• Wincenta Jadwiga Jaroszewska († 1937)

     
     

    Vénérable Wincenta Jadwiga Jaroszewska († 1937)

     

    Ilustracja 

     

     

    (Traduction Google)

    Wincenta Jadwiga Jaroszewska (né Jadwiga Zofia Jaroszewska, nom religieux Wincent de la Passion, né 7 Mars, 1900 à Piotrkow Trybunalski, est décédé 10 Novembre, 1937 à Varsovie ) - polonaise religieuse, fondateur et premier supérieur général de la Congrégation des Sœurs Samaritain bénédictins de la Croix du Christ, militant social, pionnier du travail pour les enfants handicapés intellectuels et Vénérable Serviteur de Dieu de l'Église catholique.

     

     Curriculum vitae

     Années d'enfance et de jeunesse

    Elle est venue de la région de Sieradz , où elle est née le 7 mars 1900 à Piotrków Trybunalski en tant que fille aînée dans la famille d'une grande famille  d'ingénieur ferroviaire Władysław et Franciszka née Dłużniewska .

    Le 3 avril de la même année, dans l'église de St. Jakub à Piotrków Trybunalski, elle a été baptisée  par le P. Jarosław Śląski assumant les noms de Jadwiga Zofia.

    Elle a perdu son père à l'âge de 2 ans et sa mère à l'âge de 7 ans .

    Dès lors, elle a été élevée par sa famille, d'abord par sa grand-mère, Franciszek Kalkstein-Jaroszewska, et après sa mort, par sa tante Halina Jaroszewska .

    Pendant la Première Guerre mondiale, elle a participé à l'aide aux soldats blessés en tant qu'infirmière dans un hôpital de campagne .

    En juin 1917, après avoir été diplômé du gymnase. Helena Trzcińska à Piotrków Trybunalski et un cours pédagogique à Varsovie, elle a travaillé comme enseignante dans l'école privée de sa tante Halina .

    En pénétrant dans les ruelles de Piotrków, elle est entrée en contact avec les pauvres .

    Elle voulait s'impliquer dans le service en leur nom, ce qu'elle a noté dans ses notes personnelles  :

    Depuis mes années d'école, mon désir a été d'aider à créer des conditions qui seraient satisfaisantes pour ceux qui, en raison d'un handicap physique ou moral, ne peuvent pas travailler dans des conditions normales. Je considérais cela: des femmes tombées, des personnes accablées d'une maladie contagieuse mais incurable, et des personnes sortant de prison, et par conséquent aussi des enfants anormaux et paralysés. J'ai prié pour qu'une Congrégation se forme et s'occupe de ce qui précède. J'avais très peur de travailler de manière indépendante dans ce sens.

    Rechercher une congrégation religieuse

    Pendant sept ans, elle a essayé de trouver sa vocation, rejoignant plusieurs congrégations religieuses une à une .

    Elle a dirigé ses premiers pas en 1918 vers les Sœurs Franciscaines de la Souffrance non habituelles à Varsovie , mais cette congrégation n'a pas répondu à ses attentes.

    Puis, en 1919, elle commença son noviciat à Varsovie à Tamka avec les Sœurs de la Charité .

    Elle a quitté le noviciat des Sœurs de la Charité en mai 1920 , puis pendant un an (1920–1921) elle est restée à Piotrków, où du 13 août au 20 septembre 1920 elle a commencé à travailler comme infirmière dans le service chirurgical d'un hôpital militaire  .

    Plus tard, à partir de juin 1921, elle est restée avec les Sœurs de la Résurrection à Kęty .

    Ici, le 2 février 1922, elle a pris le voile et la jeune novice a reçu le nom religieux de Wincenta  .

    Elle a prononcé ses premiers vœux temporaires le 2 février 1923 et a été dirigée vers une maison à Varsovie à ul. Sewerynów 5B  .

    Ici, elle a travaillé à partir du 4 février de cette année en tant que tuteur et professeur de mathématiques dans les classes inférieures du Collège des enseignants  .

    Elle dirigeait également une école à deux classes pour garçons .

    Après avoir terminé ses études à l'Université de Varsovie, elle a également enseigné les mathématiques dans les classes plus anciennes .

