• Zébédée

     
     

    Zébédée

     

    Zébédée

     

    Selon les quatre évangiles canoniques du Nouveau Testament, Zébédée était le père de deux apôtres de Jésus, Jacques et Jean, le disciple que Jésus aimait.

    Par ailleurs, ces écrits suggèrent qu'il était le mari de Salomé : tandis que dans Marc 15,40 les femmes présentes à la Crucifixion sont nommées "Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé", le passage correspondant de Matthieu 27,56 mentionne "Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée".

    La Catholic Encyclopedia en conclut que la Salomé de Marc 15,40 et la mère des fils de Zébédée de Matthieu sont probablement une seule et même personne.

     

    Il était pêcheur de profession ainsi que ses fils (Mt 4,21-22) et vivait probablement dans une certaine aisance car il avait des ouvriers à son service (Marc 1,19-20).

    Habitant avec sa famille à ou près de Bethsaïda, ce que l'on conclut de son association pour la pêche avec les familles de Pierre et d'André, qui appartenaient à ce village (Mt 4,18-21 et Jn 1,44 ; 21,3-7), il laisse aller ses enfants au moment où Jésus les appelle à le suivre : il faisait sans doute partie de ceux qui attendaient la venue du Messie.

    Source

     

    ← Les personnages de la bible