La Vierge du lait
Vierge allaitante, Saint-Martin, Metz
La Vierge du lait ou Vierge allaitante (en latin, Virgo lactans ; en italien, Madonna del latte), est une des variantes iconographiques de la peinture chrétienne du thème de la Vierge à l'Enfant.
La Vierge Marie allaitant Jésus enfant est une des représentations de la Vierge à l'Enfant placée dans un moment d'intimité.
La plus ancienne représentation se trouve dans les catacombes de Rome et date du IIe siècle.
En Orient, à partir du VIe-VIIe, se développe une iconographie dite Galaktotrophousa.
En Occident, un nouveau style émerge, se détachant de l'influence byzantine, à partir du XIIIe siècle. La Renaissance s'en empare, la figure de la Vierge d'humilité étant très populaire.
Certaines œuvres, par exemple de Raphaël, montre l'enfant, anticipant ce moment, qui attrape le bord du corsage de sa mère.
Elle est connue en Espagne sous le nom de Nuestra Señora de La Leche ou Virgen de la Leche.
On trouve mais plus rarement des variations autour du duo, Marie allaitant Jésus : par exemple, celle de Joseph préparant la bouillie de l'Enfant pendant que Marie allaite (XVe siècle) ou Marie donnant la bouillie à l'Enfant Jésus, ou bien encore, la Vierge allaitant représentée en conversation sacrée.
Les peintres exploitant ce thème sont très nombreux. La production comprend des centaines de compositions réparties dans des institutions sur l'ensemble de la planète.
À cela, il faut ajouter le miracle de la lactation que saint Bernard de Clairvaux aurait vécu jeune homme lorsqu'il était élève à l'école canoniale de Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine.
La Vierge, Jésus et le prophète Balaam, Catacombes Priscilla de Rome (IIe siècle)
Maître de la Madeleine, retable (1270) provenant de San Leonardo a Acetri, Yale University Art Gallery
Fresque de Maria Lactans, Basilique de saints Pierre et Paul, Agliate (Italie)
Bartolomeo Vivarini, Vierge allaitant, musée du Louvre (vers 1450)
Maître de la Légende de Marie-Madeleine, Madonna del Latte, vers 1450-1499, Brooklyn Museum
Van der Weyden, Diptyque de Jean de Gros
Vierge nourrissant Jésus : fragment de fresque (XVIe siècle): sanctuaire S. Maria dei Miracoli, Morbio Inferiore Santuario di Santa Maria dei Miracoli (Morbio Inferiore) (Suisse)
Jean Fouquet, Vierge entourée de séraphins et de chérubins, Diptyque de Melun (1452-1453), Musée royal des beaux-arts (Anvers), figurant Agnès Sorel
En sculpture
Vierge allaitante, Saint-Martin, Metz
Palais des Beaux-Arts à Lille
Vierge allaitant de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_du_lait