Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Saint Théodore de Byzance, Martyr († 1795)

 
 

Saint Théodore de Byzance († 1795)

Martyr

 

 

Saint Théodore de Byzance, Martyr († 1795)

 

Il travaillait à Constantinople comme apprenti au service d'un peintre chrétien dans le palais du sultan Mahmoud.

Les plaisirs charnels et le luxe l'entraînèrent à renier le Christ et à adhérer à l'Islam.

Mais revenu à la foi de sa jeunesse, il fut réconcilié par l'onction du Saint Chrême, le saint Myron.

Le jeudi de la première semaine de Carême, il confessa avec hardiesse sa conversion devant le juge.

On le prit pour un fou, tant son exaltation était grande. Jeté en prison, chargé de fers, on laissa les geoliers le fustiger tout à loisir.

Le lendemain, après une nouvelle comparution, il revint en prison où il reçut trois cents coups de verges sur les pieds, puis on laissa la porte ouverte pour que chacun puisse y entrer et venir le frapper.

Quinze musulmans s'acharnèrent ainsi sur lui, le frappant sur la bouche, lui enserrant les tempes au point qu'il en avait les yeux révulsés.

Après avoir confessé le Christ une troisième fois, il fut pendu en deux temps et c'est ainsi qu'il obtint la couronne du martyre.

Fête locale le 17 février.

En savoir plus :

 http://full-of-grace-and-truth.blogspot.com/2009/05/st-theodore-byzantine-and-miraculous.html

 

← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

← Retour (Le calendrier des saints)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :