• Vierge d'Ognissanti ou de tous les saints

     
     

    Vierge d'Ognissanti ou de tous les saints

     

    Giotto Ognissanti Madonna.jpg

     

     

     

    La Vierge d'Ognissanti ou de tous les saints (en italien Maestà di Ognissanti), est une œuvre du peintre Giotto di Bondone, peinte entre 1300 et 1303 créée pour l'église des Ognissanti de Florence, qui lui donne son nom.

    Elle a des dimensions monumentales de 325 × 204 cm. Elle est depuis conservée à la Galerie des Offices de Florence, et exposée dans la même salle que deux autres Maestà de référence : la Maestà di Santa Trinita de Cimabue et la Madone Rucellai de Duccio.

    Historique

    Ce retable a été peint par Giotto à son retour d'Assise et se trouvait initialement dans l'église des Ognissanti à Florence, d'où son nom.

    Description et iconographie

    Les proportions et les contenus sont conformes aux habitudes picturales des Maestà : fond d'or, composition centrale de la Vierge portant l'Enfant, assise sur un trône dans une pose hiératique, anges et apôtres entourant le groupe.

    Mais contrairement aux œuvres plus anciennes, les personnages latéraux ne sont pas placés les uns au-dessus des autres, ne sont pas aplatis et ils possèdent chacun une physionomie propre et, surtout, ils sont placés dans un dispositif perspectif que la construction précise du trône avec son point de fuite central, ainsi que celle du baldaquin, accentuent et précisent.

    Comme dans la Madone Rucellai de Duccio et au contraire de la Maestà de Cimabue, les anges ne regardent pas le spectateur mais le groupe de la Vierge et de l'Enfant.

    Analyse

    Ce tableau annonce clairement le mouvement de la pré-Renaissance des primitifs italiens, qui, tout en validant les principes fondamentaux de la peinture byzantine (sujet, symbolisation des personnages sacrés, iconographie, symbolique des couleurs), commence à élaborer une autre peinture, en humanisant la représentation des personnages, leur individualisation, l'introduction d'une représentation cohérente et réaliste du décor (perspective formelle du trône, détails architecturaux, plans de placement des personnages).

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_d%27Ognissanti