• Wanda Malczewska

     
     

    Vénérable Wanda Malczewska

     

    Ilustracja

     

     

     

    (Traducteur Google)

    Wanda Justyna Nepomucena Malczewska (des armoiries de Tarnawa ; née le 15 mai 1822 à Radom, décédée le 25 septembre 1896 à Parzno) - fille de Stanisław Malczewski et de Maria Julia née Żurawski.

    Elle est issue de la famille Malczewski, qui comprend le poète Antoni Malczewski et son neveu, le peintre Jacek Malczewski. La sœur de Julian et Marcin.

    Vénérable serviteur de Dieu de l'Église catholique

     

    Vie 

    Elle a passé les 24 premières années de sa vie à Radom, dont les 10 premières étaient du vivant de sa mère et les 14 suivantes avec sa belle-mère.

    Elle était une mystique laïque, active dans le domaine social et caritatif, précurseur des catéchistes laïques et des travailleurs caritatifs, d'abord, à partir de 1846, à Klimontów et Zagórze, les districts actuels de Sosnowiec (diocèse de Sosnowiec).

    Là, en 1846, sa tante Konstancja, la sœur de son père, Leonardowa Siemieńska, la prit.

    Dans son ministère, elle a porté à la fois un témoignage et un enseignement de la foi, et a souvent demandé un soutien matériel pour les plus pauvres de cette région.

    Son élève dans les deux sens était le futur apôtre des ouvriers de Zagłębie, le P. Grzegorz Augustynik.

    Après la chute du soulèvement de janvier, lorsque son cousin Jacek Siemieński (1826-1872) a été guéri d'une manière inhabituelle, cependant, conformément à la vision qu'elle a reçue, toute la famille a quitté le territoire de la partition russe et s'est d'abord rendue dans les environs de Cracovie, puis dans d'autres domaines de la famille Siemieński, incl. à Żytno, où elle a rendu service à ses semblables et mené une vie mystique.

    Après la mort de ce cousin, Jacek, et de sa mère, sa tante Konstancja Siemieńska, elle a d'abord déménagé dans un couvent dominicain à St. Anna près de Przyrow, puis à Parzno, où elle mourut également.

    Actuellement, son processus de béatification est en cours, le postulateur du processus est Krzysztof Nykiel . Le 21 février 2006, un décret sur les vertus héroïques de Wanda Malczewska a été promulgué au Vatican. Dès lors, elle avait droit au titre de Vénérable Servante de Dieu. Sa tombe est située dans la crypte de l'église du Cœur de Jésus à Parzno.

     

     Vision prophétique du miracle sur la Vistule

    Le 15 août 1873, Wanda Malczewska eut une vision dans laquelle elle entendit les paroles suivantes de Notre-Dame :

    La célébration d'aujourd'hui deviendra bientôt une fête nationale pour vous, Polonais, car ce jour-là, vous remporterez la victoire sur l'ennemi qui lutte pour votre extermination.

    La victoire des Polonais à la bataille de Varsovie en 1920 peut être considérée comme l'accomplissement de ces paroles 

    Source :

    https://pl.wikipedia.org/wiki/Wanda_Malczewska

    .