    Elle sentait qu'elle ne suivait pas le chemin sur lequel elle était appelée. Après avoir consulté son directeur spirituel, le P. prof. Wilhelm Michalski, et après avoir accepté la question avec ses supérieurs, elle a écrit une demande au Saint-Siège pour la libération des vœux temporaires, en passant à la Congrégation Passioniste à Płock .

    Après trois mois dans cette congrégation, le 28 décembre 1925, elle la quitta en raison d'une mauvaise santé .

     

    Fondation de la Congrégation des Samaritains Bénédictins de la Croix du Christ

    Le 6 janvier 1926, elle a commencé à travailler à l'hôpital de la peau et des vénériens de St. Łazarza à Varsovie à ul. Książęca 2 (aujourd'hui disparue) en tant que gardien de femmes traitées obligatoirement .

    C'est alors que l'idée de créer une société laïque «femmes samaritaines», qui était le noyau de la congrégation religieuse ultérieure, est née .

    Le 13 mars 1926, l'association est agréée par le ministère du Travail et de la Prévoyance sociale .

    En juin 1926, les membres de l'association ouvrent un deuxième établissement à l'hôpital cutané et vénérien de St. Józef à Lublin .

    Puis, en octobre 1927, elle a repris l'exploitation de l'usine «Przystań» à Henryków près de Varsovie pour les filles moralement négligées et les mères célibataires .

    Le 6 janvier 1928, elle passa la main à son confesseur, le P. prof. Jan Adamecki, vœux privés de pauvreté, de chasteté, d'humilité et d'obéissance, ainsi que la promesse de travailler ensemble au sein de l'association Samaryan Women .

    En juin 1928, elle a commencé à diriger la première installation en Pologne pour les garçons ayant une déficience intellectuelle à Karolina .

    L'expérience et les observations de ce groupe social ont été à l'origine du développement et de la mise en œuvre d'un système éducatif spécifique, le soi-disant "Système familial" , qui consistait à organiser des groupes de 15 à 20 personnes, appelés «familles», où les enfants handicapés intellectuels dans leur propre appartement séparé étaient pris en charge par une sœur. Le principe de base était de créer une atmosphère de maison familiale pour ce groupe, chaleur basée sur l'amour, la confiance, la reconnaissance de l'action et du travail, et l'appropriation .

    Sœur Wincenta, décrivant ce plan d'action, a dit   :

    Nous devons être des mères spirituelles lorsque nous élevons. Mais pas de telles mères, qui ne peuvent que dire la morale, et qui abhorrent les enfants handicapés et les estropiés (...) nous devons remplacer leur mère par ... un enfant, il faut donner un peu de cœur, non seulement donner un morceau de pain, mais compatir avec chagrins, il faut connaître sa vie! C'est pourquoi le système familial doit évoluer. Ce système familial est à des fins éducatives. Parce qu'il est impératif que chaque enfant ait une famille. Au début, je voulais que ce soit pratiqué comme dans n'importe quelle famille naturelle, donc il y aurait une sœur pour deux ou trois enfants. Vous loueriez une chambre ou deux et vous créeriez une famille naturelle. Mais cela s'est avéré irréaliste en raison du manque de ressources matérielles, ce serait trop cher. Je dois donc m'écarter de l'idéal d'origine. Dans les conditions où ils sont aujourd'hui,ce sera plus difficile, et l'éducation souffrira d'une perte - je ne le nie pas. Avec plus d'enfants, il ne sera pas possible de les traiter individuellement comme je l'avais rêvé.

    Le cardinal Aleksander Kakowski, par un décret du 23 août 1930, approuva l'association comme association religieuse, et lors du premier chapitre général le 20 octobre 1930 en Caroline, Sœur Vincent fut élue supérieure générale à l'unanimité .

    En août 1931, le siège de l'association a été transféré à la propriété foncière achetée à Niegów , sous le nom de «Samaria» .

    Puis elle a ouvert d'autres succursales à Pruszków à ul. Szkolna 15 ("Maison de St. Maurus et Placida" - pour les garçons avec un léger handicap intellectuel) et ul. Żbikowska 24 ("St. Gertrude's House" - pour les filles ayant une déficience intellectuelle)  .

    À la fin de l'été 1931, la sœur de Wincent, afin d'améliorer sa santé, se rend à Vichy en France pour se faire soigner .

    Au printemps 1932, elle a lancé la construction d'une autre installation appelée "Dom Pracy im. Simon de Cyrène »dans Fiszor  .

    Le 8 décembre 1932, la Congrégation des Sœurs Bénédictines des Samaritaines de la Croix du Christ a été solennellement érigée par le Card. Aleksander Kakowski sur la loi diocésaine, et le 21 mars 1933 pendant la messe. au Généralat "Samarie", la mère de Vincent a prononcé ses vœux perpétuels .

    Le slogan de la congrégation est devenu : "Dieu est amour" ( 1 Jean 4: 8 ), et la spiritualité était basée surLes règles de St. Benoît . Au début de 1933, elle ouvre le "Hotelik św. Heleny "à Varsovie à ul. Barska 16 pour les filles et les femmes, puis en 1934 "Dortoir de St. Bernarda "à Pruszków à ul. Żabiej 4 - pour les filles ayant une déficience intellectuelle légère .

    Sa dernière initiative a été la création de la maison de vacances catholique à Skolimów .

     

    En fin de vie

    En raison de la détérioration de sa santé, à la mi-septembre 1937, elle passa ses fonctions de supérieure générale jusqu'à ce qu'un nouveau chapitre électoral soit appelé - Sr. Benigna Umińska OSBSam  .

    Malgré sa mauvaise santé, elle n'a pas arrêté de travailler, menant les affaires de la congrégation presque jusqu'à la fin de sa vie, couchée dans son lit. Elle est morte après de longues et lourdes souffrances le 10 novembre 1937  à 2h30 à Varsovie à ul. Barska  .

    La cérémonie funéraire de deux jours a eu lieu le 12 novembre dans la basilique cathédrale de St. Jean-Baptiste à Varsovie avec une messe funéraire présidée par l'archevêque. Stanisław Gall, puis le cercueil avec son corps ont été transportés au Généralat "Samaria", où la deuxième partie de ces célébrations a commencé un jour plus tard .

    Les funérailles ont eu lieu le 13 novembre à l'église Holy Trinity à Niegówpuis les sœurs ont emmené le cercueil avec le corps du défunt au cimetière local, où elle a été initialement enterrée dans les locaux de la Congrégation des Samaritains bénédictins de la Croix du Christ .

    Sœur Wincenta s'occupait spécialement des enfants handicapés .

    Elle est devenue un précurseur dans le domaine de leur éducation .

    Elle a organisé les maisons et les écoles de la vie selon le système qu'elle a développé .

    La nouvelle congrégation religieuse fondée par son initiative, son énergie et sa profonde compassion que les gens ont pour les malheureux .

    Dotée d'un don d'organisation et d'un dévouement, elle entreprit un travail jusqu'ici négligé: soigner les malades dans les hôpitaux dermatologiques et vénériens et soigner les enfants handicapés intellectuels .

     

     Table d'ascendance

    Tableau d'ascendance  
    Arrière-arrière-grands-parents ?
    ?
    ?
    ?
     Ignacy Kalkstein,
    armoiries de Kos (~ 1760–1793)
    Marianna Nostitz-Jackowska
    (~ 1760–?)
     Wojciech Łempicki,
    armoiries de Junosza (~ 1740–?)
     Joanna Kuczkowska,
    armoiries de serpent (~ 1780–7.02.1834)
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?
    Arrière grands-parents Henryk Jaroszewski
    (~ 1810–?)
    Marianna Kisielewska
    (~ 1810–?)
     Franciszek Kalkstein,
    armoiries de l'île de Kos (1789–5.05.1856)
    POL COA Junosza.svgKrystyna Kryspina Łempicka,
    armoiries de Junosza (~ 1810–1859)
    ?
    ?
    ?
    ?
    Grands-parents Bolesław Aleksander Jaroszewski
    (1842–1883)
    POL COA Kos.svgFranciszka Kalkstein,
    armoiries de l'île de Kos (5.10.1844–8.10.1912)
    Ludwik Dłużniewski
    (~ 1840–?)
    Marianna Piesiewicz
    (~ 1840–?)
    Parents Władysław Franciszek Jaroszewski
    (27 juin 1875–7 juillet 1902)
    Franciszka Dłużniewska
    (1866–27 février 1907)
    Vénérable Servante de Dieu Wincenta Jadwiga Zofia Jaroszewska OSB
    (7 mars 1900 - 10 novembre 1937)
     

    Publications

    • Leonia Maria Nastał, Wincenta Jadwiga Jaroszewska, Bernadeta Lipian, Joachim Roman Bar: Une sélection des écrits de Leonia Maria Nastał et Wincenta Jadwiga Jaroszewska . Varsovie: Académie de théologie catholique, 1981. OCLC 830211577 . 
    • Wincenta Jadwiga Jaroszewska (sélectionné par Joachim Roman Bar): Une sélection des écrits de la mère de Wincenta Jadwiga Jaroszewska . Ed. 2. Varsovie: Maison d'édition Loreto Sisters, 1997. ISBN  83-86851-56-2 . OCLC 297609514 . 
    • Wincenta Jadwiga Jaroszewska: Des pensées pour tous les jours . Varsovie: Maison d'édition Loretan Sisters, 2012. ISBN  978-83-7257-578-4 . OCLC 823772885 . 
     

    Le processus de béatification

    A l'initiative des Bénédictines Samaritaines de la Croix du Christ, convaincues de la sainteté de sa vie, des efforts ont été faits pour l'élever aux autels . 30 septembre 1992, le Saint-Siège a consenti à la soi-disant nihil objection au commencement du processus de sa béatification , puis le 15 décembre 1992 à Varsovie, Primat Cardinal. Józef Glemp dans la chapelle des archevêques de Varsovie a commencé ce processus au niveau diocésain, qui s'est terminé le 4 août 1996 dans la chapelle de la Maison générale des Sœurs bénédictines samaritaines de la Croix du Christ à Niegów avec une messe solennelle célébrée par le primat, le cardinal Józef Glemp . Dès lors, elle a eu droit au titre de Servante de Dieu. Les dossiers du procès ont ensuite été remis à la Congrégation pour la cause des saints à Rome.

    Le 5 juillet 1999, un décret a été publié sur la validité des procédures diocésaines . Puis, en 2012, le soi-disant positio requise dans la suite de la procédure de béatification, après quoi une session de consulteurs théologiques s'est tenue à Rome le 3 décembre 2013 . Le 18 mars 2015, le Pape François a approuvé un décret reconnaissant la vie héroïque et les vertus de Wincenty Jadwiga Jaroszewska . Dès lors, elle avait droit au titre de Vénérable Servante de Dieu.

    Avec l'autorisation des autorités de l'église, une prière spéciale pour sa béatification a été organisée .

     

     Commémoration

    En 1987, à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort, à St. Jakub à Piotrków Trybunalski (où elle a reçu le sacrement du saint baptême), à ​​l'initiative des Sœurs bénédictines samaritaines de la Croix du Christ, une plaque commémorative lui a été consacrée .

    Depuis 1994,  elle est la marraine de l'école spéciale et du centre éducatif de Jurki .

    Le 8 avril 2006, les restes de Wincenty Jaroszewska ont été exhumés et transférés du cimetière paroissial au sarcophage de la chapelle St. Judy Tadeusz de l' église de la Sainte Trinité à Niegów , où une messe est célébrée le 10 du mois. pour sa béatification.  La même année (2006) à Niegowo (Samarie), dans la maison générale de la congrégation, une salle commémorative ouverte aux visiteurs a été créée, avec une exposition de documents et souvenirs laissés par elle, ainsi que des meubles (genouillère, bureau et chaise) qui lui ont été utilisés travail et prière .

    Par décision du Président de la République de Pologne, Lech Kaczyński du 19 novembre 2009, "pour des services exceptionnels dans des activités au profit des personnes dans le besoin", Wincent Jadwiga Jaroszewska a reçu à titre posthume la Grand- Croix de l'Ordre de Polonia Restituta  et honoré le 20 novembre de la même année lors de la célébration de la Journée des travailleurs sociaux .

    En 2013, à l'initiative de la Congrégation des Sœurs Bénédictines des Samaritaines de la Croix du Christ, une statue en bronze de Mère Vincent de Gennady Jerszov a été dévoilée . Il a été placé dans la maison de soins infirmiers de Bielawki .

    Deux rues en Pologne ont été nommées d'après elle, à Pruszków (ul. Wincenty Jaroszewskiej)  et Gaj (ul. Matka Wincenty Jaroszewskiej) .

    Source :

    https://pl.wikipedia.org/wiki/Wincenta_Jadwiga_Jaroszewska