Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les dévotions des églises du Nord : Sainte Marie-Cappel

 

 

 

Les dévotions des églises du Nord

Sainte Marie-Cappel

 

 

 

Dans la paroisse de Sainte-Marie-Cappel, il existait vers 1750, une coutume, déjà fort ancienne, qui dénotait une grande simplicité et un singulier esprit de sacrifice de la part des fermiers.

En vue d'obtenir, les bénédictions du Ciel sur leur bétail et principalement sur la race porcine, les bons campagnards venaient poser chaque année devant l'autel ou la statue de saint Antoine de Padoue, un morceau de lard frais ou salé. Ceci avait lieu avant la messe à laquelle ils assistaient avec une remarquable piété.

Dans l'église de Sainte-Marie-Cappel, qui est dédiée à Notre-Dame, les fermiers invoquent saint Antoine de Padoue dans les maladies du bétail, et plus généralement, comme mesure de précaution, pour attirer sur leurs animaux domestiques les bénédictions du ciel.

A dater du 17 Janvier, il s'y fait une neuvaine qu'observent les fidèles du village et des paroisses environnantes.

En savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Marie-Cappel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :