• Vierge de Miséricorde

     
     

    Vierge de Miséricorde

     

     

    Madonna della Misericordia par Piero della Francesca

     

    La Vierge de miséricorde (dite aussi protectrice ou tutélaire, « du manteau », « de merci ») est une des variantes iconographiques de la peinture chrétienne du thème de la Vierge Marie.

    C'est un des thèmes classiques de la peinture gothique et byzantine qui signifie la bienveillance et la consolation de la Vierge Marie à l'égard des humbles et des faibles, et il a permis aux peintres médiévaux puis ceux de la Renaissance, d'exprimer de manière éloquente l'intercession protectrice de la mère du Christ pour les hommes (un point important de mariologie.)

    Origines du motif de la Vierge au manteau dans l'iconographie médiévale

    La première évocation de la Vierge Marie offrant la protection de son manteau à un groupe humain remonte à une vision d'un cistercien anonyme, relatée dans le Dialogus Miraculorum rédigé entre 1217 et 1222 par Césaire de Heisterbach. Le récit relate que le moine blanc, ayant été enlevé en esprit pour contempler la gloire du ciel, constatât avec douleur qu'il ne s'y trouvait aucun membre de son ordre. S'en étant désolé auprès de la Vierge Marie, celle-ci ouvrit alors son manteau où se trouvait une multitude de frères et de nonnes et de son ordre.

    Ce récit connut dès lors un franc succès chez les Cisterciens puis chez les Dominicains qui tentèrent de se l'approprier. Les premières représentations sont cependant arrivées plus tardivement (début du XIVe siècle) et ont rapidement quitté les seuls ordres monastiques pour se propager dans les milieux populaires, notamment grâce à la dévotion du rosaire qui s'appuya beaucoup sur l'image de la Vierge de Miséricorde.

    Cependant, une étude de Dominique Donadieu-Rigaut publiée dans les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes montre que la figure de la Vierge au manteau a été confondue plus tardivement avec celle de la Vierge de miséricorde, puisque la première valorisait l'élection d'un groupe social (un ordre religieux ou une confrérie) auprès de la Vierge Marie, tandis que la seconde évoque plus explicitement le thème de la Miséricorde via la symbolique de protection qu'évoque le pallium de la Vierge.

     

     

    Vierge de Misericorde par Beneditto Bonfigli

     

    Le type iconographique de la Vierge de Miséricorde connaîtra un succès important en Italie, au XIVe et XVe siècle, dans le contexte des terribles épidémies de peste. Il met en effet l'accent sur la fonction médiatrice de la Vierge Marie qui intercède auprès du Christ en faveur de l'humanité souffrante: la croyance populaire attribuait au manteau virginal le pouvoir de protéger contre les flèches de la colère divine, et notamment celles de la peste: la Vierge de Miséricorde de Benedetto Bonfigli, (1464, galerie nationale de Pérouse) en est une illustration particulièrement éloquente puisqu'on y voit le somptueux manteau arrêter les flèches de la peste lancées par le Christ.

    Iconographie

    Même s'il a été pratiqué par les primitifs italiens de la pré-Renaissance car il transforme la Vierge en majesté en Vierge consolatrice, plus humaine, le thème reste dans les normes byzantines (sans les innovations de la Renaissance naissante) :

    • La Vierge Marie est représentée symboliquement, plus grande que les autres personnages.
    • Elle est représentée debout, son manteau ouvert protégeant les autres personnages.
    • Parmi ces personnages figurent, des saints, des priants parmi lesquels souvent le donateur ou le commanditaire. Les ordres religieux des cisterciens à partir de la première moitié du XIVe siècle puis des dominicains ont d'abord été représentés parmi les priants, avant que le thème se répande à des confréries, et enfin à la société entière placée sous la protection du manteau de la Vierge.
    • Le fond est doré par tradition de la représentation du Paradis idéalisé (sans dimensions mesurables).
    • Peu ou pas de représentation perspective.
    • À remarquer que l'Enfant Jésus est rarement représenté, pour une raison sans doute pratique puisque dans la plupart des cas, la Vierge tient de ses bras écartés les deux pans de son pallium. De ce fait, la Vierge au manteau du musée Crozatier fait figure d'exception: les pans d'hermine sont tenus ouverts par Sainte Marie-Jacobé et Sainte Marie-Salomé. L'Enfant Jésus peut également être représenté en figure: dans une mandorle, sur le long du bras, sur un médaillon.

     

     

    Vierge au manteau d'hermine, 1417, Musée Crozatier

     

     Peintres ayant peint une Vierge de miséricorde

    • Piero della Francesca, Madonna della Misericordia, Sansepolcro.
    • Guillaume de Marcillat, vitrail de la Mater Omnium, chapelle Ridolfini, l'église du Calcinaio, Cortone.
    • Jacobello del Fiore (documenté à Venise de 1400 à 1439), panneau central d'un triptyque, également portant Jésus en Vierge Platytera.
    • Jean Mirailhet (vers 1425), Musée Massena, Nice
    • Enguerrand Quarton, La Vierge de miséricorde de la famille Cadard (v.1452)
    • Fresque de la chapelle Sainte-Marie, Cadesino di Oggebbio.
    • Bernardino Lanino
    • Lippo Memmi, Madonna dei Racommandati (vers 1350), Cathédrale d'Orvieto
    • Fra Angelico, Vierge de Miséricorde avec frères agenouillés (1424), une miniature du missel 558, tempera et or sur parchemin, Couvent San Marco, Florence
    • Benedetto Bonfigli (1464), Gonfalon de San Francesco al prato, Oratoire Saint-Bernardin, Pérouse
    • Louis Bréa, retable reconstitué (vers 1515), église des Dominicains, Taggia, et retable de Notre-Dame-du-Rosaire, cathédrale d'Antibes
    • El Greco, Vierge de la Charité (es) (vers 1603-1605), Sanctuaire-hôpital de la Charité, Illescas
    • Luca Signorelli, Vierge de miséricorde avec les saints Sébastien et Bernardin de Sienne

     

     

    Vierge Pokrova Bogorodicy (v. XVIIe siècle) Seredina, Ukraine

     

    Digressions

    Avec présence de l'Enfant :
    • Pietro di Domenico da Montepulciano (présence de l'Enfant dans les bras, de pénitents blanc cagoulés, d'anges derrière le manteau)
    Présence d'un fond paysagé
    • Vierge de La Chèze, accompagné d'infirmes, d'un moine, et de saint Louis-Marie Grignion de Montfort

    En sculpture

     

    • La Vierge de miséricorde de Veilly, bois sculpté peint dans la tradition gothique.
    • A Venise, de nombreux reliefs reprennent ce motif. Ils sont souvent placés aux tympans de portes extérieures d'édifices religieux. Par exemple, le magnifique relief sculpté par Bartolomeo Bono, pour la Scuola vecchia della Misericordia (aujourd'hui conservé au Victoria and Albert Museum à Londres). Le thème de la Vierge de miséricorde est parfois coloré par un motif propre à une congrégation. Ainsi par exemple, sur la façade du Palazzo Barbarigo, les deux pans du grand manteau protecteur sont fermés par un médaillon à l’emblème de la Scuola della Carità.
    • La statue de Notre Dame des Îles la représente sans manteau et avec son enfant, mais a été érigée pour protéger les Hébrides extérieures de l'Écosse.

     

    Vierge de Miséricorde, Madona dell'Orto, Venise

     

     

    Vierge de Miséricorde par Bartolomeo Bono, Victoria and Albert Museum

     

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_de_mis%C3%A9ricorde