• Wenanty Katarzyniec

     
     

    Vénérable Wenanty Katarzyniec

     

    Ilustracja

     

     

    (Traduction Google)

     

    Wenanty Katarzyniec, vrai nom Józef Katarzyniec (né le 7 octobre 1889 à Obydów, décédé le 31 mars 1921 à Kalwaria Pacławska) - ecclésiastique polonais, prêtre, franciscain conventuel, maître du noviciat du monastère franciscain de Lviv et vénérable serviteur de Dieu de l'Église catholique.

     

     Curriculum vitae

    Il est né dans une famille pieuse et pauvre de Jan et Agnieszka née Kozdrowicka , qui possédaient un terrain et une petite chaumière .

    Dès l'enfance, il s'est distingué par la piété, pratiquant entre autres une prière du rosaire, qu'il a instillée spécialement de sa mère .

    Sa vie ultérieure a été grandement influencée par les moments de prière dans la chapelle en bois dédiée à St. François d'Assise .

    Déjà avant la première communion, il avoua à ses parents qu'il voulait devenir prêtre .

    En allant à l'école et pendant les vacances, il a essayé d'assister à la Sainte Messe tous les jours .

    Après avoir terminé l'école primaire (école à une classe à Obydów et école à six classes à Kamionka ), il a fréquenté l'école de la faculté de Radziechów .

    Puis il a commencé ses études en 1904 au Collège des professeurs de Lviv, étant capable, travailleur, obligatoire et obéissant aux enseignants et aux éducateurs .

    Au cours de ses études, il a décidé d'entrer dans l'Ordre franciscain, après avoir obtenu son diplôme dont en 1908.  

    Il s'est adressé au Provincial, qui l'a décrit ainsi  :

    Sa modestie était frappante, son humilité attirante, il donnait l'impression d'un jeune homme innocent. Je l'ai accueilli dans notre Ordre avec joie.

    Rejoignant les franciscains, il commença son noviciat à Lviv sous la direction du maître, le père Dionizy Sowiak . Le père Maksymilian Maria Kolbe, le futur saint, qui le rencontra pour la première fois en 1908 puis étudia avec lui à Cracovie  et apprit à le connaître en 1912 pendant ses vacances à Kalwaria Pacławska  , le décrivit ainsi  :

    Je n'oublierai jamais la modestie qui respirait dans son caractère. En tenue laïque, vers 20 ans, un peu timide, sérieux dans les mouvements, mais pas forcé, plutôt clairsemé dans le discours, mais prudent; la paix, qui rendait la communion plus agréable avec lui, montrait qu'il était un maître absolu de lui-même.

    Des mains du Provincial Peregrine ils accrochent l'habit du 25 août 1908 , choisissant le nom religieux Wenanty  et adoptent les vœux le 26 septembre 1909 . L'essence de la vie au noviciat était la prière, qui se pratiquait sous diverses formes : liturgique (y compris la sainte messe ou la liturgie des heures) et communautaire (y compris l'adoration du Saint-Sacrement, la procession ou la lecture spirituelle) .

    Après avoir terminé son noviciat, il entre au grand séminaire franciscain de Cracovie pour étudier la philosophie et la théologie .

    Il a contribué à la création d'un club scientifique au séminaire appelé ( latin : Zelus Seraphicus ), dont il a longtemps été le secrétaire et le président . La tâche du cercle était, entre autres étude approfondie et discussions sur divers sujets qui ont élargi les connaissances des étudiants nécessaires pour une pastorale ultérieure .

    Le 2 juin 1914, il est ordonné prêtre par l'évêque. Anatol Nowak devant l'autel de Notre-Dame du Triste Bienfaiteur dans l'église de St. François à Cracovie   .

    Puis il fut envoyé à son premier poste à la paroisse de Czyszki, près de Lviv, étant à la fois confesseur, directeur spirituel et prédicateur .

    Il se distinguait par la dévotion eucharistique, qui s'exprimait en de longs moments passés en adoration du Saint Sacrement, en disant l'Office Divin devant le tabernacle ou en disant le Chemin de Croix .

    Bientôt, il fut nommé le 29 août 1915 par le provincial, le P. Marian Sobolewski, pour être le maître du noviciat franciscain à Lviv , et il fut aussi conférencier de philosophie , latin et grec . St. Maximilian Kolbe, le père Alfons Kolbe le décrit ainsi  :

    Il nous a parlé avec tant de chaleur et de fraternité que chacun des auditeurs a adhéré à lui complètement (...) à ce moment-là. Nous avons donc décidé de répondre à cette confiance imméritée.

