Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Saints Félix, Fortunat et Achillée, martyrs de Valence († v. 212)

 
 

Saints Félix, Fortunat et Achillée

martyrs de Valence († v. 212)

 

Ces trois saints allèrent prêcher l'Évangile à Valence en Dauphiné, par l'ordre de S. Irénée de Lyon, dont ils étaient disciples.

Leur constance et leurs miracles ajoutèrent une nouvelle force à leurs discours.

Ils convertirent un grand nombre de païens.

Ayant été arrêtés pour la foi, ils furent condamnés à mort par un officier nommé Corneille, qui faisait à Valence la fonction de juge.

Leur martyre arriva, selon l'opinion la plus probable, en 211 ou 212. 

 On bâtit une église à l'endroit où ces saints avaient été enterrés.

Leurs reliques furent depuis transférées dans la cathédrale de Valence, qui en donna dans la suite une portion considérable à un seigneur de la maison de Boucicaut, lequel les déposa à Arles, dans l'église des religieux de la Sainte-Trinité, où elles sont encore.

Ce qui restait à Valence de ce précieux dépôt, fut brûlé et dissipé par les Calvinistes, vers la fin du seizième siècle : mais l'église de cette ville vit revenir au milieu d'elle, il y a quelques années, une petite partie des reliques qui étaient à Arles , et on les y vénère avec beaucoup de dévotion dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu.

S. Félix, S. Fortunat et S. Achillée sont nommés dans les plus anciens Martyrologes latins sous le 23 d'avril, jour auquel on les honore à Valence ; mais leur fête ne se célèbre à Arles que le 24 du même mois.

Source

 

 

 

 

← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

← Retour (Le calendrier des saints)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :