir été diplômée de l'institut magistral, elle a également obtenu le diplôme de lycée classique, puis est diplômé de la Faculté des lettres et de philosophie de l'Université catholique du Sacré-Cœur en 1944 avec un sur «Le mal moral à Saint Thomas».
Le 24 juin 1941, elle s'est consacrée en privé à Dieu.
La vision d'une prostituée alors qu'elle était en compagnie de son père sera fondamentale pour sa future activité : cet événement la marquera au point de décider de se consacrer, une fois adulte, à redonner aux prostituées leur dignité perdue et leur permettre une vie nouvelle et une rédemption sociale, afin de "restaurer l'amour et transformer le mal en bien".
Elle s'est inscrit au cursus de médecine de l'Université de Milan, mais n'a jamais obtenu de diplôme : elle a interrompu ses études pour se consacrer exclusivement à l'assistance des personnes matériellement et moralement nécessiteuses.
En 1946-1947, elle enseigne la philosophie à Milan.
En 1957, suite à la loi Merlin, qui prévoit la fermeture des maisons fermées, un centre d'accueil pour anciennes prostituées ouvre à Montano Lucino, le Centre d'orientation féminine "Maria Assunta" ; suivi par la Casa San Paolo à Vedano al Lambro, la Casa Maria delle Grazie à Cibrone di Nibionno, près de Lecco et la Villa Salus à Lenno dans la province de Côme.
En 1955, le pape Pie XII lui a décerné l'honneur Pro Ecclesia et Pontifice, en 1959 la ville de Milan lui a décerné la médaille d'or du mérite, en 1967, elle a reçu du ministère de la grâce et de la justicele diplôme de 3e degré du mérite de la rédemption sociale avec la faculté de se vanter de la médaille de bronze et de la province de Milan la médaille d'or du mérite
En décembre 1976, elle a été opérée de l'intestin en raison d'une tumeur, mais elle a continué l'activité dans ses structures.
Elle est décédée le 11 août 1980 ; les funérailles seront célébrées, ainsi que son baptême, à Sant'Ambrogio.
Dans son homélie, Libero Tresoldi dira :
«En approchant d'Adèle Bonolis, l'impression était celle de celle qui a trouvé en elle un point d'appui, un lieu de refuge, un espoir de suivre le chemin. Elle avait toujours eu le souci de se comporter comme la voile d'un bateau à la recherche du souffle du vent et de se laisser conduire par lui ».
Les maisons d'accueil aujourd'huiLes structures, fondées par Adele, collaborent avec les organismes et institutions locaux. La maison CODIC Casa Maria delle Grazie, située à Nibionno dans la province de Lecco exerce aujourd'hui des activités dans la région de Lombardie en collaboration avec les services locaux. Celle-ci est présentée comme une structure socio-sociale qui, ayant des objectifs éducatifs et de réinsertion en faveur des plus démunis, offre également une orientation morale qui respecte les différences de croyances et de cultures des usagers.
La Maison d'Orientation des Femmes (COF) s'occupe de la réinsertion dans la société des filles en difficulté, non européennes et italiennes, issues d'expériences de prostitution ou d'inconfort familial, agissant en réponse au besoin de reconstruction personnelle et sociale de personnes qui, en grande partie certains pas encore majeurs, ils ont subi des violences et une dégradation de leur dignité.
Source :
https://it.wikipedia.org/wiki/Adele_Bonolis