    En tant qu'éducateur de novices, il observait strictement la pauvreté religieuse, il voulait l'introduire parmi ses frères, pour qu'il soit un encouragement et un exemple à suivre . De plus, il se contenta d'une petite quantité de nourriture pour en laisser le plus possible aux pauvres qui se rassemblaient à la porte du monastère .

    L'excès de travail a gravement endommagé sa santé .

    En août 1917, il tomba gravement malade avec une Espagnole et depuis, sa santé n'a cessé de se détériorer .

    En 1918, il redevint gravement malade et un médecin venu diagnostiquer la tuberculose démissionna du poste de maître de noviciat .

     

     

    La tombe du père Wenante Katarzyna à Kalwaria Pacławska

     

    Il mourut dans la soirée du 31 mars 1921 à Kalwaria Pacławska, où il avait été transféré auparavant en 1920 .

    À l'origine, il a été enterré le 2 avril au cimetière local .

    Le 16 août 1950, il a été exhumé et son corps a été transféré au cloître des franciscains conventuels à l'église de la découverte de la Sainte Croix à Kalwaria Pacławska .

    Dans l'inscription de la pierre tombale il y a une citation ( 1 Co 11,1  :

    Soyez des disciples de moi comme je suis un disciple du Christ.

    Dans le premier numéro du mensuel " Rycerz Impokalanej " de janvier 1922, le Père Maksymilian Maria Kolbe a annoncé le Père Wenante le patron de ce magazine  .

    Le 24 mars 2018, ses restes ont été ré-identifiés, placés dans un nouveau cercueil et placés cérémonieusement dans un nouveau tombeau en marbre de l'église de Kalwaria Pacławska .

     

    Publications

     

    Commémoration du Père Wenante Katarzyna à Kalwaria Pacławska

     

    Après sa mort, ses écrits ont été rassemblés, sur lesquels étaient basés plusieurs livres développés par différents éditeurs. De plus, d'autres auteurs (par exemple Tomasz Terlikowski ou le père Edward Staniukiewicz) ont publié d'autres livres sur sa vie . Aussi, incl. ses neuf lettres écrites au P. Maksymilian Maria Kolbe .

    • Wenanty Katarzyniec (sélectionné et édité par Małgorzata Pabis): Réflexions pour tous les jours . Maison d'édition AZ, 2011. ISBN  978-83-933301-0-2 . OCLC 802143544 . 
    • Józef Wenanty Katarzyniec (édité par Dariusz Sowa, Edward Staniukiewicz): Neuvaine par l'intercession du Serviteur de Dieu, le Père Wenante Katarzyna, un franciscain: basé sur des extraits de ses écrits . Cracovie: Maison d'édition franciscaine "Bratni Call", 2018. ISBN  978-83-7485-308-8 . OCLC 1051284131 . 
    • Józef Wenanty Katarzyna (sélectionné et édité par Małgorzata Pabis): 365 jours avec le serviteur de Dieu . Cracovie: Maison d'édition franciscaine "Bratni Call", 2018. ISBN  978-83-7485-316-3 . OCLC 1050843385 . 
    • Wenanty Katarzyniec (compilation de commentaires de Krzysztof Nowakowski): Neuvaine avec un intercesseur efficace en difficulté . Cracovie: Maison d'édition eSPe, 2019. ISBN  978-83-7482-965-6 . OCLC 1111762564 . 
     

    Le processus de béatification

    Les franciscains, convaincus de sa vie sainte, tentèrent de l'élever aux autels, qu'il avait précédemment proposés, entre autres st. Maksymilian Maria Kolbe, qui le connaissait personnellement. L'étape diocésaine du processus de béatification a eu lieu à Przemyśl dans la période du 27 juin 1950 au 30 avril 1951, après quoi, le 26 mars 2013, le congrès des consulteurs théologiques  examiné le soi-disant Positio , qui a été achevée le 2 janvier 1996  puis envoyée à la Congrégation pour les Causes des Saints à Rome.

    Le 5 avril 2016, après avoir lu les actes de procédure, les cardinaux et les évêques ont exprimé un avis positif, et le 26 avril 2016, le Pape François a accepté la publication du décret  sur les vertus héroïques de la Servante de Dieu Venante Katarzyna lors d'une rencontre avec le préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, en présence du postulateur Général, Père Angel Paleri . Désormais, il a droit au titre de Vénérable Serviteur de Dieu. Depuis juillet 2016, le P. Damian-Gheorghe Pătraşcu, OFMConv, est le postulateur général du procès , et le vice-postulateur P. Paweł Solecki, OFMConv.

    Source :

    https://pl.wikipedia.org/wiki/Wenanty_Katarzyniec

     

     

    .