• Xavières

     
     

    Xavières 

     

     

    Xavières

     

    Claire Monestès, née à Chambéry en 1880 et morte à Paris en 1939, est une religieuse française, fondatrice de la congrégation catholique des Xavières.

    Éduquée chez les Dames du Sacré-Cœur, elle fut marquée dès son enfance par l'élan missionnaire du jésuite saint François-Xavier.

    La congrégation 

    Se revendiquant de la spiritualité d'Ignace de Loyola, dont François-Xavier était l'un des amis, Claire Monestès fonde la première communauté à Marseille en 1921, notamment pour être présente auprès des jeunes femmes au travail.

    La congrégation des Xavières fut officiellement reconnue par l'Église catholique en 1963 d'après le site CORREF. D'après ce site, ce groupe comprendrait 112 personnes.

    Elles sont actuellement réparties en 17 petites communautés, dont 12 en France (Paris, Créteil, Toulouse, Marseille, Istres, La Rochelle...) Elles sont présentes en Côte d'Ivoire depuis 1967, au Tchad depuis 1983 et au Québec (Montréal) depuis 1997. 

    Leurs activités sont diverses : éducatrice, aide-soignante, médecin en soins palliatifs, enseignante en primaire, secondaire ou supérieur, assistante sociale, visiteuse de prison, animatrice d'aumônerie en hôpital psychiatrique, comédienne, catéchiste, animatrice en pastorale en paroisse, ingénieur,...

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavi%C3%A8res

    Le site internet :  http://www.xavieres.catholique.fr/

     

    ← Retour (Les ordres religieux)